Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Avancé

Comprendre l'origine du 8 mars


La leçon

Journée Internationale des Droits des Femmes
Elle ne remonte pas à l’Antiquité grecque, et à la pièce d’Aristophane où l’athénienne Lysistrata organisa  la grève totale du sexe avec les autres femmes pour que leurs maris arrêtent les combats : les jeunes femmes grecques ne pouvaient plus trouver de maris du fait des nombreux jeunes hommes morts à la guerre.
Cette journée a été officialisée en 1977 par les Nations Unies et est toujours célébrée le 8 Mars
Manque de chance, cette année, cette journée était aussi celle du Mardi-Gras,  et surtout de Carnaval. Ce qui a donné lieu, dans la mouvance “macho”, à de très nombreuses plaisanteries dont je vous fais l’économie, quoique certaines m’aient fait sourire. 
La légende veut que cette commémoration soit en souvenir d’une manifestation d’ouvrières du textile, aux États-Unis, le 8 mars 1857. Malheureusement, aucun journal US de l’époque ne relate ce fait.
En réalité, l’idée de cette célébration vient d’une réunion de l’Internationale Socialiste des Femmes en 1910, à Copenhague, sur proposition de Clara Zetkins, représentant le Parti Socialiste Allemand, mais sans que cette proposition se traduise dans les faits.

Clara Zetkins (à gauche) et Rosa Luxembourg, 1910

Le 8 Mars 1917,  les ouvrières de St Petersbourg organisent une manifestation contre la hausse des prix des denrées de première nécessité et le retour de leurs maris mobilisés pour la guerre contre l’Allemagne et le 8 mars 1921, Lénine décrète que cette journée sera la “Journée Internationale des femmes”, journée régulièrement célébrée dans tous les pays d’obédience communiste.

Alors que dans les pays occidentaux, jusqu’aux années 70, la journée de la femme se confondait avec la Fête des Mères, le 8 mars 1947, Léon Blum, en France, salue la place des femmes dans la Résistance. En 1971, cette journée est célébrée le 8 mars au Québec.  Il faudra attendre 1982 pour, qu’en France, François Mitterrand décrète l’officialisation de cette journée. Depuis 1977, dans de nombreux pays, cette journée constitue un jour férié.

Si de nombreuses inégalités persistent, y compris dans les pays dits “développés” et démocratiques, le combat pour les droits des femmes a une longue histoire et je me souviens qu’encore en 1969, en France, le mari était considéré comme le “chef de famille” et que l’épouse ne pouvait ouvrir un compte en banque sans l’autorisation écrite de son époux.

Les premiers pays à avoir autorisé le vote des femmes sont la Nouvelle Zélande (1893), l’Australie (1902). Les états américains pionniers dans ce domaine furent le Colorado (1893) puis l’Utah et l’Idaho (1896). Citons encore (Wikipedia), la Finlande (1906), la Norvège (1913), le Danemark (1915),  le Canada, l’Union Soviétique, la Tchécoslovaquie, la Pologne (1918), ….

A partir de 1999, un certain nombre de pays arabes traditionalistes (Qatar, Oman, Koweit, Emirats Arabes Unis) autorisent le vote des femmes alors que la Turquie l’autorise depuis 1930.

En France, il faudra attendre 1944 pour que le vote des femmes soit autorisé, à l’initiative du Général De Gaulle. Signalons néanmoins qu’à partir de 1919, en France ce droit de vote féminin avait été, à plusieurs reprises, adopté par la Chambre des Députés et refusé par le Sénat.

Depuis, chez nous, en 1999, la Constitution intègre le principe de parité totale homme-femme pour les scrutins de liste et, n’en soyons pas fiers, “En 2005, la France figure au 85ème rang des pays pour la représentation des femmes au parlement (21e sur 25 en Europe)”.

Comme le dit le site qui est consacré à cette journée: “La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer”.

Au passage, visitez les blogs AzurLingua Pologne et Autriche.

 

Article proposé par Jean-François AUVERGNE


Exercice n°1

Aide : Choisissez la bonne réponse.


Question n°1

Au début du premier paragraphe, ce qui ne remonte pas à l'Antiquité Grecque et à la pièce d'Aristophane c'est :

Corriger la question

Question n°2

Dans la pièce d'Aristophane, les femmes organisent une grève totale de sexe

Corriger la question

Question n°3

En 2011, le 8 mars était aussi, par coïncidence, le mardi gras.

Corriger la question

Question n°4

Une légende à propos de cette commémoration dit que :

Corriger la question

Question n°5

Pour l'origine de la commémoration, en fait,

Corriger la question

Question n°6

Dans les pays occidentaux

Corriger la question

Question n°7

La France figure parmi les

Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Mettez les éléments en ordre.


Question n°1

Selon le texte, placez les pays et états suivants dans l'ordre de l'autorisation du vote des femmes.

1er

Nouvelle Zélande - Colorado

2ème

Idaho

3ème

Australie

4ème

Finlande

5ème

Norvège

6ème

Danemark

7ème

Canada, URSS, Tchécoslovaquie, Pologne

8ème

France

 

Exercice n°3

Aide : Choisissez la bonne réponse.



Question n°1

- Dans "Elle ne remonte pas à l'Antiquité grecque..." le verbe "remonter" donne l'idée d' .

- Dans "Ce qui a donné lieu, dans la mouvance "macho", à de très nombreuses plaisanteries.." l'expression "donner lieu" peut être remplacée par .

- Dans "...sans que cette proposition se traduise dans les faits." on veut dire qu'elle ne produit pas de .

- Dans "La Journée internationale des femmes reste aujourd'hui d'une brûlante actualité.", l'expression "brûlante" sert à sur la notion d'actualité.



Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Luísa Zanini Vargas


Contributrice

Brésil
Luísa Zanini Vargas - Etudiante en Lettres - Portugais/Français et respectives littératures à l'Universidade Federal de Pelotas (UFPel) - Brésil; Stagiaire multimédia à Azurlingua - Nice.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 11 - 1724 Compréhension / Avancé level

» Ma Loute, film français en compétition au Festival de Cannes 2016

Découvrez la bande-annonce d'un film français en compétition pour décrocher un prix au Festival de Cannes 2016.

Commencer
N° 14 - 1929 Compréhension / Avancé level

» Le tabagisme passif

Travaillez sur un article traitant d'un problème de santé publique.

Commencer
N° 8 - 80 Compréhension / Avancé level

» Exercice de français sur la malbouffe

La "malbouffe", ça existe chez vous ? En France on adore manger et les consommateurs sont exigeants sur les produits. Pourvu que ça dure !!!

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires