Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Avancé

La biodiversité en Nouvelle Calédonie


La leçon

Contraction des mots BIOLOGIE et DIVERSITÉ, la BIODIVERSITÉ évoque la diversité du monde du vivant dont l'homme est partie prenante. Elle n'est pas qu'un mot, c'est aussi un CONCEPT qui regroupe différents aspects : la diversité GÉNÉTIQUE, la diversité des ESPÈCES, la diversité des ÉCOSYSTÈMES et des services qu'ils rendent. Aujourd'hui, on ajoute un 4ème plan à ces trois premiers, celui de la BIODIVERSITÉ FONCTIONNELLE qui représente la variété des INTERACTIONS au sein de ces trois plans et entre eux.

À 22 000 km de Paris, la NOUVELLE-CALÉDONIE, Territoire d'Outre-Mer (TOM) français est un modèle de BIODIVERSITÉ.

La Grande Terre de la Nouvelle-Calédonie s'est séparée il y a 70 millions d'années - au Crétacé terminal - du continent de Gondwana, groupant à l'origine les terres qui se sont séparées pour former l'Australie, l'Antarctique, l'Amérique du Sud, l'Inde, Madagascar et l'Afrique. Telle l'Arche de Noé cette Nouvelle-Calédonie embarquait la FLORE de cette époque. Les sols sur roches ultrabasiques (terrains "miniers"), auxquels cette flore s'est ensuite adaptée, une quarantaine de millions d'années plus tard, ont constitué un refuge pour nombre d'espèces, car ils sont toxiques et insuffisamment minéralisés pour la plupart des espèces modernes.

La Grande Terre de la Nouvelle-Calédonie a ainsi isolé et préservé une part importante des principaux types de sa FLORE ancienne, notamment sur les massifs miniers. Ceux-ci sont comme un ARCHIPEL dans l'île, portant cette végétation primitive, mais avec des spécificités propres à chaque massif. La flore ancienne se trouve également dans les forêts humides de ses montagnes.

Ce concours unique de circonstances explique l'originalité de la flore néo-calédonienne, riche en groupes primitifs.

De nombreux TAXONS (Un "taxon" correspond à une entité d'êtres vivants regroupés parce qu'ils possèdent des caractères en communs du fait de leur parenté) végétaux de la flore actuelle de Nouvelle Calédonie apparaissent, en raison de leurs caractères archaïques, comme des formes primitives appartenant à des groupes anciens qui ont subsisté sans grands changements jusqu'à nos jours. Ils sont le témoignage de lignées anciennes dont ils représentent les vestiges, véritables reliques de la flore "gondwanienne" du Crétacé et peuvent être qualifiés de FOSSILES vivants.

La végétation endémique de la Nouvelle Calédonie est l'héritière du monde végétal du temps des dinosaures, ceux-ci ont dominé le monde du Jurassique et du Crétacé. Ils ont disparu à la fin du Crétacé, à la charnière du passage de l'Ère secondaire à l'Ère tertiaire.



Exercice n°1 : Vocabulaire

Aide : Choisissez la bonne définition du mot proposé.


Question n°1

La BIODIVERSITÉ c'est :

Corriger la question

Question n°2

Un CONCEPT c'est :

Corriger la question

Question n°3

Un ÉCOSYSTÈME C'EST ?

Corriger la question

Question n°4

Une INTERACTION c'est ?

Corriger la question

Question n°5

Le GONDWANA c'est ?

Corriger la question

Question n°6

La FLORE c'est ?

Corriger la question

 


Exercice n°2 : Compréhension

Aide : Regardez attentivement la vidéo et remplissez les lacunes du texte.



C'est pas du vent - Biodiversité terrestre en... par rfi


Question n°1

C'EST PAS DU VENT - BIODIVERSITÉ TERRESTRE EN NOUVELLE-CALÉDONIE -Hervé JOURDAN, écologue et chercheur à l'IRD en Nouvelle-Calédonie.


La Nouvelle-Calédonie a une biodiversité terrestre absolument exceptionnelle.


« C'est tout à fait une exceptionnelle qui s'explique par l'isolement depuis 37 000 000 d'années et on a ainsi une endémique à 76% sur un total de espèces. On en a donc , à peu près, 2500 qui sont endémiques et à titre d'exemple on peut vous citer le cas de la de la Tontouta donc, c'est une vallée qui fait à peu près 20 km de long. Dans cette vallée, on recense espèces de plantes : sur ces 400 espèces il y en a 332 qui sont endémiques à la Nouvelle-Calédonie, qu'on ne rencontre qu'en Nouvelle-Calédonie et au-delà de ça, il y en a 17 de ce lot de 332 qui ne sont connues que de la vallée de la Tontouta. Vous voyez tout à fait une biodiversité exceptionnelle et originale. Dans les rencontrés en Calédonie, on est de l'ordre des richesses observées en , en du Sud-Est puisqu'on compte en forestière, 209 espèces par parcelle d'un quart d'hectare, cette surface d'un quart d'hectare est le standard d'évaluation de la richesse sub-forestière en milieu .


Corriger la question

 

Exercice n°3 : Vocabulaire

Aide : Écoutez attentivement la vidéo et remplissez les lacunes du texte en mémorisant le vocabulaire.


C'est pas du vent - Biodiversité marine en... par rfi


Question n°1

C'EST PAS DU VENT - BIODIVERSITÉ MARINE EN NOUVELLE-CALÉDONIE.


Lionel LOUBERSAC, directeur délégué de l'IFREMER en Nouvelle-Calédonie.


Lionel LOUBERSAC, parlez-nous de la biodiversité marine en Nouvelle-Calédonie qui est tout simplement incroyable.


« Tout à fait, on est au bord d'un grand , environ 10 000 espèces de en terme, d' , d'herbiers, de , de , de , de et aussi de marins, dont des mammifères emblématiques, des , des , etc... Et si on trace ici, le long de ce lagon un carré de vingt kilomètres de côté, on va trouver une biodiversité qui est supérieure à celle de la totalité de la Méditerranée. Et ces chiffres là, je les donne aussi en relation avec la de cette île qui n'est que de 245 000 habitants, ce qui veut dire que les de et de mise en valeur de cette biodiversité sont assez considérables. »


Corriger la question

 

Exercice n°4


Question n°1

Encore une "diversité" Calédonienne, le Français.

Essayez d'associer l'expression Calédonienne à l'expression française qui lui correspond, et ainsi parlez CALÉDONIEN !!!

Je boirais bien un petit apéritif.

Tu la sors ta bouteille carrée ou quoi ?

Attends, je mets mes tongs et je pars à la plage.

Mets tes claquettes pour marcher sur le récif !

C'est super bon ton canard laqué !

Le crabe mou, c'est fin bon !

Ne t'en fais pas, pas de problèmes, tu l'auras ton livre.

Ton costume pour le mariage ? Casse pas la tête, il arrive.

C'est énorme ce qu'il y a comme brebis dans ce troupeau.

C'est bleu de poissons le lagon, ce matin.

Quel soupe au lait celui là !

Je comprends rien à son humeur. Il marche vraiment avec la lune , en ce moment !

Ben, dis donc, il est indestructible celui-ci !

Il est jamais fini cassé ce zoreille !!!

Tu es en forme ce matin ?

Oh ! Boulette ou quoi ?

 

Auteur de l'exercice :



Natura Auvergne


Conceptrice / coordinatrice pédagogique

France
Gestionnaire de communauté, page Facebook - Bonjour de France - Azurlingua - France. "Animer ce lieu d'échanges et de rencontres autour de la langue française est un bonheur, chaque jour."

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 18 - 351 Civilisation / Autonome level

» La Semaine du Goût à Nice

Voici un exercice en ligne sur un événement de civilisation française pour donner envie aux étrangers de découvrir la cuisine française !

Commencer
N° 7 - 880 Civilisation / Autonome level

» Le canot à glace, vous connaissez?

Découvrez une réalité culturelle du Québec tout en enrichissant votre vocabulaire !

Commencer
N° 1 - 813 Civilisation / Autonome level

» Le Musée Fernand Léger

De l'art et du cubisme. Un Musée à Biot, près de Nice pour les passionnés d'art ou bien pour les curieux qui veulent découvrir cet artiste ! Exercice...

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires