Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Avancé

Découvrir Antibes


La leçon

Antibes se trouve à 20 km à l’ouest de Nice. La ville comptait, en 2007, 75 000 habitants.

On trouve des traces d’habitations sur le site dès l’âge du fer (1 100 ans avant JC) mais la fondation d’Antipolis date du 4ème siècle avant JC, par des phocéens ayant transité par leur proche colonie marseillaise. Sous la domination romaine, la ville se détache de Marseille et devient autonome, se romanisant fortement. On peut suivre toute l’histoire et voir d’intéressants vestiges au Musée d’Archéologie de la ville installé dans le Bastion St André.

Signalons que, dès l’époque romaine, Antibes est connue pour la fabrication du “garum”, ou “pissala”, ingrédient indispensable à la fabrication de la pissaladière. Les derniers fabricants antibois de cette saumure de poisson ont, hélas, disparu il y a maintenant une vingtaine d’années.

Selon certains historiens, la ville a été le point de départ de la 1ère croisade, au 11ème siècle. Longtemps ville frontière avec l’Italie, Antibes fut fortifiée, notamment par Vauban sous Louis XIV, en témoignent encore aujourd’hui, les remparts de la vieille ville et le Fort Carré.

La commune dispose de trois principaux atouts: la vieille ville (le vieil Antibes), ses lieux animés et ses musées, le Cap d’Antibes et Juan-Les-Pins.

La vieille ville jouxte le port, un des plus importants port de plaisance de France, avec ses innombrables bars et restaurants extrêmement fréquentés hiver comme été. On y trouve, outre le vieux marché et ses pittoresques ruelles, le Musée Picasso installé dans le château Grimaldi avec, en plus de nombreuses oeuvres de l’artiste, des œuvres de Nicolas de Staël, de Hans Hartung, d’Anna-Eva Bergman , de Germaine Richier, de Miró, Bernard Pagès, Anne et Patrick Poirie.

Le Cap d’Antibes et ses luxueuses villas, sa plage de la Garoupe, son sentier du bord de mer, le Musée naval et napoléonien à la Batterie du Graillon, son phare (que l’on peut visiter, jusqu’au sommet) et surtout sa chapelle, qui date du XIIème siècle et ses nombreux ex-votos où, tous les ans, les pêcheurs antibois montent en procession.

Enfin Juan Les Pins, station balnéaire grouillante de foule en été, ses plages et, en Juillet, son Festival de Jazz, un des plus anciens de France.

Si vous séjournez à Nice, si vous y venez apprendre le français à AzurLingua, prévoyez au moins une journée et une soirée à Antibes. Si vous avez un peu de chance, vous y croiserez peut-être Andrew qui habite le vieil Antibes, un des rédacteurs du blog AZurWorld USA, en train de promener ses boxers.

Article proposé par Jean-François AUVERGNE


Exercice n°1

Aide : Liez les colonnes.


Question n°1

De quoi parle chaque paragraphe? Mettez les idées clés en ordre.

1er paragraphe

Données géographiques

2ème paragraphe

Origines de la ville

3ème paragraphe

Origine du plat typique

4ème paragraphe

Moyen âge et Empire

5ème paragraphe

Les atouts de la ville

6ème paragraphe

Port et vieille ville

7ème paragraphe

Cap, phare, villas

8ème paragraphe

Plage, soleil, Jazz

9ème paragraphe

Conseil Azurlingua

 


Exercice n°3

Aide : Choisissez les bonnes réponses.


Question n°1

Les premiers humains à Antibes

Corriger la question

Question n°2

La fondation d'Antipolis

Corriger la question

Question n°3

L'Empire Romain

Corriger la question

Question n°4

La pissaladière

Corriger la question

Question n°5

Antibes

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Luísa Zanini Vargas


Contributrice

Brésil
Luísa Zanini Vargas - Etudiante en Lettres - Portugais/Français et respectives littératures à l'Universidade Federal de Pelotas (UFPel) - Brésil; Stagiaire multimédia à Azurlingua - Nice.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 3 - 779 Civilisation / Avancé level

» Découverte du Train des Pignes, niveau B2

Vous connaissez le train des Pignes ? Non ? Alors partons à NICE sur la Côte d'Azur et... attention au départ !!!

Commencer
N° 77 - 718 Civilisation / Avancé level

» Civilisation française : la French Touch

Ne bougez pas ! Bonjour de France vous aide à découvrir ce mouvement ! Êtes-vous prêts… alors à vos platines !

Commencer
N° 28 - 782 Civilisation / Avancé level

» Petite histoire sociale des vacances

Les vacances, c'est sacré! Pour beaucoup, c'est un droit fondamental. Mais la lutte a été rude! Découvrez l'histoire des congés payés!

Commencer


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires