Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Avancé

Musée Océanographique de Monaco


La leçon

Venir apprendre le français à Nice, sur la Côte d’Azur c’est trouver aussi, aux alentours, un ensemble de villes et villages pittoresques et offrant de nombreux sites à visiter, pour s’amuser, se détendre et/ou se cultiver.

Fondé en 1889 par le Prince Albert 1er de Monaco, “Le Prince Navigateur” qui organisa “de nombreuses expéditions scientifiques océanographiques et cartographiques accompagné par de nombreux scientifiques. Il fait construire l’Institut océanographique de Paris, à côté de l’Institut de géographie, rue Saint-Jacques”. Ce Musée, “entièrement dédié à la mer, avec musée, laboratoires, collections de pièces rapportées de ses explorations, aquariums de faune et de flore des fonds sous-marin de la Méditerranée, librairie scientifique, archives …Le prince-savant déclara lors de l’inauguration : « Ici, messieurs, vous le voyez, la terre monégasque a fait surgir un temple fier et inviolable dédié à la divinité nouvelle qui règne sur les intelligences ».

Par la volonté du prince, le Musée, et la Fondation qui le gère, sont français et non monégasques, bien que les Princes de Monaco en exercice soient automatiquement Présidents d’honneur du conseil d’administration.

Sur le site internet du Musée, remarquablement documenté, vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour le visiter et même pour y organiser une visite de groupe guidée et bénéficiant d’activités pédagogiques et de découverte. Du 1er Janvier 2011 à Mai 2012, une exposition “offre des images exceptionnelles de la Méditerranée et nous fait mesurer les phénomènes dont nous sommes témoins (méduses, sacs poubelles) et propose d’adopter de bonnes pratiques pour cet espace fragilisé”. En effet, outre de fabuleux aquarium et autres objets relatifs à la mer, sa faune et sa flore, le Musée se préoccupe depuis longtemps de la préservation des mers et océans et de leur biodiversité: “Par ses études et relevés suivis, le Musée est témoin de l’évolution du milieu marin depuis un siècle. Il est donc tout particulièrement fondé à relayer les messages et fédérer autour de lui les bonnes volontés dans l’optique de la préservation des écosystèmes en péril”.

A ce titre, notamment, le Musée s’est résolument engagé dans le combat contre la surpêche du thon rouge en Méditerranée et, dans la “Déclaration de Monaco“ (2009), alerte le monde contre une des conséquences de émissions de CO2 qui amène une acidification des océans et les risques pour les espèces animales marines, notamment tous les coquillages et les espaces coralliens.

90 bassins offrent aux visiteurs une découverte féérique tant de la faune et de la flore marine méditerranéenne que d’espèces tropicales. Jugez-en : 350 espèces de créatures marines, 200 variétés d’invertébrés et plus de 100 espèces de coraux et divers autres objets, machines, outils, squelettes, tous en relation avec la mer.

En 1984, suite à un rejet accidentel du Musée, la Caulerpa taxifolia, algue toxique et invasive tropicale a été introduite en Méditerranée et prolifère depuis sur presque toutes les côtes méditerranéennes. “Repérée en 1984 en face du musée océanographique de Monaco, elle occupait à l’époque 1 m². En 2004, elle occupait 5 000 ha, les côtes de 6 pays étant touchées (France, Italie, Croatie, Espagne, Baléares, Tunisie) sur 100 km de côtes”. Depuis, le Musée travaille à l’élimination de cet envahisseur.

Une petite visite virtuelle du musée.

Article proposé par Jean-François AUVERGNE


Exercice n°1

Aide : Dites si c'est vrai ou faux.


Question n°1

Proposition Vrai Faux
Le Prince Albert 1er de Monaco était surnommé « Le Prince Navigateur ».
Corriger la question

Question n°2

Proposition Vrai Faux
Il a organisé des expéditions maritimes et a créé le musée océanographique à Monaco.
Corriger la question

Question n°3

Proposition Vrai Faux
Dans le musée on trouvait des pièces de monnaie trouvées dans la mer et des aquariums avec faune et flore venant de partout dans le monde.
Corriger la question

Question n°4

Proposition Vrai Faux
Le Prince Albert 1er fait référence à Dieu quand il emploie le mot « divinité » dans son discours d’inauguration.
Corriger la question

Question n°5

Proposition Vrai Faux
Le Prince a voulu que le Musée soit administré par la France même s’il a des Présidents d’honneur monégasques.
Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Choisissez les bonnes réponses.


Question n°1

Actuellement, le musée :

Corriger la question

Question n°2

Le musée est engagé :

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Luísa Zanini Vargas


Contributrice

Brésil
Luísa Zanini Vargas - Etudiante en Lettres - Portugais/Français et respectives littératures à l'Universidade Federal de Pelotas (UFPel) - Brésil; Stagiaire multimédia à Azurlingua - Nice.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 5 - 246 Civilisation / Avancé level

» Civilisation française : une femme hors normes

Connaissez-vous Alexandra David-Neel ? Voici le portrait d'une incroyable femme née en 1868. Lisez-vite, c'est passionnant !

Commencer
N° 3 - 689 Civilisation / Avancé level

» Artistes francophones : JACQUES BREL et STROMAE

De Jacques Brel à Stromae - découvrez l'histoire des deux belges qui ont marqué la chanson francophone.

Commencer
N° 3 - 779 Civilisation / Avancé level

» Découverte du Train des Pignes, niveau B2

Vous connaissez le train des Pignes ? Non ? Alors partons à NICE sur la Côte d'Azur et... attention au départ !!!

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires