Exercices FLE gratuits

Parler Français


level Intermédiaire

Remplir un formulaire d’inscription à l’université


La leçon

Introduction sur l’université française

Selon le traité européen de Bologne de 1999, les universités françaises ont adopté le système de trois cycles, le fameux «LMD», la Licence / le Master / le Doctorat. Les trois premières années se nomment Licence 1,2 et 3 (abrégé L1, L2, L3). La quatrième et la cinquième année sont appelées Master 1 et 2 (abrégé M1, M2) après lesquelles on peut s’inscrire dans un programme de doctorat qui dure trois ou quatre années.

L’année universitaire est répartie en deux semestres : du mois de septembre au mois de janvier, et du mois de février au mois de mai. Chaque semestre d’étude est affecté de 30 crédits ou ECTS.

Chaque étudiant qui est titulaire du baccalauréat (appelé aussi bac, le diplôme qui sanctionne la fin des études secondaires) peut s’inscrire dans une université française. Les étudiants étrangers doivent avoir un diplôme équivalent au baccalauréat et justifier d’un niveau de compétence suffisant en français.

La vie étudiante

Les étudiants peuvent bénéficier d’une bourse d’études et se loger dans les résidences universitaires gérées par le CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires).  Le CROUS gère aussi les restaurants universitaires (resto-U) et cafétérias qui se trouvent à proximité des sites universitaires où les étudiants peuvent prendre un repas complet. Des activités sportives et culturelles sont proposées à tous les étudiants.


Exercice n°1

Aide : Martha va s'inscrire à l'Université Nice Sophia Antipolis, mais elle est un peu perdue.


Question n°1

Une erreur est intervenue lors de la génération du texte lacunaire.
Erreur n°2 : Le texte ne contient pas le mot recherché (le mot est "Mademoiselle").



Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Martha ASFI


Contributrice

Grèce
Ambassadrice du projet Bonjour du Monde pour la Grèce et membre actif de l’Association des professeurs de français de Formation Universitaire (Grèce), Martha Asfi est Coordinatrice de concertation FLE au Lycée francohellénique d’Athènes Eugène Delacroix (Section hellénique), professeure et tutrice à l’Institut français de Grèce, examinatrice-correctrice DELF-DALF. Elle prépare actuellement une thèse en cotutelle (Université de Nice Sophia Antipolis et Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes), sur la médiation linguistique et l’évaluation dans le cadre des certifications en langue française. Son blog : http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/7/

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 15 - 214 Parler Français / Intermédiaire level

» Comprendre et donner des arguments

Habiter en ville avantages ou inconvénients ? Bruno et Marie en discutent et ils ne sont pas du même avis. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Commencer
N° 10 - 504 Parler Français / Intermédiaire level

» Demander des renseignements par écrit

Comment demander des renseignements oralement ou par écrit ? Vite, à vos claviers !!!

Commencer
N° 3 - 207 Parler Français / Intermédiaire level

» Dialogue en français : au restaurant

Vous déjeunez au restaurant, le serveur vous répond en français plusieurs fois : "Désolé, il n'y en a plus"... Restez zen !!!

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires