Exercices FLE gratuits

Fiches Pedagogiques


level Avancé

La Grèce au-dessus des mots français


La leçon


Cet ensemble d’activités originales constitue un parcours linguistique visant à vous offrir à la fois une compétence communicative efficace et interculturelle. Vous allez être impliqués dans une expérience enrichissante qui, à travers la langue, va vous conduire à l’élargissement de vos horizons. Afin de vous offrir le plaisir d’apprendre, nous vous invitons à agir, réagir, créer et produire tout au long d’un voyage imaginaire de l’Antiquité grecque à l’heure actuelle, qui vous permettra de :


  • connaître des mots français ayant des racines grecques et de maîtriser l’usage de ceux-ci en français standard,
  • mobiliser des connaissances préexistantes concernant la grammaire et la morphosyntaxe et d'améliorer leur maîtrise,
  • développer la réflexion critique, la rigueur logique et la pensée analytique et/ou synoptique à partir des comparaisons explicites ou implicites entre le grec et le français,
  • découvrir l’apport de la langue grecque à la langue française,
  • révéler les liens étroits entre les cultures des deux pays,
  • découvrir et connaître la mythologie grecque,
  • découvrir des événements de la Grèce antique qui ont donné naissance à des faits importants, à des notions humanitaires, à des objets célèbres ainsi qu'à des habitudes répandues qui font partie du patrimoine mondial,
  • entrer en contact avec des histoires extraordinaires que l’on peut encore apprécier aujourd’hui comme des œuvres littéraires par excellence.

Nous vous souhaitons un bon voyage !


*Fiche imprimable PDF pour élèves : ici

* Fiche imprimable PDF pour professeurs: ici


Exercice n°1 : Savez-vous que la Grèce antique et/ou la mythologie grecque se cachent dans la langue française ? Reliez chaque mot du langage standard français à la description correcte pour découvrir les figures, les personnages, les lieux ou les événements.

Aide lexicale :

1 Le cerbère : un gardien sévère.

2 Chimérique : quelque chose qui n’est pas réalisable, qui est utopique, qui constitue une illusion.

3 L’écho : la répétition d’un son qui frappe sur un obstacle et revient à nos oreilles. Sens figuré : une nouvelle qui provoque des réactions.

4 Une harpie : quelqu’un ayant un caractère difficile à supporter.

5 Méduser : choquer quelqu’un par une nouvelle, étonner quelqu’un à tel point qu’il reste immobile, paralysé de surprise.

6 Le mentor : le guide, le conseiller expérimenté, la personne qui peut donner un exemple grâce à sa personnalité, à son caractère, à ses actions/réactions.

7 L’hélium : le gaz le plus léger des éléments chimiques.

8 Le crève-cœur : une grande peine mêlée de regrets.

9 L'aède : grand poète épique de la Grèce antique.

10 Languir : Souffrir, manquer d’énergie.

11 Fabuleux - euse : imaginaire.

12 Le Minotaure : un monstre mythique possédant le corps d'un homme et la tête d'un taureau.

Dans l’activité à faire, chaque mot est suivi d'un numéro qui correspond à son explication.



Question n°1

Lisez les définitions suivantes et cherchez les mots qui y correspondent.

1. L'endroit doux et calme du « monde souterrain », appelé aussi Hadès (les Enfers), où les héros et les mortels justes séjournaient agréablement après leur mort (Ηλύσια πεδία, Êlúsia pedía).

2. La divinité Océan, l'aîné des Titans, était le roi d'un vaste royaume ; celui de l'eau qui entourait le disque plat de la Terre comme un grand fleuve dont les bords mystérieux étaient habités par des peuples fabuleux *11.

3. Éole, le maître des vents et/ou Les Éoliens, une des quatre tribus de la Grèce antique.

4. Le régime né au Ve siècle av. J.-C. dans la Grèce classique et particulièrement à Athènes, qui signifiait la souveraineté du peuple.

5. Narcisse, fils d'un fleuve, qui était célèbre pour sa beauté et qui est tombé amoureux de son reflet/image. Assis à côté d'une fontaine, il s'est langui *10, désespéré de ne pas pouvoir saisir cette autre image de lui-même.

6. Le chien à trois têtes qui gardait l'entrée du « monde souterrain », appelé aussi Hadès, où résidaient toutes les ombres des morts.

7. La chimère, un monstre fabuleux *11 projetant du feu et composé de parties disparates formant un ensemble sans unité : un corps de chèvre, une tête de lion et une queue de serpent.

8. Le Titan Atlas qui était condamné par Zeus à soutenir la terre jusqu'à ce que quelqu'un veuille le remplacer.

9. Les Cyclopes, des géants très forts n'ayant qu'un gros œil au milieu du front, qui étaient des bâtisseurs de murs colossaux.

10. Dédale, un inventeur, sculpteur et architecte Athénien, issu de la famille royale de Cécrops, dont le talent était exceptionnel.

11. Le Colosse de Rhodes, la sixième des sept merveilles du monde antique, était une statue d'Hélios (le dieu Soleil) en bronze.

12. Un bâtiment, complexe de galeries construites par Dédale pour enfermer le Minotaure *12.

13. La course à pied du jeune guerrier Thersippos, qui a parcouru la distance de Marathon à Athènes (environ 42 kilomètres) pour annoncer la victoire des Athéniens contre les Perses en 490 av. J.-C..

14. Les Titans, frères de Titanides, étaient des divinités primordiales géantes, des forces élémentaires qui avaient régné avant les dieux de l'Olympe.

15. Le phare d'Alexandrie, la septième des sept merveilles du monde antique qui a servi de guide aux marins pendant près de dix-sept siècles (du IIIe siècle av. J.-C. au XIVe siècle).

16. Nymphe des sources et des forêts qui est morte de chagrin et d'un crève-cœur *8, mais sa voix lui a survécu ; ce qui l'a rendue la personnification de l'écho acoustique.

17. Les Géants, enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), étaient des monstres d'une stature et d'une force exceptionnelle.

18. Les Harpies étaient des divinités de la dévastation et de la vengeance divine, plus rapides que le vent et ayant un corps d'oiseau, une tête de femme, des serres acérées et une odeur infecte.

19. Méduse, l'une des trois Gorgones, est connue pour sa chevelure composée de serpents entrelacés. Sa laideur repoussante et ses yeux grands ouverts qui lançaient des éclairs lui ont donné le pouvoir de pétrifier tout mortel qu'elle fixait directement.

20. L'Hygie, divinité associée à la prévention des maladies et le maintien de l'état de santé.

21. Un ami de longue date du roi Ulysse qui est devenu le conseiller de son fils Télémaque pendant la participation d'Ulysse à la guerre de Troie.

22. Une épopée grecque antique en vers, considérée comme l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature et, avec l'Iliade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne. Attribuée à l'aède*9 Homère, elle raconte le retour d'Ulysse à Ithaque, son pays natal, après la guerre de Troie en donnant des informations surprenantes sur le monde connu à cette époque-là.

23. Né en Arcadie, si laid avec ses cornes et ses pieds de bouc, sa longue barbe et ses cheveux crépus, Pan était une divinité de la Nature sauvage. Protecteur des bergers et des troupeaux, il s'amusait à faire peur aux voyageurs par ses brusques apparitions.

24. Europe, une très belle princesse de la mythologie grecque dont le nom signifie la femme ayant de grands yeux, enlevée par Zeus (Jupiter) qui s'était transformé en taureau.

25. Hélios, personnification du Soleil, a été progressivement assimilé à Apollon, dieu de la lumière, de la musique et des arts qui avait le surnom de Phoèbus, à savoir « le brillant ».

26. Dracon, le législateur athénien du VIIe siècle av. J.-C., qui a fondé les premières lois écrites de la cité. Ces lois étaient très strictes (p.ex. Le moindre vol était puni de mort).

27. La tragédie, un genre théâtral dont l'origine remonte au théâtre grec antique. Elle avait un rôle cathartique (prévenir les gens de ne pas faire le Mal en suscitant terreur et pitié).

28. Objet en céramique qui, dans la Grèce antique, représentait l'alliance entre deux familles. Pour confirmer leur alliance, elles le brisaient en deux et chaque famille en gardait un morceau.

Définition n°1

Les Champs Élysées

Définition n° 2

L’océan

Définition n° 3

Éolien -ienne

Définition n° 4

La démocratie

Définition n° 5

Le narcissisme

Définition n° 6

Le cerbère *1

Définition n° 7

Chimérique *2

Définition n° 8

L’atlantique

Définition n° 9

Cyclopéen –enne

Définition n° 10

Le dédale

Définition n° 11

Colossal –ale

Définition n° 12

Le labyrinthe

Définition n° 13

Le marathon

Définition n° 14

Titanesque

Définition n° 15

Le phare

Définition n° 16

L’écho *3

Définition n° 17

Géant –ante

Définition n° 18

Une harpie *4

Définition n° 19

Méduser *5

Définition n° 20

L’hygiène

Définition n° 21

Le mentor *6

Définition n° 22

L’odyssée

Définition n° 23

La panique

Définition n° 24

Européen –enne

Définition n° 25

L’hélium *7

Définition n° 26

Draconien – ienne

Définition n° 27

Tragique

Définition n° 28

Le symbole

 


Exercice n°2 : Et maintenant, créez vos simulations à partir des notions grecques !

Vous êtes dans une cafétéria et vous discutez sur des sujets de votre vie quotidienne (domaines concernés : la famille, les loisirs, les centres d’intérêt, les projets à l’école, le travail, les faits divers, l’actualité, la vie quotidienne).

Mettez les dialogues en ordre. Si possible, travaillez en tandem.


Note : Les dialogues proposés suivent le registre familier de l'oral.


Question n°1

Alice :

Bonjour Marie ! Ça va ? Tu as l’air inquiète…

Marie :

Non… Ça va…

Alice :

Ma chère, je te connais bien ! Ne me dis pas de bêtises ! Qu’est-ce qui se passe ?

Marie :

Bon… écoute. Hier, j’ai eu une dispute avec mon frère.

Alice :

Et alors ?

Marie :

Alors, il m’a dit que je dois accepter sa proposition car j’ai besoin de son aide pour éviter la surveillance de nos parents.

Alice :

Vive la démocratie ! Qu’est-ce que tu vas faire ?

Marie :

Je ne sais pas encore. Mais je dois réagir car c’est la deuxième fois en un mois que nous nous disputons pour cette raison…

Alice :

Si tu as besoin de mon aide, dis-moi !

Marie :

Merci ma chère !

Question n°2

Annie :

Bonjour Irène…

Irène :

Bonjour ! Ça va ?

Annie :

Ça va… Hier, j’ai vu un reportage sur l’intoxication alimentaire et je suis très intéressée.

Irène :

Alors, qu’est-ce que tu as appris ?

Annie :

Les médecins, qui ont parlé, ont souligné que l’hygiène alimentaire est très importante, car il y a beaucoup de bactéries.

Irène :

Ma mère est très sévère sur ce sujet.

Annie :

La mienne aussi ! Chaque fois que je pense à ce que je vais manger devant le frigo ouvert…

Irène :

…elle est en colère ! Je le sais bien ! Surtout en été…

Question n°3

Hélène :

Bonjour Marianne...

Marianne :

Salut Hélène ! Tu as l’air triste… Pourquoi ?

Hélène :

Je dois perdre 10 kilos.

Marianne :

Tu le dis depuis un mois, mais tu ne fais rien !

Hélène :

Hier, j’ai pris la décision de commencer un régime draconien. Des fruits et de l’eau seulement !

Marianne :

Tu es folle ! Je ne suis pas d’accord ! Tu vas tomber malade !

Hélène :

Mais, qu’est-ce que je peux faire ? L’été arrive et moi…

Marianne :

Tu dois éviter les gâteaux et les pâtes et suivre un régime équilibré. C’est tout !

Question n°4

Chantal :

Bonjour Pierrot, ça va ? Il y a trois jours, j’ai vu un documentaire sur l’énergie nucléaire.

Pierrot :

Je l’ai vu moi aussi ! Mon frère, qui avait lu une enquête sur ce sujet, a beaucoup insisté.

Chantal :

Il a raison ! Il faut être informés. Moi, je suis étonnée…

Pierrot :

Oui, c’est incroyable ! La situation des usines nucléaires situées en Europe est vraiment dramatique !

Chantal :

Mais les scientifiques interrogés ont insisté sur le fait qu’il y a des solutions possibles...

Pierrot :

Tu parles de l’investissement dans les énergies alternatives ?

Chantal :

Oui ! Pourtant, à la fin, ils ont posé la question sur le profit économique qui diminue les efforts réalisés.

Pierrot :

Mon frère m’a dit que, malgré cela, les pays puissants commencent à faire des pas vers cette direction.

Chantal :

Selon le documentaire, il y a des investissements sur l’énergie solaire et l’énergie éolienne.

Pierrot :

Parce qu’elles n’ont pas d’effets secondaires.

Chantal :

Tu sais, je pense que ce sujet est intéressant pour notre projet en technologie.

Pierrot :

Ah ! Voilà une bonne idée ! Nous allons travailler ensemble ?

Chantal :

Bien sûr ! Nous sommes un tandem super !

Question n°5

Jean :

Salut ! Comment tu as passé le week-end ?

Paul :

Je suis allé à la campagne avec mes cousins pour faire de la randonnée en montagne.

Jean :

Je t’écoute et je me sens déjà fatigué !

Paul :

Regarde cette vidéo et tu vas changer d'opinion !

Jean :

C’est fantastique ! Mais qu’est-ce que j’entends ? Ce n’est pas très clair… Il y avait du vent ?

Paul :

Non, c’est l’écho de notre voix qui résonne sur les rochers d’une grotte !

Jean :

Ah ! J’ai vu une vidéo sur YouTube. C’est super ce phénomène !

Paul :

Si tu veux, nous pouvons y aller le week-end prochain.

Jean :

Bien sûr ! Je suis d’accord ! On peut aussi le dire aux filles…

Paul :

Cool ! Préparons des sandwichs, achetons des rafraîchissements. Je vais aussi apporter ma guitare…

Jean :

Super ! Allons inviter les filles !

Paul :

Vive les expériences différentes ! Allons-y !

Question n°6

Brouillon n°6

Alexandre :

Ouf ! J’en ai assez ! Je n’aime pas du tout la chimie !

Constantin :

Mais pourquoi ? C’est une matière facile !

Alexandre :

Moi, je n'y comprends rien. Dis-moi alors quel est l’élément le plus présent dans notre univers ?

Constantin :

Il y en a deux : l’hydrogène et l’hélium. D’autres questions ?

Alexandre :

J’en ai marre ! Écoute, j'ai une meilleure idée !

Constantin :

Ah bon ? Laquelle ?

Alexandre :

Si on achetait des billets pour le match de foot de la semaine prochaine ?

Constantin :

Ouais !!! Cool !

Question n°7

Michel :

J’ai un rêve !

Jean :

Vas-y, dis-moi !

Michel :

Je veux faire le tour du monde !

Jean :

Oh, génial ! Mais... fais des rêves plus réalistes. Tu sais que tu as besoin d’une fortune colossale ?

Michel :

Laisse-moi rêver !

Jean :

D'accord, mais tu sais, sans argent, ton rêve deviendra une chimère !

Question n°8

Jeanne :

Salut Sophie ! Hier, j’ai vu un documentaire sur la crise humanitaire en Europe et ça m'a beaucoup touchée…

Sophie :

Tu as raison… C’est une situation dramatique… La gestion de ce flux de réfugiés est très difficile.

Jeanne :

C’est vrai ! Surtout pour la Grèce ! J’ai vu des vidéos sur YouTube.

Sophie :

Trouver des abris, de la nourriture et des médicaments pour tous ces gens, ce n’est pas facile…

Jeanne :

Et il ne faut pas oublier que la Grèce essaie en même temps de faire face aux problèmes financiers de son peuple.

Sophie :

La générosité de ces gens, si touchés par la crise économique, est remarquable.

Jeanne :

Oui, et en plus, mon père m’a dit que les Grecs sont des gens accueillants.

Sophie :

Il a raison. Si tu connais leur histoire, tu le comprends facilement.

Jeanne :

En tout cas, l’écho de cette crise humanitaire va gravement influencer l’Europe entière.

 

Exercice n°3 : De l’Antiquité à l’heure actuelle : des mots et des notions grecs qui transparaissent dans le vocabulaire français : une véritable pépinière !

Aide : Associez les mots en fonction de leur origine

Triez les mots suivants selon leur origine grecque ou pas.


 

Exercice n°4 : Et maintenant, élargissez vos connaissances en langue française !

Associez les préfixes et/ou les mots grecs servant de préfixes aux suffixes donnés pour construire des mots français.


Question n°1

Phon(o)/ Phil(o)/Chron(o)/Bio-

-logie

Nano-

-technologie

Mono/Cata-

-logue

Hétéro/Homo-

-généité

Macro/Micro-

-cosme

Techno-

-crate

Hyper-

-marché

Amphi-

-théâtre

Top(o)-

-graphie

Téle/Télé-

-scope/gramme/phone

Cata-

-clysme

Log(o)-

-machie

Hept(a)/Déca-

-athlon

Zoo-

-tomie

Méga-

-lithe

Kilo-

-métrage

Hexa-

-gone

Tri-

-syllabe

Péri-

-phérie

Atmo-

-sphère

 

Exercice n°5 : Quel est le sens des mots qui suivent ? Complétez les phrases lacunaires pour enrichir votre langage.

Aide : panacée, logique, éthique, nanotechnologies, anecdotes, harmonie, crise, idées, gastronomie, rythme, stratégie, olympique, amphithéâtres, horizon, mégalithes, séisme, logomachie, heptathlon, architecture, caractère, théâtres

Aide lexicale :

* se profiler : apparaître

** les gradins : les bancs superposés d'un amphithéâtre.

*** la discussion scolastique : c'est un enseignement philosophique fondé sur les concepts grammaticaux, logiques, syllogistiques et ontologiques issus d'Aristote.


Question n°1

1. Un dilemme est le produit d'un conflit de valeurs et de principes.


2. La situation est dramatique. Nous voyons se profiler* une grande financière à l' .


3. Les victimes du sont nombreuses, parce que de nombreux bâtiments se sont effondrés.


4. Notre collaboration a très bien marché ! Nous pouvons communiquer et nous travaillons au même .


5. C'était un vrai scandale ! Sa démission est dans la des choses. Moi, j'en étais sûr.


6. Marie a de la chance ! Elle vit en parfaite avec les parents de Jean !


7. Ces vieilles maisons ont beaucoup de ! Heureusement, la municipalité a entrepris leur rénovation.


8. Cet utopiste s'imagine avoir trouvé la aux maux de l'humanité.


9. L' est un sport qui est le combiné de sept épreuves différentes d'athlétisme.


10. Ils ont travaillé sur plusieurs styles d' , mais ils ont préféré le style médiéval.


11. Certains hommes d'affaires estiment que cette marketing reste coûteuse et qu'elle n'a aucune utilité. Mon équipe croit le contraire et elle est prête à présenter des novatrices pour la nouvelle campagne de l'entreprise.


12. Les antiques étaient des édifices constitués de vastes gradins** entourant une scène au centre. De nos jours, on rencontre cette disposition dans les à l'Université.


13. Un récit plein d' pourrait vous aider à vous détendre en ce moment si chargé d'angoisse et de stress.


14. Les discussions scolastiques*** tournent le plus souvent en pure .


15. Les pierres monumentales des temps préhistoriques sont connues sous le nom de .


16. La est un ensemble de règles constituant l'art de bien manger en veillant à bien utiliser les produits .


17. Les constituent un secteur en forte croissance qui reçoit chaque année d'énormes budgets d'investissement en recherche et développement.


Corriger la question

 

Exercice n°6 : Pour aller plus loin... Une production écrite pour approfondir vos nouvelles connaissances !

La langue et la culture marchent main dans la main !

Production No 1 :

Vous êtes responsables du blog de votre école et vous voulez créer une page web sur la Grèce antique afin de montrer que celle-ci, qui paraît à mille lieues de nous, est en réalité très proche de notre ère*. Choisissez une figure/un personnage, un lieu ou un événement de la liste présentée dans l’exercice no 1 et préparez un texte de 100 à 120 mots pour informer vos camarades et attirer leur intérêt afin qu’ils visitent votre blog. Consultez des liens pertinents et réalisez une enquête par rapport à votre choix. Si nécessaire, cherchez plusieurs informations dans votre encyclopédie et utilisez un dictionnaire. Donnez au moins deux ou trois informations importantes/significatives et n’oubliez pas d’expliquer pourquoi vous avez fait ces choix.


* Espace de temps commençant à un point déterminé, époque.


Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants :

http://www.larousse.fr/encyclopedie

http://mythologica.fr/

www.mythesgrecs.com

http://mythologiegrecque.fr/

http://accueil.cyberquebec.ca/categorie/pages/culture_societe/folklore_mythologie/

https://fr.wikipedia.org


Vos outils

Suivez les conseils suivants :

- Préparez un texte informatif/explicatif.

- Employez un style journalistique, simple, sans beaucoup de détails.

- Repérez les dates et les noms importants.

- Informez sur l’évolution / la transformation / l’impact d’un événement.

- Faites la comparaison de deux événements (si nécessaire).

- Commentez de façon objective. Argumentez (si nécessaire).

- Expliquez la raison de votre choix.

- Reformulez les informations trouvées pour enrichir votre texte.

- Exprimez des relations logiques.

- Faites preuve de précision, de cohérence et de clarté.

N’oubliez pas de faire le plan de votre texte et de choisir un titre court, mais explicite pour susciter l’intérêt du lecteur !


C’est le moment d’évaluer et d’améliorer vos textes ! Voilà quelques critères pour votre auto-évaluation :

Notez votre appréciation finale :

Il s’agit d’une production écrite (mauvaise, insuffisante, suffisante, assez bonne, bonne, très bonne, excellente…) :

...................................................................................................................................................................................

Justification :

...................................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................................


 

Exercice n°7 : Pour aller plus loin... Une production écrite pour vous immerger dans l'histoire antique de la Grèce !

La langue et la culture marchent main dans la main !

Production No 2 :

Vous êtes venu(e)s en Grèce dans le cadre du programme Erasmus+ pour réaliser un stage d’été afin de développer vos compétences linguistiques, interculturelles et professionnelles. Vous travaillez dans un musée (Musée de l’Acropole, Musée national archéologique d’Athènes, Musée d’art cycladique) ou sur un site archéologique (Olympie, pidaure, Delphes) comme guide. Préparez une visite guidée pour des groupes francophones.


Pour avoir plus d’informations, vous pouvez consulter les sites suivants :

Monuments architecturaux en Grèce :

http://www.discovergreece.com/fr/culture/architectural-monuments

http://whc.unesco.org/fr/list/517/

http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/Olympie/136091

http://whc.unesco.org/fr/list/491

http://www.larousse.fr/encyclopedie/ville/Delphes/116038

Musées archéologiques en Grèce :

http://www.discovergreece.com/fr/culture/museums-and-libraries

Musée de l’Acropole :

http://www.carnet-de-voyage.net/grece-athenes-musee-acropole.html

Musée national archéologique d’Athènes :

http://www.athensattica.gr/fr/vous-y-%C3%AAtes/%C3%A0-voir/mus%C3%A9es/item/8550-mus%C3%A9e-national-arch%C3%A9ologique-d%E2%80%99ath%C3%A8nes

Musée d’art cycladique :

http://www.athensattica.gr/fr/vous-y-%C3%AAtes/%C3%A0-voir/mus%C3%A9es/item/8552-the-museum-of-cycladic-and-ancient-greek-art

Musée Benaki :

http://www.linternaute.com/voyage/grece/athenes/musee/le-musee-benaki/

http://www.athensattica.gr/fr/vous-y-%C3%AAtes/%C3%A0-voir/mus%C3%A9es/item/8581-mus%C3%A9e-benaki-de-la-rue-pireos

Informations générales sur la Grèce :

http://www.micefinder.com/pays/principaux-musees-grece-fr.html

Les cafés des musées d’Athènes :

http://www.comptoir-grece.com/les-cafes-des-musees-dathenes/

Festival d’Athènes et d’Épidaure 2015 :

http://www.ambafrance-gr.org/La-France-au-Festival...


 

Exercice n°8 : Savez-vous que la Grèce antique et/ou la mythologie grecque se cachent dans la langue française ? Reliez chaque mot du langage standard français à la description correcte pour découvrir les figures, les personnages, les lieux ou les événements.

Aide lexicale :

1 Le cerbère : un gardien sévère.

2 Chimérique : quelque chose qui n’est pas réalisable, qui est utopique, qui constitue une illusion.

3 L’écho : la répétition d’un son qui frappe sur un obstacle et revient à nos oreilles. Sens figuré : une nouvelle qui provoque des réactions.

4 Une harpie : quelqu’un ayant un caractère difficile à supporter.

5 Méduser : choquer quelqu’un par une nouvelle, étonner quelqu’un à tel point qu’il reste immobile, paralysé de surprise.

6 Le mentor : le guide, le conseiller expérimenté, la personne qui peut donner un exemple grâce à sa personnalité, à son caractère, à ses actions/réactions.

7 L’hélium : le gaz le plus léger des éléments chimiques.

8 Le crève-cœur : une grande peine mêlée de regrets.

9 L'aède : grand poète épique de la Grèce antique.

10 Languir : Souffrir, manquer d’énergie.

11 Fabuleux - euse : imaginaire.

12 Le Minotaure : un monstre mythique possédant le corps d'un homme et la tête d'un taureau.

Dans l’activité à faire, chaque mot est suivi d'un numéro qui correspond à son explication.


 

Auteur de l'exercice :



Stavroula Skartsiouni


Contributrice

Grèce
Enseignante et formatrice de FLE dans l’enseignement public et privé en Grèce, formatrice d’adultes à des cours spécialisés organisés par le Ministère de l’Éducation, de la Recherche et des Cultes et destinés aux cadres administartifs de l’ éducation, formée sur l’application des TICE dans l'éducation. Elle intervient à des séminaires/congrès pour promouvoir l’apprentissage du FLE à travers une pédagogie actionnelle. Titulaire de licence en langue et littérature grecques et françaises à l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes, de Master 1 en français langue étrangère à l’Université Stendhal de Grenoble III, et de Master 2 : spécialisation post universitaire en didactique du FLE à l’Université ouverte grecque. Stravoula Skartsiouni est également examinatrice / correctrice de l’IFG pour les diplômes DELF, DALF et Sorbonne. Elle est un membre actif, bénévole auprès du bureau administratif de l’APF FU Grèce

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires