Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Intermédiaire

Comprendre l'interview d'un artiste


La leçon

Lisez l'interview de Yor avec attention

Q 1: Commençons par un petit exercice. Je vais vous donner  quelques mots pour que vous me donniez une définition de ce que la musique représente pour vous. Voilà les mots : âme, gens, vie, français, moi, passé.

Yor : Pour moi, la chanson est un accélérateur d’ouverture d’âme, je vais à la rencontre des gens. Tiens, voilà le deuxième mot dont vous me parliez. Ça c’est très important. Pour moi, le concert ce sont des rencontres, c’est un partage. Je suis excessivement sensible aux autres et à travers une soirée de concert c’est cette rencontre-là qui est pour moi importante.

Pour moi, la chanson, telle que je la pratique, c’est une orientation de vie, c'est-à-dire que toute ma vie tourne autour de ça.

Le français c’est votre quatrième mot. J’ai écrit une chanson qui dit que ‘Mon pays c’est le français’ et c’est vrai que je suis fou amoureux de la langue française. Tout ce que j’ai toujours fait tourne autour de la langue française et, d’une certaine manière, je ne sais rien faire que de parler.

Moi. Je pense que le meilleur de moi est en dehors de moi. Quand je m’occupe des autres je suis vraiment moi et c’est ce qui m’intéresse le plus.

Passé. Je suis très peu un homme de passé. Je suis un homme de projet, de projection, donc tourné vers l’avenir, mais essentiellement un homme du présent. Je suis un homme du maintenant et c’est d’ailleurs le mot que j’aime le plus dans la langue française avec cette main qui tient ce présent.

Q2 : Et maintenant, si vous deviez décrire la musique librement, quels mots choisiriez-vous?

Yor : Moyen de transport,  peut-être, pour me rendre vers l’autre. C’est le philosophe Levinas qui disait que le visage de l’autre c’est ce qui permet de sortir de soi et la chanson le permet.

Q3 : Et comment décrirez-vous votre musique ?

Yor : Ma musique elle-même c’est une musique métissée. Je suis nourri de jazz, de soul, de musique orientale, de bossanova, de musique du Brésil, d’Afrique, de rythme. Je suis un fou de rythme.

Q4 : Et pourquoi la musique?

Yor : Alors, la musique m’a sauvé la vie. Il y a quatre ans, j’ai été agressé et je me suis retrouvé à l’hôpital pour m’entendre dire que je n’avais rien de cassé mais que j’avais des traces bizarres dans le cerveau. Lorsque j’ai demandé ce que c’était que ces traces bizarres on m’a dit que ça semblerait être des métastases. Moi, je venais de perdre mon frère d’un cancer et je savais exactement ce que ça signifiait. J’ai réellement  cru que j’allais mourir et je me suis dit «Qu’est-ce que j’ai envie de faire avant de mourir?». Et l’envie de remonter sur scène pour faire de la musique a été très vive et ça m’a sauvé parce je dois avouer qu’à ce moment je n’étais pas dans une forme éblouissante. Je me suis dit «C’est ça ce que je veux faire. Je veux faire un dernier concert et je meurs.». Et lorsque les médecins m’ont appris que je n’allais pas mourir tout de suite, je me suis dit «Si en face de la mort, tu as eu envie de faire de la musique, alors en face de la vie tiens parole!». Et c’est ce que je fais depuis trois ans.

Q5 : Quels sont les qualités qu’un musicien doit avoir?

Yor : Il faut être complètement à l’intérieur de ses notes, il faut prendre plaisir parce que la musique et le chant c’est quelque chose de très physique. Vous faites vibrer les notes en vous et cette vibration vous donne du plaisir et donne du plaisir aux gens qui sont en face.

Q6 : Vos chansons, sont-elles  des conseils pour les autres ou des ´armes´ qui vous aident à vous défendre des autres ou des expériences vécues?

Yor : Un peu tout ça. Lorsque j’écris, il y a une impulsion qui me pousse à écrire. C’est vrai que souvent il y a des choses qui me mettent en colère, soit qui me font rire. En tout cas, qui me touchent et qui me donnent envie d’écrire.

Ma chanson «Fous-toi la paix» c’est à une discussion avec un ami qui craquait complètement et je me rendais compte qu’il était son propre ennemi et à un moment donné dans la discussion je lui ai dit «Mais, fous-toi la paix !». Et je suis rentré avec ce mot-là en tête et c’était le refrain de la chanson. Je lui ai écrit des choses. J’écris des choses aux gens. Donc, mes chansons sont très particulières. Je touche au particulier. Je ne cherche pas à toucher le général.

Q7 : Est-ce qu’il y a des chanteurs qui ont influencé votre manière d’écrire des chansons et de chanter?

Yor : Je suis un homme très admiratif. J’ai une culture de l’admiration très forte. J’admire Brel, j’admire Brassens, j’admire Lavilliers aussi dont je suis, peut-être, plus proche de musique puisqu'il a des musiques très exotiques, très branchées Amérique du Sud, etc. Peut-être j’admire beaucoup. Mais, est-ce qu’ils m’ont vraiment influencé? Je ne sais pas. Je dirais que j’ai été plus influencé par des philosophes que par des chanteurs, d’une certaine manière.

Q8 : Qu’est-ce que vous pensez de la musique de nos jours?

Yor : C’est difficile à dire parce que le problème ce sont les circuits de distribution. Je crois qu’il y a de nos jours, comme de tout temps, énormément de talents. Le problème c’est que les circuits de distributions sont tels que vous n’y avez pas forcément accès. Alors, ce qui est génial avec internet c’est que je peux toucher des  millions et des millions de personnes. Mais le problème c’est comment ces millions de personnes vont avoir accès à moi. Et c’est la même chose pour d’autres créateurs. Comment les gens vont avoir accès à vous?


Exercice n°1

Aide : Dites si les phrases suivantes sont vraies ou fausses.


Question n°1

Proposition Vrai Faux
Pour Yor, la musique est un accélérateur d’ouverture d’âme.
Corriger la question

Question n°2

Proposition Vrai Faux
Une des chansons de Yor s’intitule: Ma ville est le français.
Corriger la question

Question n°3

Proposition Vrai Faux
Pour Yor, les philosophes ont eu une influence plus grande que les chanteurs.
Corriger la question

Question n°4

Proposition Vrai Faux
Yor a recommencé à chanter après avoir été agressé.
Corriger la question

Question n°5

Proposition Vrai Faux
C’est un ami à Yor qui a écrit la chanson: Fous-toi la paix.
Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Un peu de vocabulaire


Question n°1

 

Exercice n°3

Aide : Reconstituez les phrases suivantes.


Question n°1

Je suis excessivement sensible

aux autres.

À travers une soirée de concert

c’est cette rencontre-là qui est pour moi importante.

C’est le philosophe Levinas qui disait

que le visage de l’autre c’est ce qui permet de sortir de soi et la chanson le permet.

Je dirais que j’ai été plus influencé

par des philosophes que par des chanteurs.

Le problème c’est que les circuits

de distributions sont tels que vous n’y avez pas forcément accès.

 

Exercice n°4

Aide : Dans l’interview, Yor mentionne quelques genres de musique.


Question n°1

Associez chaque genre à sa définition.

Jazz

Un genre musical né à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis, au début du XXe siècle et il est issu du croisement du blues, du ragtime et de la musique européenne.

Bossanova

Musique populaire brésilienne issue d'un mélange entre la samba et le jazz vers les années 1950

Soul

Musique populaire afro-américaine née à la fin des années 1950 aux États-Unis, dérivée, entre autres, du gospel et du rhythm and blues

 

Auteur de l'exercice :



Simona Vieru


Contributrice

Roumanie
Bonjour de Roumanie. Je m’appelle Simona Vieru et j’enseigne le Français et l’Anglais en tant que formatrice indépendante. J’aime le français et je vous invite à découvrir la beauté de cette langue à travers des exercices intéressants que vous pouvez trouver sur ce site.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 15 - 339 Compréhension / Intermédiaire level

» Comprendre une annonce d’un catalogue de vente par internet

Faire des achats en ligne et comprendre les informations contenues dans un annonce publicitaire… voici un exercice pour tester vos compétences.

Commencer
N° 13 - 110 Compréhension / Intermédiaire level

» Lire et comprendre un texte : la Fashion Week à Paris

Si, si, en France on est colonisés, on parle Franglais : la Fashion Week haute couture printemps-été 2012 commence aujourd'hui à Paris...

Commencer
N° 1 - 753 Compréhension / Intermédiaire level

» Comprendre les formalités administratives et donner des renseignements simples

Suivez Marina et découvrez les démarches à faire pour obtenir votre titre de séjour étudiant!

Commencer


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires