Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Avancé

Découvrir les Iles des Lérins


La leçon

 Au large de Cannes se trouvent les Iles de Lérins: Ste Marguerite et St Honorat. Lieux de balades en hiver, accueillant une foule  de baigneurs en été, c’est assurément un site fréquenté et valant le déplacement. L’école de français Azurlingua y organise d’ailleurs souvent des  excursions d’une journée et les étudiants reviennent toujours enthousiastes de ce lieu qui ressemble à la Côte d’Azur telle qu’elle était  il y a 50 ans. Si vous venez apprendre le français à Nice je vous conseille donc de vous inscrire pour participer à notre excursion qui a lieu le samedi.   On  accède aux Iles, au départ de Cannes après 15 minutes de voyage en bateaux, confortables vedettes sur lesquelles, par vent fourni, il vaut mieux se trouver à l’arrière pour ne pas se faire doucher.

C’est aussi un lieu d’histoire et les premières habitations datent de l’ère romaine.

Commençons par Ste Marguerite, à environ 1 km de Cannes : 3 km de long sur environ 1 km de large, couverte de pins et d’eucalyptus.  La légende veut que son nom soit celui d’une soeur de St Honorat, et que frère et soeur y aient combattu un dragon qui, mortellement blessé, s’enfuit pour mourir à Draguignan (dans le département du Var). Les Iles sont, exception méditerranéenne, exemptes de serpents. Une autre légende veut qu’après un voeux de St Honorat ils aient été balayés par un raz-de-marée.

Dans l’histoire, elles ont été successivement envahies par les Espagnols, puis les Anglais.

Sur l’île est bâti par Richelieu, puis renforcé par Vauban, le Fort Royal qui abrita, dans une prison spéciale à laquelle on n’accédait que par trois portes successives, à partir de 1687, le Masque de Fer, prisonnier à l’identité restée mystérieuse qui donna lieu à de nombreux romans et films. Il fût ensuite transféré à la Bastille sous le nom  de “M. de Marchiel” sans que son identité réelle soit révélée et y mourut en 1703.

Îles de lérins - Île Ste-Marguerite: Musée de la mer & Prison du masque de fer Le Fort abrite maintenant le Musée de la Mer présentant des pièces d’archéologie sous-marines.

L’île abrite deux anciens “fours à boulets” qui étaient destinés à chauffer au rouge les boulets de canons afin d’incendier les navires qui l’assiégeaient. Dans le jardin botanique, cultivé depuis des siècles et situé au sud de l’île, on peut voir de très nombreux arbres exotiques, fruitiers, ainsi qu’une belle collection de fleurs.

Mais, au-delà de l’histoire, allez-y passer une journée en été, au milieu de ces odeurs méditerranéennes, d’une mer transparente et il y a peu de chances que vous le regrettiez.

Venons-en à St Honorat. L’île abrite un des plus anciens monastères européens, “qui comptera parmi les plus illustres et les plus puissants de la chrétienté” (Wikipedia).

On peut-y voir, à côté du Monastère, les ruines de la forteresse qui fût rénovée par Viollet-Le-Duc au XIXème siècle. À l’est de l’île, la Chapelle de la Trinité, petit joyau d’architecture médiévale.

Mais, au-delà du Monastère et de ce qui y est rattaché, au-delà des plaisirs de la promenade et de la baignade, St Honorat possède un vignoble réputé de 8 ha à partir duquel sont fabriqués des vins remarquables (35 000 bouteilles vendues), des liqueurs (les “Lerina”) et un marc digne des meilleurs tables.

Le Monastère gère un centre de séminaires et il est possible de “faire retraite” dans le monastère: “adultes en quête de sérénité, étudiants préparant au calme leurs examens, jeunes défavorisés ou SDF amenés par des associations, groupes de réflexion sur l’exclusion”.

Pour en savoir plus, et perfectionner le français que vous êtes venuapprendre à Nice, le site, très pédagogique, des Iles de Lérins et le Centre d’Initiatives pour l’Environnement.

 

Article proposé par Jean-François AUVERGNE


Exercice n°1

Aide : Dites si c'est vrai ou faux.


Question n°1

Proposition Vrai Faux
Les deux Iles de Lérins se trouvent à 15 minutes de Cannes.
Corriger la question

Question n°2

Proposition Vrai Faux
L'île Sainte Marguerite se trouve à 1 km de la côte de Cannes.
Corriger la question

Question n°3

Proposition Vrai Faux
On ne trouve pas de serpents dans ces îles comme partout ailleurs sur la Méditerranée.
Corriger la question

Question n°4

Proposition Vrai Faux
Selon une des légendes, Honorat et sa soeur Marguerite auraient tué un dragon à Draguignan.
Corriger la question

Question n°5

Proposition Vrai Faux
L'île Saint Honorat a abrité, dans son abbaye, l'homme au masque de fer.
Corriger la question

Question n°6

Proposition Vrai Faux
L'homme au masque de fer s'appelait M. de Marchiel : il a été transferé de la Bastille vers le Fort Royal.
Corriger la question

Question n°7

Proposition Vrai Faux
Le monastère de Saint Honorat est parmi les plus anciens et les plus importants monastères d'Europe.
Corriger la question

Question n°8

Proposition Vrai Faux
Il est possible de faire des retraites au monastère de Saint Honorat pour ceux qui cherchent le calme, la concentration, l'apaisement.
Corriger la question

 


Auteur de l'exercice :



Luísa Zanini Vargas


Contributrice

Brésil
Luísa Zanini Vargas - Etudiante en Lettres - Portugais/Français et respectives littératures à l'Universidade Federal de Pelotas (UFPel) - Brésil; Stagiaire multimédia à Azurlingua - Nice.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 16 - 807 Civilisation / Avancé level

» Cathédrale Orthodoxe Russe de Nice

Un lieu touristique charmant et un peu d'histoire à propos de la présence russe à Nice... Exercice de civilisation, niveau B1.

Commencer
N° 10 - 256 Civilisation / Avancé level

» C'est quoi la laïcité ?

Bonjour de France vous invite à découvrir la définition d'un des piliers de la République française : la laïcité.

Commencer
N° 21 - 496 Civilisation / Avancé level

» Le Tour de France

En France, chaque année pendant le mois de juillet, se déroule Le Tour de France...

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires