Exercices FLE gratuits

Grammaire Française


level Autonome

Un cirque hongrois revisite le Paris de Brassaï


La leçon

Pour vous mettre dans l'ambiance, regardez la vidéo présentant le spectacle de Recirquel joué à Paris : https://www.facebook.com/Recirquel/videos/768881073258557/ . Leur création se base sur la vision du photographe hongrois, Brassaï, dont la biographie mouvementée nous servira à travailler un point de grammaire, le présent historique. Le présent historique, aussi appelé présent de narration, est l'emploi de l'indicatif présent dans une phrase ou dans un texte parlant d'événements du passé.


Exercice n°1 : Un cirque de jeunes

Aide : Dites si les constations sont vraies ou fausses.

«Paris de Nuit» est la troisième production du cirque contemporain hongrois Recirquel. Dans la troupe se trouvent des jeunes artistes sortis de l‘école du cirque Imre Baross de Budapest qui se sont inspirés du Paris des années 30 comme l’a vu le photographe Brassaï. Bence Vági est le fondateur et directeur du cirque : «La troupe voulait faire un spectacle plus jeune, plus dans le style des variétés. J’ai dit d’accord faisons avec le regard de Brassaï qui était une sorte de voyeur. Donc dans le spectacle on peut voir tout le côté glamour mais aussi les coulisses et un côté plus sombre. On a voulu montrer le monde des cabarets tel qu’il était alors à Paris, Berlin ou Budapest. On en voit aussi un aspect plus triste.» Quant au titre «Paris de Nuit» il fait référence à l‘édition anglaise d’un livre de photos de Brassaï.

D’après le texte de présentation de la vidéo suivante :http://www.dailymotion.com/video/x4t2kne



Question n°1

Sur la pièce de la troupe Recirquel, «Paris de Nuit»

Corriger la question

Question n°2

Sur la pièce de la troupe Recirquel, «Paris de Nuit»

Corriger la question

 


Exercice n°2 : Qui est Brassaï ? Lisez sa biographie et utilisez le présent historique.

Aide : Conjuguez des verbes (donnés en infinitif) à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif.

Brassaï, pseudonyme de Gyula Halász, mort en1684, à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes), être un photographe hongrois, naturalisé français, également dessinateur, peintre, sculpteur et écrivain. Gyula Halász naître le 9 septembre 1899 à Brassó, en Transylvanie, alors partie intégrante du royaume de Hongrie (depuis 1920 : Brasov, en Roumanie), d'un père hongrois et d'une mère arménienne. Jeune homme, il étudier la peinture et la sculpture à l'école des beaux-arts de Budapest, avant de rejoindre la cavalerie austro-hongroise pour y servir durant la Première Guerre mondiale. En1920, il se rendre à Berlin où il travailler en tant que journaliste, tout en suivant les cours de l'académie des beaux-arts. Halász partir en 1924 pour Paris. Seul, il apprendre le français en lisant les œuvres de Marcel Proust. Installé à Montparnasse, au cœur du Paris artistique des années 1920, il se lier à Henry Miller, Léon-Paul Fargue et Jacques Prévert. Il reprendre sa carrière de journaliste. Il écrire plus tard que la photographie l'a aidé à saisir la nuit parisienne, la beauté des rues et des jardins. En utilisant son lieu de naissance, il se forger le pseudonyme de Brassaï, qui signifie « de Brassó ». C'est sous ce nom qu'il s'imposer comme celui qui a su capturer l'essence de la ville de Paris avec ses clichés dans son premier recueil en 1932, intitulé Paris de nuit, qui rencontrer un grand succès. En 1931, il immortaliser le bal de la mi-carême du parc d'attraction Magic Cíty. En dehors de ses photos du Paris un peu sombre, Brassaï s'intéresser à la haute société, aux intellectuels, à la danse et à l'opéra. Il photographier nombre de ses contemporains, tels que Salvador Dali, Pablo Picasso, Henri Matisse, Alberto Giacometti. Ses photographies offrir à Brassaï une célébrité internationale. En1956, son film Tant qu'il y aura des bêtes gagner un prix à Cannes puis, en1976, il devenir chevalier de la Légion d'honneur. Il gagne le premier Grand Prix national de la photographie, deux ans plus tard, à Paris. Brassaï est enterré à Paris au cimetière du Montparnasse.

D’après https://fr.wikipedia.org/wiki/Brassaï


Question n°1

VOILA la liste des verbes en ordre alphabétique, mettez-les dans les catégories ci-dessous.

  • 1. apprendre/ il apprend
  • 2. devenir/ il devient
  • 3. écrire/ il écrit
  • 4. être/ il est
  • 5. étudier/ il étudie
  • 6. gagner/ il gagne
  • 7. immortaliser/ il immortalise
  • 8. naître / il naît
  • 9. offrir/ il offre
  • 10. partir/ il part
  • 11. photographier/ il photographie
  • 12. rencontrer/ il rencontre
  • 13. reprendre/ il reprend
  • 14. s'imposer/ il s'impose
  • 15. s'intéresser/ il 'intéresse
  • 16. se forger/ il se forge
  • 17. se lier/ il se lie
  • 18. se rendre/ il se rend
  • 19. travailler/ il travaille

 

Auteur de l'exercice :



Bagaméri Zsuzsanna






Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires