Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Avancé

Comprendre un article : du surf à l'Élysée


La leçon

Il y a quelques mois, Jacques Chirac a décidé de s'occuper personnellement des nouvelles technologies françaises. Notre pays a quelques problèmes avec la crise économique, mais les entreprises françaises de logiciels informatiques ont, en ce moment, beaucoup de succès. Est-ce pour cela que notre président de la République s'est intéressé aux ordinateurs ? Malheureusement, les journaux ont raconté qu'un jour, il avait demandé ce qu'était une souris. N'importe quel débutant sait cela ; alors, les Français se sont tellement moqués de lui qu'en souvenir de cette histoire, ils commencent à appeler cet objet un mulot.

Nous avons beaucoup ri et, pourtant, c'est finalement lui qui nous donne une bonne leçon puisque l'Élysée (le palais du président) a ouvert un site internet qui n'est pas mal du tout. 

Quand nous arrivons sur le site, un huissier nous ouvre la porte. On entre donc et on part à la découverte du palais présidentiel. On peut tout voir (ou presque) : la salle du conseil des ministres, le vestibule d'honneur où notre président accueille le vôtre , le salon des ambassadeurs, le salon Pompadour, le parc… Si vous vous intéressez aux meubles, à l'art ou à l'architecture d'intérieur, cette visite est parfaite. On peut même apprendre qui a fabriqué la pendule posée sur la cheminée et connaître ses caractéristiques. On peut aussi admirer les sculptures ou encore la matière qui recouvre les fauteuils du salon (un nom compliqué !). Si l'architecture d'intérieur ne vous intéresse pas, vous pouvez quand même vous rendre compte que c'est chic, propre et bien rangé. Et si Paris vous ennuie, il est possible de partir visiter les résidences présidentielles. 

D'ailleurs, on suit Jacques Chirac presque partout grâce à son agenda en images. Son élection  ? On est là. Il emménage à l'Élysée ? On y est aussi. Il s'en va à une réunion du G7 ? On est toujours présent. On s'imaginerait presque à sa place ! Et pourquoi pas  puisqu'on nous explique comment devenir président ? 

Une fois président, vous continueriez la visite du site pour apprendre votre travail : vous devriez choisir un premier ministre, vous pourriez dissoudre l'Assemblée Nationale (comme Jacques Chirac l'a fait en 1997)  etc. 

Plus sérieusement, on découvre beaucoup de choses qu'on croyait connaître. Saviez-vous, par exemple, que le coq symbolise la France à cause d'un jeu de mots : Gallus en latin a deux sens : la Gaule et le coq ?

Encore plus sérieux : vous avez besoin de renseignements sur les institutions françaises, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la vie des présidents de la Cinquième République ? Aucun problème : cliquez sur " les institutions ". Plus étonnant : vous savez, bien sûr, que notre système politique comporte quelques bizarreries

Ainsi, les députés sont élus pour cinq ans et le président pour sept. Il est donc possible qu'un président soit de droite avec un premier ministre de gauche (et inversement). C'est le cas actuellement : Jacques Chirac et Lionel Jospin. Or, ce qui est formidable sur ce site de l'Élysée (donc du président), c'est que l'on peut y lire ce qui se passe en conseil des ministres (donc la politique faite par Lionel Jospin). C'est un peu le monde à l'envers et c'est passionnant.  

Ah ! J'oubliais de vous dire ! Vous êtes content, curieux, furieux grâce ou à cause de Jacques Chirac ? Vous voulez lui faire des compliments, lui donner des conseils, lui poser des questions ou le critiquer… c'est possible sur [http:\\www.elysee.fr] (mais par la poste, c'est gratuit !). Alors, à vos claviers ! 


Exercice n°1

Aide : Répondez aux cinq questions suivantes


Question n°1

Les journaux ont raconté qu'un jour, il avait demandé ce qu'était une souris. Cette phrase est :

Corriger la question

Question n°2

N'importe quel débutant sait cela... signifie :

Corriger la question

Question n°3

Ils commencent à appeler cet objet un mulot :

Corriger la question

Question n°4

Un site internet qui n'est pas mal du tout, signifie :

Corriger la question

Question n°5

Chic, propre et bien rangé, c'est :

Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Répondez aux cinq questions suivantes.


Question n°1

Dans : Et si Paris vous ennuie..., vous remplaceriez ennuie par :

Corriger la question

Question n°2

Le contraire d'emménager, c'est :

Corriger la question

Question n°3

Dans : Une fois président, vous continueriez..., le verbe est :

Corriger la question

Question n°4

Une de ces phrases est fausse, laquelle ?

Corriger la question

Question n°5

Une de ces phrases est vraie, laquelle ?

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Natura Auvergne


Conceptrice / coordinatrice pédagogique

France
Gestionnaire de communauté, page Facebook - Bonjour de France - Azurlingua - France. "Animer ce lieu d'échanges et de rencontres autour de la langue française est un bonheur, chaque jour."

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 9 - 79 Compréhension / Avancé level

» Comprendre un article de société : la parité en France

Voici un petit aparté sur la parité c'est-à-dire l'égalité entre les hommes et les femmes en politique. Et vous, vous en pensez quoi ?

Commencer
N° 8 - 80 Compréhension / Avancé level

» Exercice de français sur la malbouffe

La "malbouffe", ça existe chez vous ? En France on adore manger et les consommateurs sont exigeants sur les produits. Pourvu que ça dure !!!

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires