Exercices FLE gratuits

Formations pour professeurs


level Débutant

Préparation indirecte à l'écriture et à la lecture selon la pédagogie Montessori


La leçon

Le Dr. Montessori a toujours souligné que le jeune enfant possédait une sensibilité naturelle pour le développement du langage qui suit de près les années où il apprend à parler sa langue maternelle.

Entre approximativement 3 à 6 ans, l’enfant ans possède une fascination unique pour les mots, à la fois écrits et parlés. Cette fascination le rend souvent capable de commencer à lire et écrire avant l’âge auquel on le lui enseigne traditionnellement.

La raison pour laquelle l’apprentissage d’une seconde langue doit être précoce selon l’enseignement Montessori, c’est qu’à cet âge là les jeunes peuvent absorber joyeusement de nombreux concepts difficiles grâce à la manipulation et la rencontre avec la langue sous une forme concrète.

Maria Montessori s’exprimait clairement en faveur de l’apprentissage d’une langue étrangère chez les jeunes enfants. Elle était partisane d’une méthode conversationnelle, utilisant jeux, chansons, images et graphiques, comme expliqué dans ma vidéo.

De plus, le matériel sensoriel peut être présenté et expliqué dans une langue comme dans une autre. Les matériels qui rendent ces concepts concrets serviront de points de référence dans la mémoire de l’enfant. L’enfant aura plus de facilité à clarifier les termes abstraits d’une langue lorsqu’il les rencontrera de nouveau dans des situations futures d’apprentissages et aujourd’hui les neurosciences le prouve.(Cf : Etude du Laboratoire de Psychologie et Neurocognition de Grenoble sur les sens haptiques)




Au plaisir de vous présenter la formation complète Français/Montessori cet été à Nice !


Auteur de l'exercice :



Nina






Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commencer  Commentaires