Exercice de compréhension : les Ballets Russes et Henri Matisse

Compréhension

Vers le DELF A2 à travers la civilisation et la culture franco-russe

Exercice de français a2 Intermédiaire

Leçon "Exercice de compréhension : les Ballets Russes et Henri Matisse"

Lisez le texte et répondez aux questions

Léon Bakst, Alexandre Benois, Jean Cocteau, Giorgio de Chirico, Sonia Delaunay, Natalia Goncharova, Henry Matisse, Pablo Picasso, Georges Rouault, Igor Stravinsky, Erik Satie, Sergei Prokofiev... Qu’ont-ils en commun ces grands noms de l’art ? Ils sont entrés, comme un seul homme, dans la danse. Une danse des plus célèbres, celle des Ballets russes de Serge de Diaghilev. (www.lorientlejour.com,  le 01/07/2013)

Les Ballets russes sont une célèbre compagnie de ballet créée en 1907 par Serge de Diaghilev, avec les meilleurs éléments du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Dès 1909, la compagnie entame une tournée internationale et, en 1911, Diaghilev coupe les ponts avec le Ballet impérial. La compagnie devient une troupe privée, indépendante, qui se fixe à Monte-Carlo, Paris et Londres, sans s'attacher à aucun théâtre en particulier.

La première saison des Ballets à Paris, au printemps 1909, reçoit une ovation. L’alchimie entre le mouvement, la musique et les décors est révolutionnaire. Le coup de génie de Diaghilev tient à sa collaboration avec l’avant-garde artistique internationale.  C’est après une première série de représentations sur des musiques russes, que Diaghilev décide rapidement de passer commande à des artistes non russes. Attentif aux nouveautés, à la modernité, il fait appel, avec audace, à de nombreux compositeurs de son temps tels Satie, Ravel, Poulenc, ou peintres comme Picasso, Matisse, Chirico, Miro. Les Ballets russes réussissent ainsi une synthèse exceptionnelle des arts modernes.

La première période des Ballets russes prend fin avec la guerre de 1914-1918. Diaghilev et Fokine se séparent et un nouveau maître de ballet, Léonide Massine, est engagé. Diaghilev provoque un nouveau scandale en présentant, en 1917, dans une atmosphère particulièrement tendue par la guerre, un ballet riche de conséquences pour l'évolution de l'art et qui a révélé au grand public Parade, dont les décors et les costumes sont de Picasso. À partir de ce moment, les décors seront tous signés par les grands maîtres de la peinture. En 1919, Igor Stravinski et Serge Diaghilev demandent à Henri Matisse de dessiner les costumes et les décors du ballet Le Chant du rossignol. C'est un poème symphonique en trois parties, qu'Igor Stravinsky adapte en 1917 pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev d'après son opéra Le Rossignol, créé en 1914.  

L'idée est de présenter un nouveau ballet à l'Opéra de Paris  avec la musique de Stravinsky sur une chorégraphie de Léonide Massine.  Après de longues réflexions, en prenant conscience de l’importance du projet et de son contexte interculturel, Henri Matisse a accepté leur proposition. La première représentation du ballet n'a lieu qu'en 1920.

Le peintre passait la plupart de son temps dans l’atelier du théâtre de l’Empire où les Ballets Russes s'installaient pour la saison 1919. C’était un travail dur et long avec des doutes et même de l’angoisse. Il travaillait sur les dessins de costumes et les corrigeait en fonction de la maquette de décor, en ajoutant des détails et des accessoires. Il les créait comme un «tableau avec des couleurs mouvantes, les costumes  … l'ensemble est bleu turquoise, quatre colonnes dont les bases sont blanches, plafond blanc, tapis noir ». Enfin au début de 1920 il a mis la touche finale et la première représentation du ballet Le Chant du Rossignol a eu lieu le 2 février 1920 à l'Opéra de Paris.

Diaghilev disparaît en 1929. Sa conception du ballet, synthèse de tous les arts, a bouleversé le monde du spectacle et a connu une grande postérité, dont l'esprit se ressent encore aujourd'hui 

Sources: www.wikipedia.orgwww.museedeslettres.frwww.mediatheque.cite-musique.frhttps://burlington.org.uk/media_new/files/remi_labrusse.pdf

Pour aller plus loin:

Vous êtes allé(e) au théâtre voir un ballet. Écrivez  une lettre à votre ami(e) francophone,  parlez de votre sortie et partagez vos impressions. (80 mots environ) 


Exercice n°1

Aide : Répondez aux questions.


Question n°1

Les Ballets Russes, c’est la compagnie que Serge de Diaghilev a créée avec les danseurs du Théâtre Bolchoï de Moscou.

Corriger la question

Question n°2

Dès le début du XXème siècle la compagnie du ballet classique russe était présentée à Paris.

Corriger la question

Question n°3

Après le grand succès des premières représentations, Diaghilev a fait appel à de grands artistes pas forcément russes.

Corriger la question

Question n°4

À cause de la Première Guerre mondiale les saisons russes ont été interrompues.

Corriger la question

Question n°5

Le premier ballet, après la guerre, a été Parade, avec le décor et les costumes faits par Henri Matisse.

Corriger la question

Question n°6

Diaghilev a proposé à Matisse de réaliser le décor et les costumes pour le Chant du Rossignol.

Corriger la question

Question n°7

Le peintre travaillait régulièrement dans son propre atelier.

Corriger la question

Question n°8

Matisse faisait le décor et les costumes comme s’il peignait le tableau.

Corriger la question

Question n°9

Le ballet le Chant du Rossignol a été présenté à l’Opéra de Paris en février 1920.

Corriger la question

Question n°10

Le ballet a eu un énorme succès.

Corriger la question

Exercices sur le même thème

Exercice de compréhension écrite : Le printemps des couturiers à Paris
A2

Exercice de compréhension écrite : Le printemps des couturiers à Paris

Bonjour de France vous invite au rendez-vous des collections printemps-été des grands couturiers à Paris. Vous êtes prêts ?

Commencer
Comprendre un document publicitaire
A2

Comprendre un document publicitaire

Étudiez un document écrit sur le thème du Petit Prince !

Commencer
Dis-moi dix mots 2017: Canular
A2

Dis-moi dix mots 2017: Canular

DIS-MOI DIX MOTS 2017: Les mots du numérique - Canular Francis BLANCHE disait : "Pour moi, une journée sans CANULAR, c'est un gruyère sans trou."

Commencer