Au début du siècle, des immigrés italiens traversent la frontière avec, dans leurs bagages, un accordéon, instrument inventé en Autriche et, à l'époque, peu connu en France.
Le " piano du pauvre ", comme on le surnomme affectueusement, devient très vite à la mode et accompagne les chansons populaires, mais aussi les valses, tangos et javas que l'on danse dans les bals et les bistrots , partout dans le pays.
À partir des années trente, le " piano à bretelles ", autre appellation de cet instrument, se teinte d'une coloration plus moderne, sous l'influence du jazz, mais cette évolution sera contrariée brusquement par la formidable vague de la musique rock des années cinquante, qui balaie tout sur son passage.
L'accordéon devient ainsi le symbole d'une musique vieillotte et franchouillarde , à tel point que, parfois au cours d'une soirée, l'accordéoniste se voit contraint de ranger son instrument sous les sifflets du public.
Le purgatoire durera plus de vingt ans, mais aujourd'hui, on redécouvre ce fabuleux instrument qui entend bien retrouver ses lettres de noblesse ; on l'entend à nouveau à la radio et à la télévision, mais aussi dans la rue et le métro de Paris, notamment grâce aux Roumains qui le pratiquent merveilleusement.
Il semblerait qu' en cette fin de siècle, l'accordéon ait retrouvé la place importante qu'il avait perdue,… à moins qu 'une autre déferlante musicale peu probable le plonge à nouveau dans un relatif anonymat.
Aide : Choisissez la bonne réponse
Aide : Choisissez la bonne réponse
Journaux et magazines, ce n'est pas la même chose. Le saviez-vous ? Vite à vos claviers !!!
CommencerConnaissez-vous le Brevet informatique et internet (B2i) et le Certificat informatique et internet (C2i)... Exercice pour le niveau B2.
CommencerPromenez-vous dans l'un des endroits les plus charmants de Nice grâce à ce texte et arrivez dans ses recoins les plus cachés en exerçant votre françai...
Commencer