Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Autonome

Suzanne Lenglen, une avant-gardiste du sport féminin


La leçon

On vous propose de réaliser trois exercices : mise en ordre, choix multiples et texte lacunaire. Ils vous permettront de découvrir la biographie d'une grande championne de tennis française: Suzanne Lenglen.

Cette femme disparue en 1938 reste un modèle de féminisme. En effet, elle a promu le tennis féminin à une époque où le sport semblait réservé exclusivement aux hommes. On l'a nommée " la divine " à juste titre tant elle a révolutionné le sport lui-même et la tenue sportive des dames. 

Lisez attentivement le texte afin de pouvoir répondre ensuite aux questions.



C'est à l'âge de dix ans que Suzanne Lenglen fait du tennis pour la première fois. Son père est tout de suite frappé par son aisance et devient son coach. Elle s'entraîne au Tennis Club de Nice situé près du Parc Impérial. 

À treize ans, la jeune Suzanne participe à son premier match en sénior. Poursuivant ses efforts et progressant, elle participe au championnat de France en 1914 et remporte les championnats du monde quelques semaines plus tard. Il est à noter que le niveau de tennis féminin n'était pas le même que celui d'aujourd'hui car le sport était beaucoup moins ouvert aux femmes.

La Première Guerre éclate mais ne parvient pas à freiner l'enthousiasme de la jeune surdouée. Elle continue son entraînement avec des partenaires essentiellement masculins ce qui la rend plus forte physiquement. 

C'est en 1919 à Wimbledon que Suzanne joue face à son aînée, la grande championne Dorothy Lambert Chamber, qui avait déjà remporté sept fois le tournoi. Suzanne est la grande gagnante de ce match et elle ne s'arrêtera pas à cette victoire : elle va enchaîner les victoires jusqu'en 1926.

Son talent ne passant pas inaperçu, elle remporte le prix Monique Berlioux (championne de natation des années 1940) en 1921. Ses exceptionnelles performances sont ainsi récompensées par ce prix. Suzanne est la première femme dans le monde du sport à obtenir cette récompense. 

Depuis ses débuts, elle a remporté 241 tournois et a remporté trois médailles olympiques. Ses incroyables performances lui valent le surnom de La Divine. Suzanne Lenglen a transformé le tennis féminin. Elle est à l'origine de nombreux changements dans le monde du tennis. En effet, elle est la première joueuse à porter des jupes courtes.

Malgré son succès, Suzanne se fâche avec les organisateurs de Wimbledon lors d'un match et renonce au tennis amateur.

En 1927, elle fonde une école de tennis reconnue par la fédération française de tennis.
A la fin des années 1930, la grande championne apprend qu'elle souffre d'une leucémie et elle meurt quelques mois plus tard. La divine s'éteint.


Exercice n°1

Aide : Retrouvez le sens de la phrase donnée ci-dessous.



Question n°1

Durant la première guerre mondiale, elle continue de s'entraîner. Elle a essentiellement des partenaires d'entraînement masculin, ce qui lui permet de s'endurcir physiquement.

Corriger la question

Question n°2

La Divine renonce au tournoi de Winbledon à la suite d'une dispute avec les organisateurs. Elle quitte définitivement le tennis amateur.

Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Remettez dans l'ordre



Question n°1

Après avoir lu la biographie, remettez-la dans l'ordre

 A Wimbledon en 1919, elle affronte la grande championne Dorothy Lambert Chamber âgée de 40 ans qui a déjà remporté sept fois le tournoi. Elle y enchaînera désormais les victoires jusqu'en 1926.

4

 A l'âge de treize ans, elle dispute son premier match en senior

2

 Elle créé, à Paris, une école de tennis, qui sera reconnue comme un centre fédéral d'entraînement par la fédération française de tennis.

6

 La Divine renonce au tournoi de Wimbledon à la suite d'une dispute avec les organisateurs. Elle quitte définitivement le tennis amateur.

5

 En 1938 on apprend qu'elle souffre d'une leucémie, elle mourra quelques mois après.

7

 Elle poursuit sa progression et atteint la finale du championnat de France en 1914 et gagne les championnats du monde trois semaines après

3

 Alors que Suzanne n'avait que dix ans, elle touche pour la première fois une balle et une raquette de tennis.

1

 

Exercice n°3

Aide : Texte à trous


Question n°1

A l'âge de dix ans, Suzanne commence à pratiquer le tennis. Son père s'aperçoit rapidement qu'elle a beaucoup de talent et décide de l'entraîner. Elle son premier match à treize ans et continue de progresser jusqu'au Championnat de France en 1914. La première guerre mondiale éclate mais la jeune fille n'est pas et continue son entraînement.
En 1919, elle joue face à son aînée, la championne Dorothy Lambert Chamber. Suzanne gagne le match et enchaîne les jusqu'en 1926. Depuis ses débuts, elle a remporté 241 tournois et a eu trois médailles olympiques. Ses incroyables lui valent le surnom de la Divine.
Elle est à l'origine de quelques changements dans le monde du tennis féminin, en particulier, elle est la première joueuse à porter des jupes courtes. Malgré son succès, elle se fâche avec ses organisateurs et elle le tennis amateur.
Finalement, elle une école de tennis à Paris qui est reconnue par la Fédération Française de tennis.



Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Gaëlle Tissandier


Professeur Azurlingua

France
Professeur de FLE à l'école Azurlingua et responsable du cours de préparation au DELF

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 16 - 244 Civilisation / Intermédiaire level

» Les Victoires de la musique classique

Bonjour de France nous entraîne cette fois dans le monde du chant, de l'instrument, de l'harmonie, des " Victoires de la Musique Classique ".

Commencer
N° 11 - 771 Civilisation / Intermédiaire level

» Découvrir la France

Explorons des données et des caractéristiques de la France avec ce texte et voici des exercices pour ne rien oublier!

Commencer
N° 5 - 656 Civilisation / Intermédiaire level

» Civilisation française : les Français et l'humanitaire

L’action humanitaire joue un rôle essentiel dans la politique de chaque pays. Si les personnes ont faim, si elles sont malades, comment pouvons-nous...

Commencer



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires