“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à se site de vivre.

Hé si vou le fêtes pa, on vou promé pa ke la kalité deux se site père dure !!! ;)

Mise en situation : pendre la crémaillère

Fiches Pedagogiques

Une tradition française, pendre la crémaillère : on envoie un carton d'invitation à ses amis pour arroser un nouvel appartement !!!

Exercice de français a2 Intermédiaire

Leçon "Mise en situation : pendre la crémaillère"

POUR LES PROFESSEURS
Cet exercice va vous permettre de faire découvrir une tradition bien française que les étudiants ne connaissent pas en général. Vous pourrez faire un bref historique de la crémaillère et peut être demander si cette tradition existe dans les pays représentés par les étudiants et si oui quelle est-elle.
 
Exercice 1
Cet exercice va permettre aux étudiants de revoir ou de découvrir le vocabulaire des fruits, des légumes, des viandes, des poissons et des desserts.
Et pour les plus avancés de comparer un menu gastronomique avec d’autres types de menus.

Exercice 2
Le menu étant composé, un travail va se faire sur la compréhension des abréviations utilisées en cuisine et sur un perfectionnement de la langue dans un corpus culinaire. (avec surtout les termes techniques employés en cuisine) (l’exercice 2bis a la même fonction)

Exercice 3
Le but ici est de travailler sur les partitifs pour faire la liste des ingrédients à acheter. Puis de continuer à découvrir les traditions françaises en sachant donner la composition d’un fromage. Un travail de recherche de la région originaire pourra se faire en parallèle en donnant une carte de la France avec les régions.

Exercice 4
Pour envoyer une carte d’invitation, les étudiants vont devoir rédiger une invitation en exprimant le souhait, la date et l’heure. Un travail sur les niveaux de langues pourra être fait pour écrire une lettre formelle ou plus relâchée selon le type de soirée.

Exercice 5
Ici le but est de retravailler l’orientation, les verbes de directions et l’utilisation de l’impératif pour donner un itinéraire à suivre.
Répondre à une carte demande d’écrire dans le même registre de langue et d’utiliser des formes de remerciements.

FAIRE LA MISE EN SITUATION

Exercices sur le même thème

Parler de son lieu de vie
A1

Parler de son lieu de vie

Où habitez - vous ? Dans une ville ? Au bord de la mer ? A la montagne ou encore ailleurs ? Apprenez à décrire votre lieu de vie avec Bonjour de Franc...

Commencer
Acheter... à la boulangerie
A1

Acheter... à la boulangerie

Le pain, en France, une institution !!! Les baguettes, les croissants, les brioches, les mille-feuilles... On en a l'eau à la bouche !!!

Commencer
Inviter en Français : une soirée karaoké
A1

Inviter en Français : une soirée karaoké

Vous aimez les soirées karaoké ? Alors, vite à vos claviers pour répondre à une invitation !!

Commencer