Exercices FLE gratuits

Parler Français


level Autonome

Rédiger un mail de remerciement pour une bourse d’études en France


La leçon

Savoir remercier, c'est bien plus qu'une politesse élémentaire, c'est avant tout un état d'esprit, un art de vivre presque.

Toutefois un "merci" n'est appréciable que s'il est réellement sincère, il faut donc bien choisir ses mots en fonction du destinataire et de l'objet de votre gratitude, mais aussi du support (courrier, mail, petit message, etc).

Si vous avez eu la chance de recevoir une bourse d'études pour l’université ou pour des études supérieures en France, pourquoi ne pas prendre quelques instants pour exprimer votre gratitude à la personne ou l’organisme qui vous a accordé cette bourse ? Les donateurs de bourses d’études sont des gens généreux et bienveillants. Ce sont des gens qui, en général, n’attendent rien en échange de leur aide, mais recevoir une lettre de remerciement de la part d’un étudiant bénéficiaire est toujours spécial et fait savoir au donateur que la bourse offerte a été grandement appréciée. Votre lettre leur rappelle, premièrement, pourquoi ils ont effectué ce don, et les encourage souvent à continuer, à offrir davantage de bourses aux étudiants à venir.

Dans tous les cas, l'élaboration d'une lettre de remerciements sincère et bien écrite n'est pas difficile à élaborer si vous gardez à l'esprit quelques suggestions.

Si votre écriture est lisible, une lettre manuscrite est une belle touche.

Soyez rapide. N’attendez pas trop longtemps avant d'envoyer votre lettre de remerciements après avoir été informé de l’obtention de votre bourse.

Rédigez de façon claire et concise.

Revérifiez les fautes de frappe et les erreurs grammaticales

Quelques conseils et le modèle (ci-dessous) vous aideront à rédiger votre propre lettre de remerciement pour une bourse d'études en France.

Modèle

[Date]

[M. / Mme. Nom et Prénom du donateur ou nom de l’organisme donateur]

[Nom de la bourse d’étude]

[Adresse]

Cher [Nom du donateur ou nom de l’organisme],

Premier paragraphe : énoncez le but de votre lettre

Je vous écris pour vous remercier de votre généreuse [Nom de la bourse d’études] de [montant]. J’ai été très heureux (se) et reconnaissant(e) d’apprendre que j’ai été choisi(e) comme bénéficiaire de votre bourse.

Deuxième paragraphe: Parlez un peu de vous et dites pourquoi la bourse d’étude est importante.

Je suis ___________ avec une spécialisation en _______________. J’ai l’intention de faire une carrière en __________________ après obtention de mon diplôme en France. Je suis en ce moment _________________, et j’envisage d’obtenir mon diplôme en ____________________. Merci à vous, je suis à un pas du but.

Troisième paragraphe: Terminez en remerciant à nouveau la personne donatrice et prenez l’engagement de faire bon usage de "son investissement" .

En m’attribuant le [Nom de la bourse], vous avez allégé mon fardeau financier ce qui me permet de mettre davantage l’accent sur l’aspect le plus important de l’école, l’apprentissage. Votre générosité m’a inspiré(e) pour aider les autres et ainsi, redonner à la communauté. J’espère qu’un jour je serai en mesure d’aider les étudiants à atteindre leurs objectifs tout comme vous l’avez fait pour moi.

Cordialement

[Signez votre nom ici]

[Entrez votre nom]

[Votre adresse]


Exercice n°1 : Dites si les affirmation suivantes sont vraies ou fausses


Question n°1

Brouillon n°1

Proposition Vrai Faux
Il faut mettre la date sur le côté supérieur droit de la lettre.
Il faut mettre vos nom et adresse et toute autre information de contact pertinente juste en dessus de la date sur le côté gauche.
Dans votre lettre de remerciement il faut exprimer l'enthousiasme.
Dans une lettre de remerciement il faut éviter les fautes d’orthographe et les erreurs grammaticales.
Corriger la question

 


Exercice n°2 : Mettez les éléments suivants dans l'ordre


Question n°1

Brouillon n°1

Nom, Prénom (s)

1

Adresse

2

Code postal, Ville

3

Objet : Obtention de bourse

4

Cher [Nom du donateur ou nom de l’organisme]

5

Je vous écris pour vous remercier de votre généreuse [Nom de la bourse d’études]

6

J’entame ma première année de maîtrise en [___] et votre précieuse aide me permettra de concentrer toutes mes énergies sur mes études.

7

Votre dévouement auprès des étudiants universitaires et votre engagement à faciliter leur réussite académique est remarquable.

8

En vous remerciant du fond du coeur pour votre soutien et votre implication auprès des étudiants, je vous prie d’agréer, l’expression de mes salutations distinguées.

9

Signature

10

 

Auteur de l'exercice :



Miranda Lomidzé


Contributrice

Géorgie
PhD, Assistant Professeur à l'Université d'Etat Akaki Tsérétéli.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 9 - 1016 Parler Français / Autonome level

» Rédiger un mail de remerciement pour une bourse d’études en France

Rédiger un mail de remerciement pour une bourse d’études en France, demander des informations supplémentaires sur les détails du séjour

Commencer
N° 12 - 166 Parler Français / Autonome level

» Décrire l'homme idéal en français

Qui est l'homme idéal ? Cet oiseau rare existe-t-il vraiment ? Hélène et Martine en discutent très sérieusement... Soyez curieux !

Commencer
N° 18 - 364 Parler Français / Autonome level

» Au restaurant, donner son avis

Donnez votre opinion sur votre repas... Même si vous ne l'avez pas aimé !

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires