Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Avancé

Les plus anciens centres d'enseignement en Géorgie


La leçon

Les Géorgiens sont une nation pour laquelle l’éducation et l’enseignement sont très importants. D’après les données du Ministère de l’Éducation, actuellement, il y a plus de cinquante établissements d'enseignement supérieur publics ou privés en Géorgie.

L’Université d'État de Tbilissi Ivané Javakhichvili, plus connue sous le nom de Université d'État de Tbilissi est une université fondée le 8 février 1918 à Tbilissi, en Géorgie. C'est la plus ancienne université de toute la région du Caucase. Elle compte aujourd'hui plus de 35 000 étudiants, et environ 5 000 enseignants et chercheurs. L'université dispose de cinq antennes dans différentes régions de Géorgie, de six facultés (droit, économie et gestion, sciences humaines, médecine, sciences sociales et politiques, sciences exactes et naturelles), d'environ soixante laboratoires et centres de recherche, d'une bibliothèque riche de plus de 3 700 000 ouvrages et périodiques, de sept musées, d'une maison d'édition et d'une imprimerie.

Les Géorgiens sont particulièrement fiers d’avoir de grandes académies; à l’ouest de la Géorgie, à deux pas de la grande ville de Koutaїssi, on trouve l'Académie de Guélati, inscrite sur la liste du Patrimoine Culturel de l’UNESCO. Ce grand centre national de l'éducation, l'un des principaux foyers de culture de l'ancienne Géorgie, a été fondé au XIIè siècle, par David le Constructeur, un grand roi-réformateur de la Géorgie qui affirmait que "le plus grand trésor de l'humanité est l'éducation". Il a été enterré dans le monastère, non loin de la grande cathédrale principale de la Sainte-Vierge dont la mosaïque exceptionnelle est sans doute le chef-d'oeuvre de l'art sacré en Géorgie

Finalement, l’Académie d’Ikhalto, la plus ancienne de tout le pays, fondée au VI è siècle par le père Syrien Zénon dans un monastère et transformée en académie au XIIè siècle par le fameux roi David le Constructeur. Au Moyen-Âge, qui était également le siècle de la Renaissance en Géorgie, l’académie a été le plus important centre culturel et d’éducation où l'on enseignait la religion, les mathématiques, la médecine. Le grand poète national Chota Roustavéli, dit-on, y a fait ses études.

Avec Homère, Turold, Shakespeare et quelques autres, Chota Roustavéli appartient à un cercle très restreint des poètes "inconnus". Leur œuvre est sur toutes les lèvres et dans toutes les mémoires des peuples pour qui ils ont écrit, mais leur personnalité déjoue les recherches les plus perspicaces. Homme de haute culture, il entrecroise dans son œuvre influences chrétiennes et islamiques. Au centre de sa conception du monde se trouve l’affirmation néo-platonicienne du caractère inessentiel et passager du mal. Le « désir amoureux » représente la force qui anime la recherche mystique et rattache clairement son œuvre à l’idéal de l’amour courtois. « Le Chevalier à la Peau de Tigre » est considéré comme l’un des chefs d’œuvre de la littérature médiévale mondiale et beaucoup de Géorgiens en connaissent encore aujourd’hui de longs passages par cœur. Une coutume veut qu’un exemplaire de ce récit soit offert en cadeau de noces aux jeunes mariés.

C’est une vaste épopée, composée de 1587 quatrains monorimes de doubles octosyllabes et dédié à la Reine Thamar, qui retrace la quête semée d’obstacles et les exploits de deux héros. Le poème est placé sous le signe de l’amour et de l’amitié. Le lecteur ne peut qu'être troublé en découvrant ce poème, qui mêle le réalisme au merveilleux, le burlesque à l'épique, dans un récit profondément empreint d'amour courtois et d'amitié chevaleresque. Le roman a également une portée philosophique. Il est émaillé d’aphorismes, de maximes, de sentences pleines de sagesse. C’est également une illustration très fidèle de la vie de la société féodale chrétienne et de son code d’honneur à l’époque de la reine Thamar.


Exercice n°1

Aide : Lisez le texte ci-dessus et mettez les informations dans l'ordre chronologique.


Question n°1

Déplacez les réponses pour les mettre dans le bon ordre.

Situation de l’enseignement supérieur dans la Géorgie contemporaine.

La plus ancienne université du Caucase.

Roi réformateur.

Le plus ancien centre d’éducation en Géorgie.

Poète énigmatique.

Poème philosophique.

 


Exercice n°2

Aide : Cherchez les adjectifs dans le texte ci-dessus (ils sont marqués en gras) et associez leurs synonymes.


Question n°1

Déplacez les éléments de la colonne droite de sorte qu'ils correspondent aux éléments de la colonne de gauche.

perspicace

pénétrant

restreint

étroit

fier

satisfait

sacré

religieux

fameux

célèbre

vaste

volumineux

troublé

ému

fidèle

ressemblant

 

Exercice n°3

Aide : Répondez aux questions, en cliquant sur une ou des propositions qui conviennent.


Question n°1

La plus ancienne université de toute la région du Caucase c’est :

Corriger la question

Question n°2

De combien d’antennes dispose l’Université d'État de Tbilissi ?

Corriger la question

Question n°3

Quel centre d’enseignement fait partie de la liste du Patrimoine Culturel de l’UNESCO ?

Corriger la question

Question n°4

Où est enterré le roi David le Constructeur ?

Corriger la question

Question n°5

Dans son épopée « Le Chevalier à la Peau de Tigre » l’auteur parle :

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Lika Kavlashvili


Contributrice

Géorgie
Lia Kavlashvili, PhD, professeur de la langue et de la littérature française. Travaille à l'université d’Etat de Tbilissi. Public concerné : adolescents, adultes.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 11 - 755 Civilisation / Avancé level

» Découvrir la devise française

Liberté, Egalité, Fraternité... Que savez-vous à ce propos? Lisez le texte et explorez-le avec nos exercices !

Commencer
N° 6 - 786 Civilisation / Avancé level

» Découvrir Antibes

Une des villes de la Côte d'Azur, toute une histoire à connaître. On passe sous le porche du Vieil Antibes, on longe les remparts, on passe devant le...

Commencer
N° 10 - 793 Civilisation / Avancé level

» La Place Garibaldi

Une grande place à Nice et beaucoup d'histoire ! Découvrez ce lieu emblématique de la ville de Nice. Profitez-en pour vérifier votre compréhension.

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires