Exercices FLE gratuits

Grammaire Française


level Avancé

L'imparfait de l'indicatif, grammaire française


La leçon

L’imparfait est un temps qui exprime le passé. C’est un temps qui exprime une durée indéfinie et qui nous sert à expliquer le décor de l’action, la répétition dans le passé, etc. 

On emploie l'imparfait:

  • Pour décrire des actions habituelles du passé. Exemple : Quand j’étais petit, je jouais avec mes copains. 

  • Pour décrire le décor d’une action, faire des commentaires, des explications, etc. Exemple : Il était trois heures, il n’y avait personne dans la rue, la pluie tombait et nous marchions en silence... Autrefois à Paris, il y avait plein de commerçants dans la rue. 

  • Pour exprimer l’hypothèse avec la conjonction si. Exemple : Si j’étais riche, je voyagerais à l’étranger. Elle parle comme si elle avait de l’expérience. 

  • Pour exprimer une demande atténuée (formule de politesse). Je voulais vous demander une chose... Je vous téléphonais pour l’appartement en location

La formation de l'imparfait de l'indicatif à découvrir ici .

Mais ATTENTION ! 

Il faut faire attention à l’ortographe de certains verbes : 

Les verbes en –ger 
Manger - Nous mangeons 

Les verbes en -cer 
Placer - Nous plaçons 

Attention : Il ne faut pas confondre présent et imparfait pour les verbes en -ier, -yer, -gner, -illier. La confusion peut rapidement venir car la prononciation est la même. Mais ce serait vite oublier qu'il n'y a pas d'exception dans les terminaisons. On a donc deux i qui sont l'un à côté de l'autre à l'imparfait.

Présent

Imparfait

nous crions

nous criions

vous criez

vous criiez

 


Exercice n°1

Aide : Pour aller encore plus loin !


Question n°1

MILEY CYRUS

«J' maigre et petite. Ils facilement me blesser physiquement. Il y un club Anti-Miley. Un jour, ils m'ont poussée et enfermée dans une pièce, j' incapable de bouger. J'ai tapé contre la porte jusqu'à ce que je me blesse les poings. Personne n'est venu. J'ai eu l'impression de rester une heure là-bas, en attendant qu'on vienne me sauver et en me demandant comment ma vie avait pu foirer à ce point».



RIHANNA

"J'ai été été harcelée au collège parce que j' «trop blanche» . Je ne pas, et je ne comprends toujours pas".


ROBERT PATTINSON

Beaucoup d'enfants me à l'école quand j' petit. J' étais un peu un idiot mais je me suis quand même toujours dit que ces attaques n'étaient pas méritées. En fait, je des cours de comédie et j' me comporter comme un acteur ou en tout cas comme je qu'un acteur se . Du coup, cela a énervé les autres et ils ont commencé à me frapper».



VICTORIA BECKHAM

«Les enfants des trucs dans les flaques d'eau pour me les envoyer. Et j' étais là, toute seule. Personne avec moi, je n' aucun ami. Les autres me , ils qu'ils allaient me frapper après l'école, qu'ils me pourchasseraient»



Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Harcèlement scolaire. Les stars racontent leur adolescence.


Question n°1

EMINEM

J' un garçon blanc, maigre et banal. Ça me malade que ces sales brutes s'acharnent sur moi [...] J' frappé quotidiennement par un gros gamin appelé D'Angelo Bailey. Un quatrième qui se la tête parce que son père faisait de la boxe. Donc tous les jours il m' enfermait dans les casiers. Un jour il est entré dans les toilettes où je pissais et m'a cogné la tête contre l'urinoir jusqu'à me casser le nez, jusqu'à ce que mes vêtements soient trempés par mon sang, et m'a étranglé au point que je ne plus respirer».



DEMI LOVATO

"Je ne sais pas pourquoi ils si méchants avec moi. Ils me disaient que j' grosse. À cause de ça, j'ai commencé à développer un trouble alimentaire contre lequel je lutte encore aujourd'hui».



JESSICA ALBA

«J' incroyablement timide et j' un accent texan terrible. C'est en déménageant à Los Angeles que tout a commencé... J' étais tellement harcelée à l'école que mon père m'accompagner à l'intérieur de l'établissement pour ne pas me faire attaquer. Je mon déjeuner à l'infirmerie comme ça, je n' pas besoin de m'asseoir avec les autres filles. En plus d'être métissée, mes parents n' pas beaucoup d'argent donc je ne pas les vêtements mignons et cools que les autres » .



Corriger la question

 

Exercice n°3

Aide : Écoutez la chanson et complétez le texte en insérant les verbes.

Et vous, que faisiez-vous quand vous alliez en vacances en famille ? Sujet à réfléchir...



Question n°1

On au bord de la mer

Avec mon père, ma soeur, ma mère

On les autres gens

Comme ils leur argent



Nous

Il faire attention

Quand on payé le prix d'une location

Il ne nous pas grand chose



Alors on les bateaux

On des glaces à l'eau

Les palaces, les restaurants

On ne que passer d'vant

Et on les bateaux

Le matin, on tôt

Sur la plage, pendant des heures

On de belles couleurs



On au bord de la mer

Avec mon père, ma soeur, ma mère

Et quand les vagues tranquilles

On la journée aux îles

Sauf quand on déjà plus



Alors on les bateaux

On des glaces à l'eau

On avait l'coeur un peu gros

Mais c'était quand même beau


Corriger la question

 

Exercice n°4

Aide : Complétez l'extrait du texte "Le Rouge et le Noir" de Stendhal.


Question n°1

C'était par un beau jour d'automne que M. de Rênal (se promener) sur le Cours de la Fidélité, donnant le bras à sa femme. Tout en écoutant son mari qui (parler) d'un air grave, l’œil de Mme de Rênal (suivre) avec inquiétude les mouvements de trois petits garçons. L'aîné, qui (pouvoir) avoir onze ans, (s'approcher) trop souvent du parapet et (faire) mine d'y monter. Une voix douce (prononcer) alors le nom d'Adolphe, et l'enfant (renoncer) à son projet ambitieux. Mme de Rênal (paraître) une femme de trente ans, mais encore assez jolie.

-Il pourrait bien s'en repentir, ce beau monsieur de Paris, (dire) M. de Rênal d'un air offensé, et la joue plus pâle encore qu'à l'ordinaire. Je ne suis pas sans avoir quelques amis au Château...

Mais, quoique je veuille vous parler de la province pendant deux cents pages, je n'aurai pas la barbarie de vous faire subir la longueur et les ménagements savants d'un dialogue de province.

Ce beau monsieur de Paris, si odieux au maire de Verrières, (être) n’était autre que M. Appert, qui, deux jours auparavant, (avoir) trouvé le moyen de s'introduire non seulement dans la prison et le dépôt de mendicité de Verrières, mais aussi dans l'hôpital administré gratuitement par le maire et les principaux propriétaires de l'endroit.

-Mais, (dire) timidement Mme de Rênal, quel tort peut vous faire ce monsieur de Paris, puisque vous administrez le bien des pauvres avec la plus scrupuleuse probité?


Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Miranda Lomidzé


Contributrice

Géorgie
PhD, Assistant Professeur à l'Université d'Etat Akaki Tsérétéli.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 13 - 682 Grammaire Française / Autonome level

» Les articles définis, indéfinis, contractés et partitifs en français.

Vicky Louri-Limniati, est l'auteur de livres très utiles qui couvrent toute la matière des certifications proposées par l'Université de la Sorbonne...

Commencer
N° 14 - 140 Grammaire Française / Autonome level

» Les prépositions B2

À, de, sur, dans, par, sous, vers... Il n'y a pas de règles pour les prépositions. Il faut les apprivoiser... Vite, les exercices !!!

Commencer
N° 39 - 2555 Grammaire Française / Autonome level

» Vik Muniz et son travail artistique (partie 2)

Vous avez aimé le travail de Vik Muniz ? Alors, venez faire plus ample connaissance avec cet artiste brésilien extraordinaire.

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires