Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Intermédiaire

L'histoire des Républiques en France


La leçon

Aujourd’hui nous voulons vous parler des différentes républiques Françaises , car pour nous, apprendre le Français c’est aussi et surtout découvrir la France, sa culture avec un grand ” C”  et donc naturellement l’histoire de ses institutions.

L’Histoire institutionnelle de la France a subi de multiples secousses depuis la Révolution française de 1789 et la proclamation de la République française le 21septembre 1792. Le régime français d’alors, qu’était la Monarchie de droit divin, prend fin pour laisser place à la République.

Mais qu’est-ce que la République?

Ce mot vient du latin “RES PUBLICA” qui signifie la chose publique. Comprenant cela, gouverner la cité, est donc la préoccupation de tous les citoyens. Régime politique, idéal de société, cadre institutionnel. Ce concept n’est pas exclusivement français, la république a rythmé l’histoire de tout temps, s’imposant comme le régime idéal à l’émancipation de l’homme, ce vers quoi il aspire. Mais avant cela, elle a traversé de multiples périodes allant de la république platonienne du 4ème siècle avant JC, en passant par la république romaine (509-44 av JC) et par la république française de ces derniers siècles.

La France a connu depuis la révolution française de 1789, pas moins de trois monarchies, deux empires, cinq républiques et “l’État français” de Vichy. On peut penser aisément que la France est un véritable “consommateur” de régimes politiques. Le fait est que l’Histoire est incertaine, et qu’après 1789, la France se retrouve déboussolée et ne sait quel régime serait salvateur. Cependant, le régime qui s’imposera par cinq fois, est le régime républicain.

On dénombre cinq républiques françaises:

  • La première république (1792-1804), fait suite à la révolution de 1789. Nommée le 21 septembre 1792 après l’abolition par les députés de la royauté. Elle passa par trois formes: la convention nationale, le Directoire puis le Consulat. Elle prit fin à la suite du coup d’état de Napoléon 1er, le 18 mai 1804 qui instaure le premier empire. L’expérience de la première république fut mitigée, les français sortant de plusieurs siècle de royauté, ne la souhaitaient pas.
  • La seconde république (février 1848-décembre1852), intervient après la révolution de février 1848. Le déclenchement est la campagne des banquets menés de front par l’opposition républicaine, radicale et orléaniste, dont la revendication majeure était l’extension du suffrage censitaire et non l’avènement d’un régime républicain. Considérée comme une république sociale avec la mise en place d’un gouvernement provisoire fortement marqué par les républicains, elle fait passé de nombreuses réformes qui marquent encore notre histoire aujourd’hui, comme le suffrage universel masculin (2 mars 1848) ou encore l’abolition de l’esclavage par Victor Schœlcher ( 27 février 1848). Après les événements de juin 1848, la seconde république rentre dans une période d’ordre marquée par la montée des conservateurs avec, comme meneurs, Louis Napoléon Bonaparte. Celui-ci, devient le premier président de la république française le 10 décembre 1848, il met en place un coup d’état le 2 décembre 1851 et rétablit l’empire l’année suivante.
  • La troisième république (4 septembre 1870-1940), intervient après la défaite de Napoléon III à la bataille de Sedan le 2 septembre 1870. Sa mise en place est laborieuse et elle apparait très instable. Dès le début trois idéologies sont ainsi discréditées: le bonapartisme avec la défaite de Sedan, le socialisme avec la Commune et une restauration semble impossible avec les prises de positions du comte de Chambord par rapport au drapeau blanc. La troisième république est secouée par de multiples crises: la Commune, la crise boulangiste, l’affaire Dreyfus, et par deux guerres mondiales. L’instauration d’une république représentative par les “opportunistes”, contribue à une réconciliation d’ordre national jusqu’aux nouveaux affrontements avec l’Allemagne. Prenant fin le 10 juillet 1940 par la délégation des pleins pouvoirs au maréchal Pétain avec l’instauration de “l’État français”. La troisième république s’inscrit comme le régime ayant la plus grande longévité.
  • La quatrième république (1946-1958) voit s’affronter deux projets: le premier défendu par les communistes et la SFIO est celui d’une assemblée unique, le second défendu par De Gaulle prévoit un régime bicaméral avec un président de la république au-dessus des partis politiques. Le projet des communistes et socialistes est rejeté par la Constituante. C’est finalement un projet à peu près similaire à celui de De Gaulle qui est adopté par la deuxième constituante mais avec un président au rôle moins puissant. L’assemblée nationale peut ainsi concurrencer le chef de l’état. La quatrième république doit reconstruire la France, ruinée par la seconde guerre mondiale. Elle s’appuie sur le programme du CNR très marqué de mesures sociales. Dans un contexte de tripartisme ( SFIO/ PCF/MRP) la stabilité ministérielle est difficile à trouver, et avec le conflit algérien de plus en plus grandissant, la quatrième république est impuissante. P. Pflimlin démissionne et De Gaulle le remplace le 1er juin 1958.
  • La cinquième république (de 1958 à nos jours) intervient après la modification constitutionnelle du 28 septembre 1958. C’est une république très marquée par la personnification du pouvoir. C’est ainsi qu’a évolué la constitution de cette cinquième république. Le pouvoir exécutif ne tient plus son existence du Parlement, le rôle de l’assemblée nationale diminue. Le président n’est plus élu par le parlement mais au suffrage universel direct ( 1962). Les référendums sont aussi utilisés. À ce jour, il y a eu sept présidents en cinquième république: C. De Gaulle, G.Pompidou, V. Giscard D’Estaing, F. Mitterrand, J. Chirac, N. Sarkozy et François Hollande. Sur l’échiquier politique, c’est la droite qui a été le plus au pouvoir, mais à partir de 1981 et l’élection de F.Mitterrand, la gauche avec le PS arrive au pouvoir jusqu’en 1995, puis revient lors de cohabitations avec L.Jospin.

Nous voyons bien que l’histoire institutionnelle de la France est sur beaucoup de points très conflictuelle. La France a été témoin de multiples régimes, a été le théâtre d’évènements révolutionnaires et de prises de positions inédites et courageuses de la part d’hommes et de femmes de conviction. À travers, cette brève chronologie des cinq républiques françaises, nous voyons que le régime républicain a mis longtemps à s’imposer en France mais nous voyons aussi que la république est le seul régime capable de permettre à l’homme de participer en tant que citoyen à la vie de son pays, la république réalise la double intégration du suffrage universel au régime parlementaire, la participation, par conséquent, du plus grands nombres à la vie politique.

Et si Azurlingua était une république ??   Notre devise à n’en pas douter serait : Apprendre le français à Nice en étant égaux, libres, et fraternels !! :)


Exercice n°1

Aide : Dites si c'est vrai ou faux.


Question n°1

Proposition Vrai Faux
Le première République prend fin à cause d'un coup d'Etat.
Corriger la question

Question n°2

Proposition Vrai Faux
C'est pendant la seconde République que l'on aboli l'esclavage en France.
Corriger la question

Question n°3

Proposition Vrai Faux
Les idéologies bonapartiste, socialiste et de restauration étaient très répandues pendant la troisième République.
Corriger la question

Question n°4

Proposition Vrai Faux
La quatrième République n'était impuissante qu'à cause de l'affaiblissement dû au conflit algérien.
Corriger la question

Question n°5

Proposition Vrai Faux
Dans la cinquième République le président est élu par le peuple, l'Assemblée perd un peu de son pouvoir, et le pouvoir exécutif n'a plus de place dans le Parlement.
Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Placez les idées centrales de chaque partie du texte à côté du paragraphe correspondant.


Question n°1

1er paragraphe

Introduction

2ème paragraphe

transition monarchie – république

3ème paragraphe

définition de république

4ème paragraphe

les régimes politiques depuis la révolution française

5ème paragraphe

la république qui subit un coup d’Etat

6ème paragraphe

la république des grands changements sociaux

7ème paragraphe

la plus longue république, celle des crises

8ème paragraphe

la république de la reconstruction après-guerre

9ème paragraphe

la république de la personnification du pouvoir

10ème paragraphe

Conclusion

11ème paragraphe

la devise d’Azurlingua

 

Auteur de l'exercice :



Luísa Zanini Vargas


Contributrice

Brésil
Luísa Zanini Vargas - Etudiante en Lettres - Portugais/Français et respectives littératures à l'Universidade Federal de Pelotas (UFPel) - Brésil; Stagiaire multimédia à Azurlingua - Nice.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 13 - 1519 Civilisation / Intermédiaire level

» Joyeux anniversaire Le Petit Prince!

Venez fêter les 70 ans du Petit Prince!

Commencer
N° 4 - 1909 Civilisation / Intermédiaire level

» L'Euro 2016

Découvrez une vidéo à l'occasion de l'ouverture de l'Euro 2016 !

Commencer
N° 12 - 724 Civilisation / Intermédiaire level

» Les personnages historiques de la France : Louis XIV

Vous connaissez LOUIS XIV ? C'est un roi qui a dit : "L'ÉTAT, C'EST MOI !" Ça promet :)

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires