Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Intermédiaire

Venez découvrir les célèbres stations de ski suisses !


La leçon

Les stations de ski suisses sont un paradis pour les skieurs comme pour les non-skieurs. Voici quelques-unes de nos meilleures adresses pour découvrir les stations les plus célèbres de Suisse et leurs montagnes.
Lisez le dépliant touristique ...
  • A Zermatt (cf. carte n°1), on skie toute l’année, été comme hiver. La station est entourée de sommets qui culminent à plus de 4000 mètres d’altitude, dont le Cervin, le plus haut sommet de Suisse, à 4478 mètres. Il est situé sur la frontière italo-suisse, entre le canton du Valais et au nord de la Vallée d'Aoste. C’est la montagne la plus connue de Suisse avec sa forme de dent pointue. Son nom alémanique est le « Matterhorn ».

Le Cervin - Zermatt

  • Saint-Moritz (cf. carte n°4) est une des plus anciennes stations de sports d'hiver du monde, située dans le canton des Grisons, au sud-est. C’est la station des stars, avec ses nombreux palaces, ses cures thermales, son casino et son polo sur lac gelé. Les fans de James Bond se rappelleront la fameuse poursuite de « Dangereusement vôtre (1985) » qui a été tournée dans les environs.

Saint-Moritz
  • Si vous aimez le ski acrobatique, la station de Laax (cf. carte n°2) est faite pour vous ! Nous voici dans le domaine des « free stylers », avec le plus grand half-pipe du monde. Elle se trouve dans le canton des Grisons, à 1023 mètres d'altitude.
Laax


Découvrez les

stations suisses


Verbier

  • Le domaine skiable de Verbier (cf. carte n°5) est l’un des plus connus et des plus fréquentés de Suisse. Il se situe dans le canton du Valais, non loin de Zermatt. Paradis du free ride, la station est une étape incontournable pour les skieurs et snowboardeurs du monde entier. L'après-ski y est aussi très apprécié par la clientèle très cosmopolite.
  • Interlaken (cf. carte n°3) est située au centre de la Suisse, entre les lacs de Thoune et de Brienz , dans la région de la Jungfrau. Le sommet signifie« jeune femme » et s'élève à 4158 mètres d'altitude, dans les Alpes bernoises . La station possède la plus longue piste de descente de compétition du monde. Pour admirer le panorama, vous pouvez prendre le train à la gare de la Jungfraujoch, la plus haute d’Europe à plus de 3400 mètres d’altitude !
Interlaken


  • Davos (cf. carte n°6) est la station des superlatifs. Avec 1560 m d’altitude, c’est la plus haute ville des Alpes, située dans le district de Prättigau/Davos, à l'est de la Suisse. C’est aussi un lieu de réunion pour les personnalités les plus puissantes du monde pendant le WEF (Forum Economique Mondial). Elle possède aussi la plus grande patinoire naturelle d’Europe où se retrouvent les adeptes du curling.

Davos


Exercice n°1 : VRAI ou FAUX ?

Aide : Vous avez lu le dépliant sur les stations célèbres de Suisse ? Lisez les affirmations et répondez par VRAI ou FAUX


Question n°1

Proposition Vrai Faux
Le Cervin est la montagne la plus célèbre de Suisse.
Laax est la meilleure station pour les skieurs de "freestyle".
La gare d'Interlaken est à l'altitude la moins élevée d'Europe.
La station la plus fréquentée par les célébrités du cinéma s'appelle Saint-Moritz.
Verbier est la station la plus cosmopolite.
En janvier, les personnalités les plus puissantes du Monde se réunissent à Davos pour jouer au curling.
Corriger la question

 


Exercice n°2 : Complétez l'exercice et situez les stations de ski suisses. Vous pouvez regarder la carte pour vous aider.


Question n°1

Je me situe le plus la Suisse, les grands de ce monde adorent me visiter, je suis .



Corriger la question

Question n°2

J'ai la particularité de me trouver deux lacs, la Suisse. Je suis .



Corriger la question

Question n°3

Je me trouve Mont-Blanc, le territoire suisse, je suis .



Corriger la question

Question n°4

Je suis l'Italie , la frontière, je suis .



Corriger la question

Question n°5

Je suis le Canton des Grisons , je suis .



Corriger la question

Question n°6

Je me trouve un lac , les montagnes grisonnes , je suis .



Corriger la question

 

Exercice n°3 : Quelles sont les particularités de ces stations suisses ?


Question n°1

Quelles activités peut-on pratiquer dans ces stations ? Relisez votre guide touristique et associez les photos (à gauche) avec leur description (à droite).

Faire du snowboard à Laax.
Admirer "Le Cervin" à Zermatt.
Patiner en plein air à Davos.

Question n°2

Associez les photos (à gauche) avec les activités qui sont pratiquées dans les stations suisses (à droite).

Découvrir le domaine skiable de Verbier .
Prendre le train le plus haut d'Europe à Interlaken .
Jouer au polo sur le lac de Saint-Moritz .

 

Auteur de l'exercice :



Sophie Touchais


Contributrice

Suisse
Enseignante de FLE pour adultes, examinatrice/correctrice DELF, passionnée par les échanges multiculturels et le chocolat.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires