Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Avancé

Comprendre un article de société : la parité en France


La leçon

Petit aparté à propos de la parité.

En France, les parlementaires ont adopté le 10 mars dernier un projet de loi "visant à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes en politique". 

La France fait partie de ces pays où la représentation féminine au parlement est plus que discrète. Mais la discrétion n’est-elle pas une des qualités les plus célébrées chez la femme ? (8,5% des parlementaires français sont des femmes, ce qui nous place certes devant la Grèce et le Liechtenstein mais derrière l’Italie 10,8% et l’Espagne 19,7%, tandis que les Pays-Bas, le Danemark et la Suède caracolent en tête de peloton avec respectivement 30,7%, 37,1% et 42,7% de femmes au parlement.) 

Il a fallu attendre 1945 pour que les Françaises obtiennent le droit de vote. La France serait-elle machiste ? Probablement ni plus ni moins que bien d’autres pays. Ce qui est sûr, c’est que certaines institutions et professions sont particulièrement hermétiques à la féminisation. La politique fait partie de celles-là. Elle reste la chasse gardée de ces messieurs, et les lois qui la régissent découragent plutôt les femmes. Nombreuses sont celles qui ont payé cher leur incursion dans ce monde. Quoi qu’il en soit et dorénavant les femmes sont censées bénéficier d’un égal accès aux mandats électoraux et aux fonctions électives

Si l’on a dû en arriver à une telle méthode, c’est que devant le constat accablant d’un pays dit " développé " dont la part des femmes à l’assemblée représentative du peuple n’atteint pas 9%, il est apparu que seul le moyen législatif permettrait un revirement

Le débat a été ardu. Des intellectuelles, issues pourtant des partis de gauche, estiment que ce genre de revendications peut en faire naître de nouvelles provenant de minorités religieuses ou ethniques. Ce à quoi d’autres leur ont rétorqué (notamment Elisabeth Guigou, ministre de la justice) que les femmes ne pouvaient pas être considérées comme des minorités, " les femmes ne sont pas dans une catégorie, elles sont dans toutes les catégories, parce qu’elles sont simplement la moitié de l’humanité. " 

Il reste donc à savoir si ce projet de loi qui vise à favoriser (favoriser n’est ni établir ni instituer) l’accès des femmes en politique amorcera un changement radical dans les mentalités, ou s’il faudra encore de nombreuses années pour parvenir à l’égalité en matière de représentation parlementaire. Les 34,6% qui représentent la part des femmes au gouvernement peuvent en cela être de bon augure.


Exercice n°1

Aide : Répondez aux cinq questions suivantes.


Question n°1

Les parlementaires ont adopté :

Corriger la question

Question n°2

Quel est le pourcentage des femmes au Parlement français ?

Corriger la question

Question n°3

Quelle est la signification du verbe FAVORISER ?

Corriger la question

Question n°4

Les lois :

Corriger la question

Question n°5

Participe passé du verbe FALLOIR :

Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Répondez aux cinq questions suivantes.


Question n°1

Pourquoi a-t-on choisi un moyen législatif pour permettre l'égal accès des femmes à la politique ?

Corriger la question

Question n°2

Élisabeth Guigou est :

Corriger la question

Question n°3

En quelle année les femmes ont-elles obtenu le droit de vote en France ?

Corriger la question

Question n°4

Synonyme de : quoi qu'il en soit

Corriger la question

Question n°5

Quel est le participe présent du verbe "amorcer" ?

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Natura Auvergne


Conceptrice / coordinatrice pédagogique

France
Gestionnaire de communauté, page Facebook - Bonjour de France - Azurlingua - France. "Animer ce lieu d'échanges et de rencontres autour de la langue française est un bonheur, chaque jour."

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 16 - 2364 Compréhension / Avancé level

» Les animaux de compagnie

Découvrez un article sur les animaux de compagnie.

Commencer
N° 8 - 89 Compréhension / Avancé level

» Exercice de français : la solidarité

La solidarité, vous pratiquez ? Vous êtes curieux ? L'article qui suit donne un exemple de solidarité en France : l'accueil des Kosovars.

Commencer
N° 19 - 422 Compréhension / Avancé level

» Comprendre l'actualité : le chômage des jeunes français

Exercice de compréhension orale sur la recherche d'emploi et le chômage des jeunes en France.

Commencer


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires