"Le carnaval" dans le monde

Compréhension

Y a-t-il des pays où le carnaval n'existe pas ? Comment les gens s'amusent-ils alors ? Faites notre leçon pour trouver les réponses à toutes ces questions.

Module de situation b1 Autonome

Leçon ""Le carnaval" dans le monde "

Quand on pense au carnaval, on s'imagine surtout les cortèges de danseurs brésiliens, les masques vénitiens ou les grosses têtes niçoises... 

Mais savez-vous qu'il existe des pays dans le monde où le carnaval n'est pas du tout célébré ? Et cela ne veut pas dire pour autant que les gens ne s'amusent pas ou qu'ils ne profitent pas de la vie !

Grâce au stage pédagogique de Bonjour de France,  j'ai pu contacter mes amis, professeurs de français en Inde, en Russie et en Turquie qui ont demandé à leurs étudiants de rédiger des témoignages en rapport avec les festivités similaires au carnaval niçois. Je voulais savoir comment les habitants de leurs pays respectifs s'amusaient, ce qu'il mangeaient, comment ils étaient habillés...   

Neelaxmi, Christina et Efe, merci beaucoup pour les informations que vous avez partagées avec moi et avec toute la communauté qui enseigne et apprend le français sur Bonjour de France

Pankaj, Maria et Olcay je vous remercie d'avoir participé à ce projet interculturel qui nous a également permis de resserrer les liens et de prolonger notre belle aventure pédagogique de l'été 2019.

MODULES GRAMMATICAUX

MODULES LEXICAUX


Exercice n°1 : Inde

Bonjour ,

Je m'appelle Neelaxmi JAIN. Je suis étudiante et je viens de Jaipur en Inde.

Cette année, le 27 octobre, on a célébré la Fête des lumières, Diwali. C'est la plus grande fête du pays qui est célébrée par les hindous, jaïns et sikhs dans le monde entier.

À cette occasion, tout se fait "beau" : les bâtiments, les maisons, les monuments sont bien illuminés et décorés avec des guirlandes électriques et avec des Rangoli, dessins traditionnels et multicolores, tracés à l'entrée des maisons et des bureaux.

Les gens portent des habits traditionnels.

On mange des bonbons divers, des friandises et des plats somptueux.

Cette fête dure 5 jours et elle est consacrée à la déesse Lakshmi, connue comme la déesse de la fortune et de la richesse. On lui offre des fleurs, des bonbons et on allume des lampes à huile Diyas à l'intérieur et à l'extérieur de la maison. Il y a des feux d'artifice et des pétards partout. Les gens s'offrent des cadeaux. Bref on s'amuse beaucoup !


Question n°1

Associez les phrases aux photos correspondantes. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

"On mange des bonbons divers, des friandises et des plats somptueux"
"Les bâtiments, les maisons, les monuments sont bien illuminés et décorés"
"Les gens portent des habits traditionnels (...) On allume les Diyas"
"On offre à Lakshmi des fleurs, des bonbons..."


Exercice n°2

Aide : Lisez les phrases ci-dessous et dites si elles sont vraies ou fausses. Cherchez les phrases dans le texte pour justifier votre réponse.


Question n°1

Proposition Vrai Faux
La fête de Diwali est célébrée à la même période que le carnaval de Nice.
"Rangoli" est une sorte de guirlande pour décorer les bâtiments.
C'est une fête religieuse.
À l'occasion de cette fête, on peut recevoir quelque chose de précieux de la part de ses proches.
Corriger la question

Exercice n°3 : Russie

Bonjour,

je m'appelle Christina. Je suis Russe. J'habite à Nijni Novgorod. Je fais mes études à l'Université Linguistique où j’étudie le français et l’anglais.

Je voudrais vous parler de l'ancienne fête russe appelée Maslenitsa. Tout comme le Carnaval, elle est célébrée la semaine précédant le Grand Carême, bien qu’elle remonte à l’époque païenne.

Alors, comment ça se passe? Chaque famille fait des crêpes rondes et dorées, qui sont le symbole de cette fête et qui représentent le soleil. On en offre aux amis et aux voisins, on organise des batailles de boules de neige, des balades en troïka, on danse en rond. La tradition veut que l’on s’habille en costumes folkloriques russes: les femmes en robes multicolores, un foulard sur la tête, les hommes en belles chemises traditionnelles.

Les festivités ont lieu dans les cours, dans les parcs ou sur les places et s’achèvent le dimanche soir quand on met le feu à l’épouvantail en paille, habillé de couleurs vives: jaune, rouge, vert, pour saluer le printemps.

Il faut dire que cette fête est devenue une bonne tradition qui réjouit tout le monde, surtout les enfants.

Je vous conseille de venir en Russie pour participer à la fête de Maslenitsa.

Photos:
Par Лобачев Владимир — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=38...
https://torange.biz/maslenitsa-7786
By Ninaras - Own work, CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=67...
https://www.flickr.com/photos/ninara/25788153027


Question n°1

Associez les phrases aux photos correspondantes. Cliquez sur les photos pour les agrandir.

"On organise des balades en troïka. "
"Les festivités s’achèvent le dimanche soir quand on met le feu à l’épouvantail en paille."
"La tradition veut que l’on s’habille en costumes folkloriques russes."
"Chaque famille fait des crêpes rondes et dorées qui représentent le soleil."


Exercice n°4

Aide : Lisez les phrases ci-dessous et dites si elles sont vraies ou fausses. Cherchez les phrases dans le texte pour justifier votre réponse.


Question n°1

Proposition Vrai Faux
La fête de Maslenitsa se déroule avant Pâques.
C'est une fête d'origine chrétienne
Les gens s'offrent des cadeaux précieux, à l'occasion de Maslenitsa.
Les Russes organisent ces festivités pour célébrer l'arrivée du printemps.
Corriger la question

Exercice n°5 : Turquie

Bonjour,

je m'appelle Efe. Je suis étudiant à l'Université Galatasaray, dans le département de génie informatique.

Je suis né à Manisa, une ville dans le sud-ouest de la Turquie, et ma famille habite toujours là-bas. À Manisa, nous célébrons les festivités du "Mesir Macunu". Il y a eu 479 éditions de cette fête, jusqu’en 2019. "Mesir Macunu" c’est également le nom donné à une sucrerie aux 41 plantes, épices et miel, qui a plusieurs vertus. C’est un aliment traditionnel et il est très bon pour la santé. Lors des festivités qui se déroulent tous les ans du 21 au 24 mars, nous mangeons cette sucrerie préparée par les imams le 21 mars, le jour où les Balkans, l'Anatolie et Moyen-Orient célèbrent "Norouz" (le Nouvel an perse).

Selon la tradition, c’est un grand médecin ottoman, Merkez Efendi, qui a inventé cette confiserie en 1522, dans le but de guérir Ayşe Hafsa Sultan, la mère du Sultan Suleyman le Magnifique. Afin de commémorer cet événement, chaque année, un acteur se déguise en Merkez Efendi et il monte sur le toit de la Mosquée pour lancer des morceaux de cette sucrerie en direction des gens. Tout le monde porte des habits ottomans et un groupe de musique (appelé "Mehter") joue de la musique traditionnelle. Les habitants de Manisa aiment cette musique. Les morceaux intitulés "Ceddin Deden" et "Eski Ordu Marşı" sont leurs morceaux préférés. Les groupes de danses traditionnelles viennent du monde entier pour célébrer Mesir Macunu à Manisa.

 

Photos :
https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Teemeah Creative Commons Atıf-Benzer Paylaşım 3.0 Uluslararası
Par RKTanitim — RKTanitim (https://www.rktanitim.com) archive, realized for Manisa local authorities.Permission to upload in CC conditions received by e-mail, by attributing the source to https://www.rktanitim.comCopy of e-mail forwarded to permissions@wikimedia.org on 29 November 2007, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=10...
https://tr.m.wikipedia.org/wiki/Dosya:Hac%C4%B1_Memi%C5%9F_Efendi.pngCreative Commons Atıf-Benzer Paylaşım 4.0 Uluslararası
By RKTanitim - RKTanitim (https://www.rktanitim.com) archivePermission to upload in CC conditions received by e-mail, by attributing the source to https://www.rktanitim.comCopy of e-mail forwarded to permissions@wikimedia.org on 29 November 2007, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=48...


Question n°1

Merkez Efendi, un grand médecin ottoman a inventé cette confiserie en 1522.
« Mesir Macunu » c’est également le nom donné à une sucrerie aux pouvoirs thérapeutiques.
La célèbre confiserie a guéri Ayşe Hafsa Sultan, la mère du Sultan Suleyman le Magnifique.
Tout le monde porte des habits ottomans et un groupe de musique (appelé « Mehter») joue de la musique traditionnelle.


Exercice n°6

Aide : Lisez les phrases ci-dessous et dites si elles sont vraies ou fausses. Cherchez les phrases dans le texte pour justifier votre réponse.


Question n°1

Proposition Vrai Faux
Le nom de la fête correspond au nom d'un aliment traditionnel, turc.
Quand on souffre d'une maladie, on devrait manger cette sucrerie traditionnelle.
Le premier jour de la fête correspond au Nouvel an perse.
Les gens préparent du Mesir Macunu à la maison ...
... et il s'en offrent en cadeau.
Corriger la question

Exercices sur le même thème

Exercice de compréhension : paroles d'un enfant français
B1

Exercice de compréhension : paroles d'un enfant français

Les mots d'enfants, c'est toujours très joli !!! Ludovic confond "gros mots" et "grumeaux", lisez vite cette histoire !!!

Commencer
Comprendre l'actualité : la retraite en danger
B1

Comprendre l'actualité : la retraite en danger

Les articulateurs logiques et la retraite font bon ménage dans cet exercice qui s'inscrit dans la réalité du XXI ème siècle...

Commencer
Connaissez-vous Paraty, São Paulo, São Francisco do Sul, Campos Novos ou Brusque ?
B1

Connaissez-vous Paraty, São Paulo, São Francisco do Sul, Campos Novos ou Brusque ?

Des étudiants de français du Centre de langues de l'Université Fédérale de Santa Catarina présentent leurs villes d'origine. Venez les connaître !

Commencer