Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Autonome

Symbolisme des couleurs du monde, B2


La leçon

Les couleurs sont omniprésentes autour de nous, elles nous insufflent des états d'esprit, des sentiments, elles nous donnent la force d'avancer ou nous enfoncent dans un mutisme profond. De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes, parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques. La couleur est toujours porteuse d'un sens et d'une symbolique.

Maintenant, voyons d'un peu plus près ces couleurs qui nous en font voir de toutes les… couleurs !

 

Comme le ciel bleu ou la mer qui ouvre les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, azur…) est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. Le bleu est symbole de vérité, comme l'eau limpide qui ne peut rien cacher. Positive : rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur. Négative : mélancolie

 

Nulle couleur n'est plus joyeuse que le jaune. Couleur du soleil, de la fête et de la joie, elle permet d'égayer un univers et de le faire rayonner. Il est vrai que le jaune est une couleur chaleureuse et stimulante. Tout comme le soleil qui diffuse ses rassurants rayons porteurs de vie sur terre, le jaune est la couleur de la vie et du mouvement. Pourtant, derrière cet aspect joyeux, le jaune peut parfois se révéler négatif. Associé aux traîtres, à l'adultère et au mensonge, le jaune est une couleur qui mêle les contrastes. Le jaune est également associé à la puissance, au pouvoir et à l'ego (c'était la couleur de l'Empereur de Chine).  Positive : fête, joie, chaleur, ego, puissance, connaissance, amitié. Négative : traîtrise, mensonge, tromperie.

Le rouge est sûrement la couleur la plus fascinante et ambiguë qui soit. Elle joue sur les paradoxes, anime des sentiments passionnels en complète contradiction : amour / colère, sensualité / sexualité, courage / danger, ardeur / interdiction… Cette couleur remue les sentiments sans aucun doute. Elle s'impose comme une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante et d'une certaine manière rassurante et enveloppante. D'un autre côté, on l'associe au sang, à l'enfer et à la luxure. Le rouge est particulièrement bien assorti aux marrons. Il se marie également très bien avec le blanc et le noir. Positive : amour, passion, chaleur, sexualité, ardeur, triomphe. Négative : colère, interdiction, danger.

Le vert c'est sûrement la couleur la plus présente dans la nature. Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Dans la culture occidentale, on l'associe à l'espoir et à la chance. Cependant, cette couleur peut parfois être porteuse d'échecs et d'infortune. Le vert est également associé aux hôpitaux et aux pharmacies qui l'ont repris dans leur logo. Obtention : bleu + jaune. Positive : espérance, chance, stabilité, concentration. Négative : échec, infortune.

L'orange - cette couleur ne porte pas ce nom pour rien (conf. l'orange : le fruit). C'est une couleur tonifiante et piquante qui insuffle partout où elle passe une dose de bonne humeur. On l'associe souvent à la créativité et à la communication, car il est vrai qu'elle est porteuse d'optimisme et d'ouverture d'esprit. Très à la mode durant les années soixante avec le mouvement hyppy, mise de côté injustement à la fin du XXe siècle, le orange recommence à avoir la cote ! Elle est avec le jaune la couleur de la bonne humeur et du dynamisme. Positive : joie, créativité, communication, sécurité, optimisme. Négative : kitch.

Derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve. C'est pourquoi d'ailleurs on la raccroche à la mélancolie et à la solitude. Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles plutôt que matérielles. Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de réfréner des colères ou des angoisses. Positive : rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation. Négative : mélancolie, solitude.

Couleur de la terre par excellence, le marron est une couleur douce, rassurante et presque maternelle. Ni triste, ni joyeuse, cette couleur neutre est l'une des plus répandues aussi bien dans le monde animal que végétal ce qui explique qu'on se sente bien en sa présence. Elle est également synonyme de douceur, entre autres grâce à son représentant le chocolat, qui a un goût rassurant et protecteur.
Positive : nature, douceur, neutralité. Négative : aucune.

Le doré ou l'or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu'il ne pointe pas ici le pouvoir et l'ego, mais plutôt la puissance par l'argent. L'or n'a aucune signification négative, si ce n'est, par extension, une certaine cupidité humaine.
Positive : richesse, fortune, fécondité. Négative : aucune.

 

Le noir n'est pas au sens strict du terme une couleur, cependant on l'y associe d'un point de vue psychologique, le noir véhiculant tout comme une couleur une symbolique. Scientifiquement, le noir renvoie aux trous noirs et au néant. En Occident, le noir est associé au deuil, à la tristesse et au désespoir, à la peur et à la mort. Derrière ce côté sombre, le noir offre également un autre visage, associé à l'élégance et à la simplicité. Positive : élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère. Négative : mort, deuil, tristesse, vide, obscurité.

Bien que le blanc ne soit pas à proprement parler une couleur, le grand public la classe dans cette catégorie. Peut-être justement, car le blanc est d'un point de vue optique la synthèse chromatique de toutes les longueurs d'onde visibles (couleurs). Depuis des générations, le blanc est lié au mariage, à la pureté, à la virginité. Positive : pureté, innocence, virginité, mariage. Négative : aucune.

 

Le gris n'est pas au sens strict du terme une couleur. À mi-chemin entre le blanc et le noir, ses géniteurs, le gris est une teinte plutôt fade, associée à la tristesse et à la solitude.  Cette teinte a cependant le mérite d'être douce, plutôt apaisante et calme. Positive : calme, douceur. Négative : tristesse, solitude, monotonie, mélancolie

 

Le rose c’est la couleur de la séduction, du romantisme et de la féminité. Que ce soit du rose bonbon, du rose pâle, ou du fuchsia, le rose est une couleur dynamique ponctuée d'une pointe de délicatesse on ne peut plus féminine. On l'associe également à la tendresse et au bonheur, comme d'ailleurs le rappelle si bien l'expression " voir la vie en rose ". Positive: féminité, romantisme, séduction, bonheur, tendresse, jeunesse. Négative : aucune


Exercice n°1

Aide : Associez les deux colonnes


Question n°1

Associez les couleurs et les symboliques

Rouge

Danger

Bleu

Paradis

Vert

Nature

Jaune

Puissance

Blanc

Pureté

Marron

Terre

Bordeaux

Maturité

Violet

Spiritualité

Gris

Fin

Rose

Tendresse

 


Exercice n°2

Aide : Lisez attentivement la leçon précédente et faites l'exercice suivant


Question n°1

Proposition Vrai Faux
Le bleu est une couleur qui symbolise le calme, la sérénité, la fraîcheur mais aussi la sensibilité
Corriger la question

Question n°2

Proposition Vrai Faux
Le blanc représente principalement des valeurs positives comme la pureté, l’équilibre ou l’innocence
Corriger la question

Question n°3

Proposition Vrai Faux
La couleur grise représente plutôt des valeurs positifs
Corriger la question

Question n°4

Proposition Vrai Faux
Du fait que c’est la couleur de l’or, le jaune fait référence à la richesse et à l’opulence.
Corriger la question

Question n°5

Proposition Vrai Faux
La couleur marron représente plutôt des valeurs négatives puisque c’est une couleur terne
Corriger la question

Question n°6

Proposition Vrai Faux
La couleur orange est une couleur très vive qui symbolise des valeurs comme l’audace, l’intelligence, la loyauté, la confiance.
Corriger la question

Question n°7

Proposition Vrai Faux
La couleur rose est une couleur qui symbolise des valeurs positives comme l’innocence, la douceur, le romantisme:
Corriger la question

Question n°8

Proposition Vrai Faux
Le rouge est une couleur qui symbolise le calme
Corriger la question

Question n°9

Proposition Vrai Faux
Le vert est une couleur qui fait penser à la tristesse. Cette couleur symbolise les valeurs plutôt négatives.
Corriger la question

Question n°10

Proposition Vrai Faux
Le violet est une couleur qui symbolise le mystère, le romantisme, l'idéalisme, la protection et mélancolie. Il symbolise aussi la fraicheur et le luxe.
Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Miranda Lomidzé


Contributrice

Géorgie
PhD, Assistant Professeur à l'Université d'Etat Akaki Tsérétéli.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 20 - 458 Civilisation / Autonome level

» Brevet informatique : B2i et le C2i

Connaissez-vous le Brevet informatique et internet (B2i) et le Certificat informatique et internet (C2i)... Exercice pour le niveau B2.

Commencer
N° 1 - 813 Civilisation / Autonome level

» Le Musée Fernand Léger

De l'art et du cubisme. Un Musée à Biot, près de Nice pour les passionnés d'art ou bien pour les curieux qui veulent découvrir cet artiste ! Exercice...

Commencer
N° 3 - 248 Civilisation / Autonome level

» Civilisation B1 : le retour de l'accordéon

Le "piano du pauvre", le "piano à bretelles", l'accordéon quoi, était passé de mode. Le voilà de retour...

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires