Exercices FLE gratuits

Compréhension Niveau Débutant

level
Ajouté le : 23 Oct 2012

Décrire en français : une famille ordinaire



La Leçon

famille-ordinaire.jpg - yes


Je vais vous présenter ma famille.


Tout d’abord ma mère. Elle s’appelle Viviane. Elle a 42 ans et elle est comptable. Elle a d’énormes qualités : elle est très patiente, contrairement à mon père, douce et très organisée. Le pire, c’est qu’elle est obsédée par le rangement. Pour cette raison, elle passe très souvent dans ma chambre pour voir si elle est en ordre.
 
De temps en temps, mes parents se chamaillent car ma mère ne supporte pas de voir les chaussettes, les chemises et les caleçons de mon père, traîner. Il me fait rire car il a toujours une bonne excuse : « je vais être en retard au travail ! », « la chemise n’est pas sale ! » ou « laisse, je vais le faire ! ». Grâce à lui la chambre ressemble plus à un magasin en période de soldes qu’à la suite d’un hôtel trois étoiles.

Mais j’aime mon père. Il est grand et fort. Il est professeur de sport. Il me raconte toujours des blagues et le week-end nous partons en montagne pour y faire du ski. Je sais qu’avec lui, on ne parle pas en permanence de l’intérêt du travail à l’école.

Enfin, ma sœur Sandra. Elle est mignonne, caractérielle, blonde avec de petites lunettes rondes. Elle pose toujours beaucoup de questions et ne se sépare jamais de son ami « le petit Robert ». Je ne comprends vraiment pas comment on peut rester autant de temps dans une chambre à lire des livres d’histoire. Mais, c’est ma sœur !

Oh, j’allais oublier. J’ai également deux animaux qui font partie de notre famille : Max, un labrador beige de 10 ans et Félix un chat angora de 5 ans. Max est très affectueux, obéissant et joueur. Il aime beaucoup nager et sauter dans l’eau. Félix est plus indépendant et apparaît quand il veut des caresses ou quand il désire manger. Il déteste l’eau mais adore courir après les souris.

Voilà ! Maintenant vous connaissez tous les membres de ma famille.


Exercice 1

Cochez la bonne réponse à chaque question.

combien de personnes composent cette famille ?

Le père est :

Qui s’occupe d’avantage de l’éducation du narrateur ?

Qu’est-ce que le Petit Robert ?

Se chamailler signifie :

Exercice 2

Cochez la bonne réponse à chaque question.

Ma mère est obsédée. « obsédée » est :

La semaine dernière, le père et le narrateur… :

Je vais à la montagne pour faire du ski.

Sandra est « caractérielle » veut dire :

Quel est le sens de « blagues » ?



Laissez votre commentaire web 2.0

Chargement en cours de Google+ Commentaires...