Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Avancé

Cathédrale Orthodoxe Russe de Nice


La leçon

Déjà il y a plus d’un siècle, comme les étudiants d’Azurlingua, des russes venaient, sinon apprendre le français à Nice, au moins s’y reposer et bénéficier d’un climat sans pareil.

Au XIX ème siècle, un projet de base navale russe dans la baie de St Jean Cap Ferrat, pour offrir à la flotte russe un accès libre en Méditerranée, amena peu à peu à Nice une importante communauté russe et il fut décidé la construction d’une église orthodoxe Saint-Nicolas. La tsarine Fédorovna lança une souscription en 1856 et une première église Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra fut inaugurée en 1859.

Rapidement devenue trop petite pour les besoins de la communauté, en 1903 fut lancée la construction de la Cathédrale St Nicolas, inaugurée en 1912. “Elle est située dans le parc où est mort le tsarévitch Nicolas Alexandrovitch en 1865. La chapelle est élevée à l’emplacement de la chambre où est mort le prince héritier. L’église est de style « vieux russe ». Son architecte, Preobrajensky, a également construit le château Valrose”, (Wikipedia).

Entre temps, en 1902, presque tout à côté, fut construit le Grand Hôtel Impérial (depuis devenu Lycée du Parc Impérial), construit pour l’hébergement de la famille impériale du Tsar et de toute sa suite dans ce qu’on appelait alors le “Quartier russe” de Nice. À l’époque, sa toiture était sensiblement plus élaborée.

Mais revenons à la cathédrale. À la suite de la Révolution russe de 1917, c’est une association cultuelle qui gère la paroisse orthodoxe Saint-Nicolas de Nice, rattachée au patriarcat grec et ce, durant près de 80 ans, jusqu’à la dé-soviétisation de l’URSS.

Suite à la revendication de la Russie en 2006, le Tribunal de Nice décide, en 2010, d’attribuer la propriété de la Cathédrale à la Fédération de Russie. L’affaire n’est cependant pas définitivement jugée, l’association cultuelle ayant fait appel de la décision du tribunal.

Rappelons, par la même occasion, qu’il existe à Nice un cimetière orthodoxe russe situé à Caucade où sont enterrés 3 000 immigrés et descendants d’immigrés russes installés à Nice à la suite de la révolution d’octobre.

Pour suivre les démêlées judiciaires de la Cathédrale, les sites de l’association Acor (pro-grecque), celui de l’Aacor-Snn (pro-russe).

Article proposé par Jean-François AUVERGNE


Exercice n°1 : Lisez attentivement le texte puis répondez aux questions ci-dessous.

Aide : Choisissez la bonne réponse.


Question n°1

La Russie avait un projet

Corriger la question

Question n°2

L'église Saint Nicolas

Corriger la question

Question n°3

Après la Révolution russe

Corriger la question

Question n°4

Nice attribue la propriété de la Cathédrale

Corriger la question

 


Exercice n°2 : Ordonner, voilà une compétence importante !

Aide : Mettez en ordre les événements.


Question n°1

Nous avons compté et rassemblé les constructions, les guerres, les disputes et d'autres événements dont on parle dans le texte. Liez les phrases !

Inauguration de l'église

Saint-Nicolas-et-Sainte-Alexandra

La mort du tsarévitch

Nicolas Alexandrovitch

Construction

du Grand Hôtel Impérial

Construction

de la Cathédrale St Nicolas

Révolution

Russe

Administration de la paroisse par

une association grecque

Dé-soviétisation

de l’URSS

Revendication de la propriété

de la cathédrale par la Russie

Attribution de la propriété

à la Russie par le Tribunal de Nice

 

Exercice n°3 : Catégoriser, ranger dans la bonne case, trier, trois autres compétences nécessaires à toutes les disciplines.

Auteur de l'exercice :



Luísa Zanini Vargas


Contributrice

Brésil
Luísa Zanini Vargas - Etudiante en Lettres - Portugais/Français et respectives littératures à l'Universidade Federal de Pelotas (UFPel) - Brésil; Stagiaire multimédia à Azurlingua - Nice.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 3 - 779 Civilisation / Avancé level

» Découverte du Train des Pignes, niveau B2

Vous connaissez le train des Pignes ? Non ? Alors partons à NICE sur la Côte d'Azur et... attention au départ !!!

Commencer
N° 5 - 814 Civilisation / Avancé level

» Découvrir Menton, niveau B1

Promenez-vous dans les principaux lieux touristiques du pays mentonnais, puis, pratiquez la langue avec des exercices de compréhension.

Commencer
N° 23 - 560 Civilisation / Avancé level

» Vous voulez tout savoir sur les retraites? Vous allez tout savoir!

Vous qui êtes désireux de mieux comprendre le projet de loi des retraites en France de 2013, il ne vous reste plus qu'à vous pencher sur ce document.

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires