Exercices FLE gratuits

Vocabulaire Français


level Intermédiaire

La cuisine Géorgienne


La leçon

La cuisine géorgienne est spécifique au pays et très variée car chaque province de la Géorgie a sa propre tradition culinaire. En plus de divers plats de viande, la cuisine géorgienne propose également une variété de plats végétariens. Elle offre également de nombreux plats avec des herbes et des épices diverses. Le vin est mis en valeur et constitue un élément essentiel pour la dégustation.

Comme partout, en Géorgie aussi, on a trois repas principaux dans la journée.

- Le matin le déjeuner est servi, équivalent du petit-déjeuner (საუზმე_ sauzme), cela peut être sucré ou salé.

- L'après-midi, aux alentours de 13h-14h c'est le diner qui est servi, équivalent du déjeuner européen (სადილი_ sadili)

- Le soir aux alentours de 20h-21 h c'est le souper, équivalent du diner européen (ვახშამი _ vakhchami).

Il y a un grand choix de nourriture :

La viande du poulet, du porc, de l'agneau. En général, les plats de viande sont des plats mijotés et servis avec des sauces.

Le poisson : de l’Esturgeon, de la Truite, de la Barbue, du mulet, du Silure... on les apprête avec une sauce aux noix et au vinaigre.

Les vins : rouge, blanc, sec, demi-sec, doux, du champagne,

Les laitages : lait, beurre, fromages, Nadoughi (fromage blanc fait maison assaisonné à la menthe) ; Matsoni est un yaourt nature à la géorgienne, souvent vous les trouverez de fabrication artisanale ou faits maison, comme la majorité des produits laitiers en Géorgie ; Khatcho c'est un fromage frais (de type Ricotta ) qu'on peut déguster sucré ou salé, soit avec des fruits secs ou bien avec de la confiture.

Les légumes : tomate, concombre, aubergine, chou, chou-fleur, carotte, poivron, épinard et d’autres qui sont principalement enrichis avec des noix et aromatisés avec des épices.

Les fruits : pommes, poires, prunes, abricots, pêches, grenades, pastèques, melons, raisins, figues, citrons, oranges, mandarines, coings, mûrs, kakis…

Les repas sont riches, de types plutôt méditerranéens par leurs ingrédients et assaisonnements.

La table géorgienne est tout d’abord un plaisir pour les yeux. Les buffets sont très copieux car la générosité fait partie intégrante de la culture géorgienne. Les plats ne sont pas individuels, mais chacun se sert dans la multitude d’assiettes collectives installées sur la table. Les plats continuent d'affluer tout au long du repas les froids d'abord puis les chauds, mais ils ne sont pas débarrassés et s'empilent. Une belle table ne doit pas laisser apparaître la nappe. Les plats typiques sont nombreux : khatchapouri, des haricots ou des aubergines, Chinkali, kaourma, koutchmatchi, satcivi, Chartcho, Tabaka, Tchakhokbili, Tchakapuli, Tchijipiji, Mtzvadi, adjapsandali, elarji, la fameuse sauce aux prunes qui s’appelle tkemali et beaucoup d’autres. Les desserts se composent de tartes, de fruits secs, de noix, de noisettes et de miel accompagnés de thé ou de café.

Doté d'un caractère jovial, le Géorgien ne perd jamais une occasion de faire la fête.


Exercice n°1

Aide : Nous vous proposons quelques recettes des plats nationaux de Géorgie. Lisez attentivement les consignes et choisissez correctement le mot manquant.


Question n°1

1. Khinkali _ le fameux ravioli à la géorgienne. La pâte est découpée en ronds sur lesquels leur contenu est déposé : hachée et assaisonnée de poivre, de fines herbes, d’oignons.

2. Mtchadi _ galette de cuite, préparée à base de farine de maïs moulue.

3. Mtsvadi _ brochette de .

4. Satsivi _ dinde ou poulet à la sauce aux . Le bouillon de est assaisonné de safran, de vinaigre, d’oignon et de noix.

5. Lobio _ potage de haricots rouge mijotés dans un pot d'argile, à la coriandre, à l’ et aux noix.

6. Tkemali__ Sauce à base de mirabelles rouges, jaunes ou vertes. On enlève la chair à l'ingrédient cuit, on l'aromatise et on y ajoute de la coriandre, de l'ail, .

7. Tchurtchkhela _ du coulis de raisin séché autour d’une ficelle avec noix ou noisettes à l’intérieur.



Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Associez les définitions des plats aux images suivantes :


Question n°1

Associez les définitions des plats aux images ci-dessous

Lavachi _ le pain traditionnel cuit dans la cruche ronde d'argile. Pour la cuisson, on colle des pates à pain à l'intérieure de la cruche chaude.
Khinkali _ le fameux ravioli à la géorgienne. La pate est découpée en ronds dans lequel est déposé son contenu.
Satsivi _ dinde ou poulet à la sauce aux noix. Le bouillon de volaille est assaisonné de safran, de vinaigre, d’oignon et de noix.
Lobio _ potage de haricots rouge mijotés dans un pot d'argile à la coriandre, à l’ail et aux noix.
Mtchadi _ galette de maïs cuite, préparée à base de la farine de maïs moulue.
Mtsvadi _ brochette de viande.
Tchurtchkhela _ du coulis de raisin séché autour d’une ficelle avec noix ou noisettes à l’intérieur.
Tkemali__ Sauce à base de mirabelles, qu' on enlève la chair, l'aromatise et y ajoute de la coriandre, de l'ail, du sel.
Phenovani_ c'est une sorte de khatchapouri en double triangle ou en carré, feuilleté et bien beurré.

 

Exercice n°4

Aide : lisez attentivement la recette des aubergines aux noix sur le lien ci-dessous




Question n°1

Couper les dans le sens de la en fines. Bien saler les tranches afin de faire rendre l'. Puis frire les tranches d'aubergines dans l' déjà chaude. Pendant ce temps, préparer la aux , piler le plus finement possible les noix avec les , l' , et un filament de . Couper finement les et l'. Mélanger la préparation : l' oignon , les herbes et les noix, ajouter une à soupe d' huile . Ajouter l' eau , le et mélanger avec les mains afin d'obtenir une sauce assez compacte et homogène. Placer ensuite la sauce sur une extrémité de l'aubergine et plier l'autre au-dessus. Laisser refroidir 3 à 4 heures.


Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Lika Kavlashvili


Contributrice

Géorgie
Lia Kavlashvili, PhD, professeur de la langue et de la littérature française. Travaille à l'université d’Etat de Tbilissi. Public concerné : adolescents, adultes.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 6 - 513 Vocabulaire Français / Intermédiaire level

» L'équipement sportif en français

Bonjour de France vous aide à élargir votre vocabulaire.

Commencer
N° 23 - 565 Vocabulaire Français / Intermédiaire level

» Les mots de la politesse en français

Etant donné que la politesse est un système de règles codifiées, l’équipe de BDF a décidé de vous en offrir les codes. A quelle condition ? Que vous v...

Commencer
N° 6 - 983 Vocabulaire Français / Intermédiaire level

» La cuisine Géorgienne

Aujourd’hui nous vous présentons la cuisine géorgienne. Lisez attentivement le document ci-dessous et découvrez les particularités alimentaires de ce...

Commencer


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires