Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Avancé

Le Minotaure et la signification du mythe dans le monde contemporain


La leçon

Le Minotaure (1885) par George Frederic Watts

La mythologie de la Grèce antique propose une explication du monde qui nous entoure. Elle regorge de personnages fabuleux, de dieux et de demi-dieux, de héros et d’êtres mystérieux anthropomorphes ou de figures animales. Parfois hybrides, mi-hommes mi-animaux, ces créatures monstrueuses, insatiables de chair humaine, sévissent dans le monde antique.


Exercice n°1 : Le mythe du Minotaure

Aide : Lisez et complétez le texte

Thésée et le Minotaure par Étienne-Jules Ramey (Marbre, 1826), jardin des Tuileries (Paris).


Si vous voulez connaître le mythe du Minotaure, l’un de ces monstres terrifiants de la mythologie grecque, complétez le texte suivant avec les verbes au passé simple ou à l’imparfait.


Question n°1

Dans la mythologie grecque, le Minotaure (être) un monstre anthropomorphe, une créature hybride qui (avoir) le corps d’un homme, la tête et la queue d’un taureau. Il est né des amours de Pasiphaé, épouse de Minos, et d’un taureau blanc, envoyé par Poséidon qui (vouloir) se venger de Minos, le tout puissant roi de Crète. Le Minotaure, dont le nom descriptif signifie « le taureau de Minos », était aussi connu sous le nom d’Astérion. Pour le cacher au regard de tous, Minos (ordonner) à Dédale, architecte, sculpteur et inventeur athénien, exilé en Crète, de construire une résidence, une sorte de prison, appelée Labyrinthe, d’où il était impossible de sortir. Il y (enfermer) ce monstre qui (se nourrir) de chair humaine. En effet, les Athéniens, que Minos avait battus à la guerre, étaient obligés d’envoyer en Crète, tous les neuf ans, sept jeunes garçons et sept jeunes filles pour nourrir le monstre. Le bateau qui (transporter) les victimes du sacrifice avait toujours les voiles noires en signe de deuil. Thésée, fils du roi d’Athènes, ne pouvant pas supporter le joug de Minos, (s'embarquer) pour la Crète afin de tuer le Minotaure et libérer les Athéniens. Là, il (rencontrer) Ariane, la fille de Minos, qui (tomber) amoureuse de lui. Elle lui (donner) une épée et une pelote de fil, à l’aide de laquelle Thésée, après avoir tué le Minotaure, (pouvoir) retrouver son chemin et sortir du labyrinthe. Mais sur le retour, il (oublier) la consigne de son père, à savoir de mettre les voiles blanches s’il était vivant. Égée, lui, (attendre) le retour de son fils et (guetter) la couleur des voiles. Apercevant, de loin, la voilure noire du bateau, il (se précipiter) dans la mer qui porte, depuis, son nom.


Corriger la question

 


Exercice n°2 : Les personnages du mythe

Associez les noms des personnages du mythe aux descriptions qui leur correspondent.


Question n°1

Associez les noms des personnages du mythe aux descriptions qui leur correspondent.

Thésée

héros de l’Antiquité, fils d’Égée et d’Éthra, célèbre pour avoir accompli de nombreux exploits, dont le combat contre le Minotaure.

Astérion

créature hybride, mi-homme mi-taureau, qui se nourrissait de chair humaine ; son nom signifie « étoile ».

Égée

roi d’Athènes, père de Thésée. Croyant que son fils était mort, il se jeta dans la mer qui porte, depuis, son nom.

Poséidon

le dieu des mers et des océans, « ébranleur du sol », ayant comme symbole le trident. C’est lui qui a envoyé le taureau blanc à Minos.

Minos

roi légendaire de Crète, il a donné son nom à la civilisation minoenne qui se caractérise par la construction de palais splendides (voir Cnossos).

Ariane

fille de Minos et de Pasiphaé, elle est tombée amoureuse de Thésée et elle l’a aidé à sortir du labyrinthe.

Pasiphaé

reine de Crète, épouse de Minos, mère du Minotaure et… d’Ariane.

Dédale

son nom signifie « l’artiste »; il a construit le labyrinthe. Il a aussi fabriqué des ailes afin de s’échapper avec son fils, Icare, par les airs.

 

Exercice n°3 : Noms et expressions d’origine grecque

Dans la mythologie grecque, le Minotaure était une créature hybride, anthropomorphe et anthropophage, mais il n’avait rien à voir avec les anthropoïdes. Il vivait dans le labyrinthe. Le mythe du Minotaure illustrerait le combat éternel de l’homme contre son propre inconscient ; pour ne pas se perdre dans le dédale de sa pensée, l’homme moderne peut retrouver son chemin à l’aide d’un fil d’Ariane, et se libérer.

Que signifient ces noms et expressions d’origine grecque ?

NB : Si vous voulez connaître la signification d’autres expressions d’origine grecque visitez le site http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/comite/m...


Question n°1

Brouillon n°1

un labyrinthe

construction compliquée, composée de nombreux couloirs, dans lesquels il est impossible de s’orienter.

hybride

espèce qui provient du croisement de deux espèces différentes (Le Robert junior).

anthropomorphe

qui a les caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine (Wikipedia).

anthropophage

qui se nourrit de chair humaine.

anthropoïde

relatif à l’évolution des espèces, singe supérieur proche de l’homme (Reverso).

un dédale

lieu où l’on risque de se perdre (Le Robert junior).

un fil d’Ariane

ce qui sert à guider, à diriger dans une situation complexe (Larousse).

un mythe

un récit explicatif pour certains aspects fondamentaux du monde et de la société (Wikipedia).

la mythologie

ensemble des mythes qui appartiennent à un peuple ; l’étude des mythes (Larousse).

 

Exercice n°4 : Créatures hybrides dans la mythologie grecque

D’autres créatures hybrides, provenant de l’union entre un être humain et un animal, tantôt des divinités, tantôt des monstres effrayants, incarnent la dualité de la nature humaine, représentent nos peurs et nos inquiétudes, et montrent à quel point notre monde baigne dans le mystère ! Mais ce qui donne espoir, c’est que ces monstres, si redoutables qu’ils soient, sont toujours vaincus par un héros (Hercule, Thésée, Persée…).


Question n°1

Si vous voulez connaître quelques-uns de ces êtres hybrides de la mythologie de la Grèce antique, associez chaque image à la description qui lui correspond.

Harpies: elles ont un corps d’oiseau et une tête de femme; elles dévorent tout sur leur passage.
Gorgones: trois sœurs, dont Méduse est la plus célèbre, elles pétrifiaient les personnes qui les regardaient.
Sirènes: créatures marines mi-femmes mi-poissons, elles séduisaient les navigateurs par leur chant, et les dévoraient.
Centaures: créatures sauvages mi-hommes mi-chevaux, dont le plus célèbre est Chiron. Ils vivaient dans les montagnes.
Échidna: mi-femme mi-serpent, son nom signifie vipère; mère des monstres les plus redoutables de la mythologie grecque.
Pan: créature mi-homme mi-bouc, divinité de la Nature, protecteur des bergers et des troupeaux.
Satyres: créatures mi-hommes, mi-bouc qui accompagnent le dieu Dionysos ou le dieu Pan.
Sphinx: avec un buste de femme, un corps de chat et des ailes d’oiseau, elle tuait tous les passants. C’est Œdipe, enfin, qui a résolu son énigme*.

 

Exercice n°5 : Créatures hybrides dans la mythologie grecque (suite)

*Si vous voulez savoir quelle était l’énigme du Sphinx, allez sur le site http://mythologica.fr/grec/sphinx.htm

Si vous voulez en savoir plus sur les monstres de la mythologie grecque, visitez le site Dinosoria http://www.dinosoria.com/monstre_mythologie.htm

et/ou répondez au quiz du site Babelio http://www.babelio.com/quiz/1935/Monstres-de-la-mythologie-grecque


 

Exercice n°6 : L'interprétation du mythe

Le Minotaure dans le Labyrinthe (Gravure, XVIe s.)


Complétez les hypothèses interprétatives suivantes avec les verbes au conditionnel présent, et vous saurez ce que ce mythe pourrait représenter sur le plan symbolique.


Question n°1

Pour le monde antique le mythe du Minotaure (être) une explication de la dépendance de la Grèce continentale à la toute-puissance de la civilisation minoenne pendant le deuxième millénaire av. J.-C. Dans ce cas, le meurtre du Minotaure par Thésée (indiquer) la libération des Athéniens de la domination de la Crète minoenne. Le meurtre du Minotaure (pouvoir) également symboliser la suppression de la coutume barbare du sacrifice humain.


Or, le mythe du Minotaure, comme d’ailleurs toute la mythologie grecque, est toujours d’actualité. Dans le monde contemporain, il (représenter) l’esclavage moderne de l’homme face à toutes sortes de maux et de fléaux de la civilisation (technologie, réseaux sociaux, mondialisation, misère, peurs existentielles, etc.) en attente d’un Thésée, en tant que figure du héros contemporain, qui nous (sauver). Le Minotaure (signifier) aussi la lutte de l’homme pour dépasser ses peurs personnelles et ses pulsions instinctives, et vaincre en lui sa nature animale. Ainsi, le combat de Thésée contre le Minotaure (refléter)-il le combat de l’homme pour sortir de son propre labyrinthe où il est enfermé et se libérer. Ainsi donc, le Minotaure et Thésée sont encore vivants aujourd’hui et leur combat restera éternel.


Corriger la question

 

Exercice n°7 : En classe

a) Comparez les créatures hybrides de la mythologie grecque avec celles des mythologies d’autres pays, par exemple le Sphinx grec avec le Sphinx égyptien, les Sirènes dans la mythologie grecque avec celles de la tradition scandinave, etc.


b) Que signifierait pour vous le mythe du Minotaure ? Transposez ce mythe dans le monde contemporain et faites correspondre les éléments du mythe avec ceux de la situation actuelle (par exemple : LE MINOTAURE EST TOUJOURS VIVANT ! http://www.temoignagefiscal.com/le-minotaure-est-toujours-vivant/)

La Crète……………….La société de la consommation, le monde des médias, de la technologie, la crise en Grèce, etc.

Dédale………………………………

Le Minotaure……………………….

Le labyrinthe………………………..

Les sacrifiés…………………………

Le fil d’Ariane……………………….

Le roi Minos…………………………

Thésée……………………………….


c) Pensée en réseaux :

Autour des mythes et des légendes en littérature (intertextualité)

Littérature : La Demeure d'Astérion de Jorge Luis Borges

Le Taureau de l’île de Crète, nouvelle d’Agatha Christie

Contes : Alice au pays de merveilles (lapin anthropomorphe)

Le Petit Poucet et sa « miette de pain » (le fil d’Ariane)

Bande dessinée : Totor le Minotaure dans Les Petits Mythos

Cinéma : Le Loup-Garou (2010), Dédales (film policier, 2003)

Peintures : Le Minotaure (1885) par George Frederic Watts

Dora et le Minotaure (1936) par Pablo Picasso (Musée National Picasso, Paris)

Sculptures : Le Minotaure (buste, Musée archéologique national, Athènes)

Thésée et le Minotaure(1885) par Étienne-Jules Ramey (Jardin des Tuileries, Paris)


Sitographie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Minotaure

http://rozsavolgyi.free.fr/cours/civilisations/legende%20minoenne/

http://www.ac-nice.fr/lettres/gassin/articles.php?lng=fr&pg=342


 

Auteur de l'exercice :



Théodora Kavaratzi


Contributrice

Grèce
Enseignante de FLE dans le secondaire, public, grec. Traductrice de plusieurs œuvres de Michel Onfray en grec. Formatrice, spécialiste de la didactisation du texte littéraire dans le cadre d’une approche interculturelle / transculturelle dans le contexte du FLE. Dans son travail, elle met un accent particulier sur le développement de la compétence de la lecture littéraire; elle tient à ce que ses élèves deviennent des lecteurs actifs et autonomes. “C’est avec un grand plaisir que je participe au projet innovant « Bonjour de France» “.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires