Exercices FLE gratuits

Découverte


level Intermédiaire

Les perles de l'Anneau d'or de Russie


La leçon

« L'anneau d'or (en russe : Золотоекольцо, Zolotoïe koltso) est un espace situé au nord-est de Moscou entre la Volga et la Kliazma et délimité par d'anciennes cités princières : Aleksandrov, Iaroslavl, Ivanovo, Gous-Khroustalny, Kostroma, Pereslavl-Zalesski, Rybinsk,Rostov-le-Grand, Serguiev Possad, Souzdal, Ouglitch, Vladimir ». (Wikipedia)

« L’anneau d’Or regroupe un ensemble d’anciennes cités princières. Ces villes-musées rassemblent églises et cathédrales, couvents, monastères et musées des beaux-arts aux architectures mémorables. Classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, les villes médiévales de l’Anneau d’Or propulsent le visiteur dans un espace-temps féerique et envoûtant, manifeste de l’extrême richesse du patrimoine historique russe. »( www.routard.com)

Anneau d’Or de la Russie

Le programme de base "Les villes de l’Anneau d’Or de la Russie" - 5 Jours / 6 Nuits
Подпись: Anneau d’Or de la Russie Le programme de base Подпись: Anneau d’Or de la Russie Le programme de base J1 – Vladimir (fondé en 1108)

Départ de Moscou pour Vladimir, qui est une capitale de l’ancienne Russie, un site pittoresque sur les rives de la Kliazma. Tour de ville de Vladimir avec la visite de la merveille architecturale la Cathédrale de l’Assomption, le lieu de couronnement des grands ducs qui renferme les fresques d'Andreï Roublev et Daniel Tchiorni, ainsi qu'une superbe iconostase baroque. Dîner et nuit à l’hôtel.

J2 – Souzdal (fondée en 1024)

Départ de Vladimir pour Souzdal. La visite de la ville de Souzdal qui est considérée comme un chef-d’œuvre de l'architecture médiévale russe, ensemble merveilleux de 200 monuments religieux et civils, déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Visite du Kremlin, Musée d’architecture en bois, Monastère de St. Ethyme avec la Cathédrale de la Transfiguration et le concert des cloches. Transfert à Kostroma. Dîner et nuit à l’hôtel.

J3 – Kostroma (fondée en 1152)

Tour de ville de Kastroma avec la visite du Monastère SaintIpatius et de la Cathédrale de la Trinité qui est situé à l’extérieur de la ville et qui a abrité autrefois le premier Tsar de la dynastie des Romanov, Mikhaïl Fedorovitch. Déjeuner au restaurant local. Temps libre au centre-ville. La visite de Gostinny Dvor (la cour des Marchands). Dîner et nuit à l’hôtel.

J4 – Yaroslavl (fondé en 1010)

Départ de Kostroma pour Yaroslavl. Tour de la ville de Yaroslavl qui est située à la confluence des rivières Volga et Kotorosl, sur un ancien établissement des Vikings. Visite du Monastère du Saint Sauveur, au bord de la Volga, avec la remarquable Cathédrale de la Transfiguration du Sauveur, dont les origines datent du XIIIe siècle, visite de l’Eglise d’Ilya le Prophète. Temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

J5 -Rostov-le-Grand - Péléyaslavl-Zalessky- Serguiev Possad

Départ pour Rostov-le-Grand, l'une des villes les plus anciennes de Russie, qui voit son apogée entre les XI e et XIIIe siècles. Tour de ville de Rostov-le-Grand appelée "Symphonie de pierre", une très belle ville médiévale dont les coupoles innombrables se reflètent dans les eaux du lac Nero.Visite du Kremlin avec les églises.

Transfert à Péléyaslavl-Zalessky. Tour de ville qui est, selon la légende, l'emplacement où naquit Alexandre Nevski, grand prince russe. Les églises d'Alexandre-Nevski et de la Purification-du Saint-Vladimir sont remarquables par leur forme cubique et leurs toitures élevées. Déjeuner au restaurant local.

Transfert à Serguiev Possad (ex.Zagorsk). Visite de La Laure de la Trinité Saint Serge avec les cathédrales, le cœur de la foi orthodoxe russe. Retour à Moscou.


Exercice n°1 : VRAI ou FAUX


Question n°1

L’Anneau d’Or de la Russie est un fameux circuit touristique dans le Cœur de la Russie entre la Volga et la Kliazma.

Proposition Vrai Faux
Corriger la question

Question n°2

L’Anneau d’Or, la région au nord-ouest de Moscou est riche en somptueux monuments dont l'importance est significative sur le plan politique.

Proposition Vrai Faux
Corriger la question

Question n°3

Le voyage de l’Anneau d’or passe par les villes anciennes de : Vladimir, Souzdal, Yaroslavl, Kostroma et Serguièv Possad, connues pour leur passé historique et leur architecture.

Proposition Vrai Faux
Corriger la question

Question n°4

Ces villes-musées rassemblent églises et cathédrales, couvents, monastères et musées des beaux-arts aux architectures mémorables.

Proposition Vrai Faux
Corriger la question

Question n°5

C’est grâce à l’extrême richesse du patrimoine historique russe que cet espace-temps féérique a été classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Proposition Vrai Faux
Corriger la question

 


Exercice n°2 : Associez les villes à leurs sites touristiques à visiter


Question n°1

Vladimir

Cathédrale de l’Assomption

Souzdal

Cathédrale de la Transfiguration

Kostroma

Cathédrale de la Trinité

Yaroslavl

Monastère du Saint Sauveur

Rostov-le-Grand

Kremlin avec les Églises

Péléyaslavl-Zalessky

Églises d'Alexandre-Nevski

Serguiev Possad

Laure de la Trinité Saint Serge

 

Exercice n°3 : Classez les mots dans les champs lexicaux correspondants selon leurs domaines

Auteur de l'exercice :



Elena Surygina


Contributrice

Russie
Professeur de français au collège No 271 de Saint-­Pétersbourg, je suis ravie de proposer des activités en français liées à la culture russe dans le cadre du projet « Bonjour de Russie » dont je suis une des contributrices.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commencer  Commentaires