Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Autonome

À la découverte des lieux du Vieux Nice...


La leçon

Ce qu’on appelle le “Vieux Nice”, ou la “Vieille ville”, “vièia vila” en niçois, mérite entièrement son nom, il s’agit en fait de la partie la plus ancienne de la ville entre la colline de l’ex-Château, la mer, le Paillon (petite rivière traversant Nice et qui a été entièrement recouverte par le Mamac, Acropolis, les jardins, …, dans tout le centre de la ville) et la Place Garibaldi.

Comme dit Wikipedia (d’où sont extraites les photos illustrant ce post) ce quartier “est animé le jour par de nombreux commerces, pouvant être aussi bien extrêmement typiques (vente d’olives et d’épices de toutes sortes, de légumes locaux ou de fleurs de la région) que très modernes (boutiques de vêtements à la mode, nombreux tatoueurs). La nuit, il est un lieu de rendez-vous et de sortie pour les niçois. Ses ruelles étroites sont en effet jalonnées de restaurants, de pubs et de boîtes de nuit de toute sorte”.

Les rues étroites sont progressivement rénovées les unes après les autres et le quartier réussit le tour de force de conserver une vieille population niçoise et d’accueillir une population jeune, bigarrée, artistes de rues, musiciens, artisans d’art, … Le quartier, du fait de l’orientation de ses rues et de leur étroitesse, bénéficie d’une climatisation naturelle.

Près de la mer, le Cours Saleya, avec son marché, ses étalages, ses restaurants, qu’une foule nombreuse parcourt en été jusqu’à une heure avancée de la nuit. Un peu plus loin vers l’Ouest, l’Opéra puis la Mairie.

Au centre, la Place Rossetti sur laquelle s’ouvre la Cathédrale Ste Réparate construite, sous sa forme actuelle, au XVIème siècle et où l’on mange les meilleures glaces du monde (j’exagère à peine).

Tout autour, de nombreux Palais qui avaient une double fonction: demeure pour des familles nobles qui résidaient au 1er étage, et, moyennant finances, loger du monde au rez-de-chaussée et sous les combles.

Quelques photos pour vous donner envie d’y venir le soir, tout en apprenant le français à Nice dans la journée.



Exercice n°3

Aide : Liez les colonnes


Question n°1

Mettez en ordre les idées centrales de chaque paragraphe.

1er paragraphe

La localisation et les limites du vieux Nice.

2ème paragraphe

Les activités diurnes et nocturnes que l'on y trouve.

3ème paragraphe

La population qui y vit.

4ème paragraphe

Le côté mer du vieux Nice.

5ème paragraphe

La partie centrale du vieux Nice.

6ème paragraphe

Un peu d’histoire à propos de cette partie centrale.

7ème paragraphe

Encore de l'encouragement pour venir à Nice.

 

Exercice n°4

Aide : Correspondez les mots au bon ensemble


Question n°1

On trouve dans le Vieux Nice plein de choses différentes. Liez-les au bon ensemble.

 

Exercice n°5

Aide : Dites si c'est vrai ou faux.


Question n°1

Proposition Vrai Faux
Le vieux Nice, ou «vièia vila» en niçois, est la partie la plus ancienne de Nice et comprend l'espace de la colline de l'ancien Château à la rivière (Le Paillon), et de la place Garibaldi jusqu'à la mer.
Corriger la question

Question n°2

Proposition Vrai Faux
Le jour, il y a des commerces d'épices, d'olives et de fleurs ouverts sur le Cours Saleya, pendant qu'au centre il y a les marchés à ciel ouvert et plein de restaurants.
Corriger la question

Question n°3

Proposition Vrai Faux
Le soir, les marchés restent ouverts, et l'on trouve des pubs et des boîtes de nuit sur le Cours Saleya.
Corriger la question

Question n°4

Proposition Vrai Faux
L'on essaye de faire venir des jeunes gens, des artistes, des artisans, des musiciens, tout en conservant les vieux habitants du quartier.
Corriger la question

Question n°5

Proposition Vrai Faux
Autour de la Cathédrale Ste Réparate l'on peut trouver plein de très bons glaciers.
Corriger la question

Question n°6

Proposition Vrai Faux
Tout autour de la Place Rossetti il y a des Palais, où des familles nobles demeuraient au 1er étage tandis que leurs servants résidaient au rez-de-chaussée.
Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Luísa Zanini Vargas


Contributrice

Brésil
Luísa Zanini Vargas - Etudiante en Lettres - Portugais/Français et respectives littératures à l'Universidade Federal de Pelotas (UFPel) - Brésil; Stagiaire multimédia à Azurlingua - Nice.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 18 - 351 Civilisation / Autonome level

» La Semaine du Goût à Nice

Voici un exercice en ligne sur un événement de civilisation française pour donner envie aux étrangers de découvrir la cuisine française !

Commencer
N° 20 - 458 Civilisation / Autonome level

» Brevet informatique : B2i et le C2i

Connaissez-vous le Brevet informatique et internet (B2i) et le Certificat informatique et internet (C2i)... Exercice pour le niveau B2.

Commencer
N° 10 - 761 Civilisation / Autonome level

» À la découverte des lieux du Vieux Nice...

Promenez-vous dans l'un des endroits les plus charmants de Nice grâce à ce texte et arrivez dans ses recoins les plus cachés en exerçant votre françai...

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires