Exercices FLE gratuits

Civilisation Française


level Avancé

Les Journées du Patrimoine B1


La leçon


"Français, encore un effort si vous voulez être républicains ! ". C’est le marquis de Sade qui s’est adressé à ses concitoyens en ces termes rappelés récemment aux habitants de l’Hexagone.

Le ministère de la culture a organisé, dans toute la France, des Journées du patrimoine, les 18 et 19 septembre dernier. Pendant ces week-ends dont l’ancien ministre Jack Lang eut l’initiative il y a 16 ans, une dizaine de millions de personnes découvrent chaque année gratuitement des édifices publics de tous ordres, certains habituellement fermés au public, comme le palais de l’Elysée, d’autres normalement payants, comme divers musées.

L’éventail est large. Selon la définition de Planiol, " par "édifice" , il faut comprendre non seulement les bâtiments proprement dits, mais aussi les travaux d’art de toute espèce ". Autrement dit, toute construction. Cela va donc des châteaux aux moulins, en passant par les églises, les abbayes, les gares, les usines et autres hôpitaux ou hôtels particuliers. A Nice était organisé un circuit pédestre de 2,5 km, au cours duquel on pouvait admirer le patrimoine historique et architectural du Vieux Nice. Le Parlement de Bretagne, quant à lui, a été le clou du spectacle dans la région : entièrement rénové après l’incendie qui l’avait ravagé, en 1994, à la suite des échauffourées entre des pêcheurs manifestants et les forces de l’ordre, ce palais du XVIIème siècle n’a pu recevoir tous les badauds qui y affluaient.

Deux grands thèmes ont fédéré les composantes de cet événement. En premier lieu : " Patrimoine et citoyenneté ". Vaste programme, qui a permis non seulement d’ajouter pas moins de 1.300 sites nouveaux à la liste des lieux offerts aux regards du public – englobant ainsi jusqu’au champ de bataille de la Marne – mais encore d’introduire des manifestations culturelles, telles les lectures de textes " fondateurs de la citoyenneté " par des comédiens célèbres, au nombre desquels figurait celui de Sade.

Au-delà de cette occasion de satisfaire la curiosité des Français tout en flattant un certain sentiment de fierté nationale, l'édition 99 des Journées du patrimoine présentait un intérêt particulier par l’écho que lui faisait, sur tout le Vieux Continent, la campagne du Conseil de l’Europe. Le cinquantenaire de celui-ci était prétexte au second thème adopté pour la circonstance : " L’Europe, un patrimoine commun ". Ainsi Bucarest et Sibiu (Transylvanie)ont-elles abrité, en prélude à la campagne, des colloques internationaux dépassant le cadre de l’Europe des Quinze, puisqu’ils ont accueilli les représentants de quarante-sept Etats, pour des discussions aux larges horizons, où la diversité du patrimoine culturel et naturel comme facteur d’intégration a été opportunément évoquée.

le ministère de la culture http://www.culture.gouv.fr


Exercice n°1

Aide : Choisissez la bonne réponse


Question n°1

'Une dizaine', c’est environ dix. Lequel des termes suivants signifie, selon le cas, exactement le nombre ou environ le nombre :

Corriger la question

Question n°2

'des édifices publics de tous ordres' veut dire que ces édifices :

Corriger la question

Question n°3

' les bâtiments proprement dits ', ce sont :

Corriger la question

Question n°4

' toute construction ' n’est pas synonyme de :

Corriger la question

Question n°5

' Cela va donc des châteaux aux moulins … hôtels particuliers. '
Cette phrase exprime le fait que :

Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Choisissez la bonne réponse


Question n°1

' Le parlement de Bretagne … a été le clou du spectacle ' signifie :

Corriger la question

Question n°2

D’après le texte, l’incendie du palais :

Corriger la question

Question n°3

' englobant jusqu’au champ de bataille de la Marne ' veut dire :

Corriger la question

Question n°4

' Un cinquantenaire ', c’est l’anniversaire des cinquante ans. L’anniversaire des deux cents ans, c’est :

Corriger la question

Question n°5

' Le cinquantenaire était prétexte au second thème adopté pour la circonstance '

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Patricia Camacho


Conceptrice pédagogique

Mexique
Conceptrice pédagogique du site Bonjour de France / Azurlingua. Enseignante de FLE et ELE au Centre d’Apprentissage en Autonomie de la Maison des Langues. Master 2 Didactiques des Langues, Ingénierie pédagogique et Multimédia. Master 2 FLE, Université de Grenoble 3.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commencer  Commentaires