Exercices FLE gratuits

Vocabulaire Français


level Intermédiaire

Venez visiter Curitiba, au Sud du Brésil


La leçon

Accompagnez-nous pour découvrir la ville de Curitiba !!

Bienvenue pour votre visite guidée privée...


Curitiba est la ville la plus peuplée du Paraná mais aussi de la région sud du Brésil. Elle est également la capitale la plus froide du pays avec une température moyenne de 16,5ºC : de plus, il y pleut souvent. Curitiba a la réputation d’une ville moderne avec par exemple les structures de l’Opéra d'Arame et du Musée Oscar Niemeyer. Elle est aussi appelée la "ville verte" brésilienne : son jardin botanique est inspiré des jardins de France.

L'Opéra d'Arame

C’est un espace culturel pour les manifestations artistiques comme la danse, la musique classique et populaire. Situé au centre d’un parc, avec des cascades, des étangs et des arbres, ce projet a été conçu et réalisé par Domingos Bongestabs en 1992.

Cette structure bâtie en verre et acier dispose de 1648 places et d'une extension de 4.000 m² et attire les touristes toute l’année.

Paço da Liberdade

Situé sur le "point zéro" de Curitiba, ce bâtiment historique était l’ancien siège de la mairie de la ville en 1916. C’est dans cet endroit que se sont installés les premiers habitants européens. Restauré, il devient un centre culturel. À l’entrée il y a un escalier pour accéder au grand salon d’exposition où il y a des meubles anciens qui appartenaient à l’État du Paraná. Au deuxième étage, il y a des expositions d’art moderne. Derrière, il y a un café où vous pouvez grignoter, boire un jus de fruits ou différents types de café.

Jardim Botânico

Ce jardin, le quatrième plus grand du Brésil, s'inspire des jardins à la française. On y trouve une grande serre métallique à deux étages pour les plantes, des fontaines d’eau et une sculpture de l’artiste João Zaco, “Amour maternel”. Dans le "Jardin des Sensations", on a la possibilité d’être en contact direct avec des plantes de différentes textures, formes et odeurs.

Musée Oscar Niemeyer

Le principal musée d’Art Contemporain de la ville porte le nom de son concepteur, Oscar Niemeyer, un architecte brésilien de réputation internationale. Il est installé dans un bâtiment qui a été construit en 1967 pour devenir un institut d’éducation. Devenu musée en 2002, il est aujourd'hui un espace pour les expositions d’arts visuels, d’architecture, d’urbanisme et de design, avec plus de 17.000 m² d’exposition. C’est le plus grand musée d'Amérique Latine. Il possède plus de 9.000 ouvrages et revues pour la recherche en histoire de l’art. On y trouve aussi, des revues spécialisées, des catalogues d’expositions, des vidéos et des catalogues photographiques avec le témoignage des artistes du Paraná.

Santa Felicidade

Cette région administrative de Curitiba est composée de 16 quartiers et est située à 7 km du centre-ville. Elle préserve une grande partie de la culture italienne. Il y a 30 restaurants, des établissements vinicoles, des boutiques d’artisanat et des magasins de meubles en bois. Des fêtes typiques comme le Festival annuel de la polenta et du poulet témoignent des traditions de la culture italienne de la ville.

Bosque de Portugal

Ce bois rend hommage aux Portugais et à leur grande influence culturelle au Brésil. Les huit piliers qui sont à l’entrée représentent les pays de langue portugaise et les vingt autres, sur un parcours de 470 mètres, portent des extraits de poèmes lusophones. On peut lire, sur les plaques en faïence des piliers, des poèmes de Luiz de Camões, Cecília Meirelles, Carlos Drummond de Andrade, entre autres. Autour du parc, il y a également une piste de 555 mètres pour faire du jogging et du vélo.


Exercice n°1 : Décrire la ville de Curitiba

Aide : Choisissez les bons adjectifs


Question n°1

Selon le texte, la ville de Curitiba est :

Corriger la question

 


Exercice n°2 : Quelle image correspond à quel lieu touristique ?

Aide : Associer les images


Question n°1

Ville de Curitiba le soir
Musée Oscar Niemeyer
Santa Felicidade
Bosque de Portugal
Opéra d'Arame

 

Exercice n°3 : Qu'avez vous appris sur Curitiba?

Aide : Trouvez les bonnes réponses


Question n°1

Proposition Vrai Faux On ne sait pas
Le Jardim Botanico est un projet français
L'Opéra d'Arame est un espace culturel pour différents types de manifestations artistiques
Le point historique de la ville, situé au centre-ville, était l'ancien siège de la mairie
Le Bosque de Portugal est le quatrième plus grand jardin du Brésil
La culture italienne est présente aussi à Curitiba : il y a beaucoup de restaurants italiens et de fêtes typiques
Corriger la question

 

Exercice n°4 : Merci aux étudiants pour cette belle contribution! :-)

Cette leçon a été réalisée par trois étudiants Erick Martins, Camile Casado et Grossmann Halina
sous la supervision de Claudia Ozon, professeur de français à l’UTFPR de Curitiba (Brésil)

Erick Martins (19 ans), technicien en électronique et étudiant en design à l’UTFPR de Curitiba. Français: niveau B1
Camile Casado (22 ans), étudiante en Génie mécanique à l’UTFPR de Curitiba, stagiaire chez Bosch. Français: niveau B1-B2
Halina Grossmann (19 ans), technicienne en électronique à Curitiba. Français: niveau B1


 

Auteur de l'exercice :



Claudia Ozon






Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commencer  Commentaires