Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Intermédiaire

Martigues - Venise provençale


La leçon

Les éditions Gilletta à travers un livre magnifique sur les petits ports de pêche nous propose aujourd’hui de découvrir Martigues dans le sud de la France : commençons la visite  !

Épanouie au pied de la chaîne de l’Estaque, entre la Côte Bleue et l’étang de Berre, Martigues, ville d’eau et de lumière, de canaux et de ponts, de places, de ports et de quais mérite bien son surnom évocateur de Venise provençale.

Martigues est née au XVIe siècle de l’unification de trois bourgs de pêche érigés au Moyen Âge sur des fondations gallo-romaines, l’Île, Jonquières et Ferrières. Le plus poétique de ces ports est indéniablement le Miroir aux Oiseaux en plein coeur du quartier de l’Île, au bout du canal Saint-Sébastien.

Sous la lumineuse église de la Madeleine au fronton finement ouvragé, ce bassin serti de façades chaudes et fleuries, qui berce aujourd’hui une pincée de barques adorables, nourrit l’inspiration de grands peintres tels que Delacroix, Picabia, Dufy ou Ziem l’orientaliste. Le quai Marceau, ourlé lui aussi de bateaux et de chatoyantes demeures aux fenêtres à meneaux, invite à pénétrer l’intime mémoire de la cité.

Du palais comtal, superbe vestige de l’architecture médiévale, jusqu’aux sobres façades bourgeoises de la place Mirabeau rafraîchie par la frondaison de ses platanes, la balade s’imprègne de romantisme. Entre l’Île et Ferrières, le large canal Baussengue dessine aussi un joli port, avec d’un côté des chalutiers et en face une multitude de voiles blanches, ainsi qu’une dizaine de barges amarrées devant des guirlandes de nasses à anguilles séchant au soleil.

Le grand port de plaisance de Jonquières accessible en bateau par le canal de Caronte, long de sept kilomètres, s’ouvre quant à lui sur l’étang de Berre. Régates, concours de pêche, soirées bouillabaisse ou encore pêche au gros sont ici pratiqués.

La plus jolie curiosité rencontrée au hasard des ruelles enjolivées de maisons cossues est la chapelle de l’Annonciade du XVIIe siècle, monument historique baroque abritant trompe-l’oeil, lambris sculptés, retable doré, plafonds peints à la vénitienne et graffiti révolutionnaires.

Se ramifiant jusque sur la Côte Bleue, Martigues englobe également les minuscules ports des Laurons et des Tamaris qui encadrent le port de Carro garni de chaluts, où tous les matins le marché exhale de fraîches senteurs iodées. Entre pêche et plaisance, le destin de Martigues reste fidèle à la mer.

 

La Poutargue

Localement nommée « caviar martégal », la poutargue est préparée par l’équipe de pêcheurs de l’ultime calen de Martigues, situé sur le canal de Caronte, à deux pas du centre ville. Poche d’oeufs de mulets salée et séchée dans le secret de la tradition, elle se déguste en fines lamelles sur une tartine voilée de beurre ou en brouillade. D’une saveur singulière et puissante, la poutargue fond en bouche comme un mot d’amour.

 

 


Exercice n°1

Aide : Choisissez la bonne réponse.


Question n°1

La ville de Martigues est appelée Venise provençale, selon l'auteur,

Corriger la question

Question n°2

L’Île, Jonquères et Ferrières étaient :

Corriger la question

Question n°3

Les peintres Delacroix, Picabia, Dufy et Ziem :

Corriger la question

Question n°4

Parmi les richesses de la ville se dessinent :

Corriger la question

 


Exercice n°3

Aide : Trouvez le sens de chaque mot.


Question n°1

Relisez le texte et essayez de saisir la signification de chacun des mots suivants à partir du contexte.

Chalutiers

bateaux de pêche traînant un chalut

Barges

bateaux à fond plat

Nasses à anguilles

panier utilisé pour la pêche

Lambris

revêtement sur les murs ou sur le plafond

Retable

partie décorée d'un autel d'église

Calen

des filets traversant le canal

Brouillade

œufs brouillés

 

Auteur de l'exercice :



Luísa Zanini Vargas


Contributrice

Brésil
Luísa Zanini Vargas - Etudiante en Lettres - Portugais/Français et respectives littératures à l'Universidade Federal de Pelotas (UFPel) - Brésil; Stagiaire multimédia à Azurlingua - Nice.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 3 - 238 Civilisation / Intermédiaire level

» Les symboles de la France, Marianne

Bonjour de France vous propose de visualiser la République française au travers du buste de Marianne.

Commencer
N° 23 - 582 Civilisation / Intermédiaire level

» Les syndicats français

Connaissez-vous les syndicats français ? Lisez la leçon et faites les exercices en ligne pour découvrir le vocabulaire !

Commencer
N° 2 - 930 Civilisation / Intermédiaire level

» Les fêtes et jours fériés en Géorgie

Vive la Géorgie ! Vive les fêtes ! Vive les fêtes en Géorgie !

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires