Exercices FLE gratuits

Préparation DELF


level Autonome

La fête du mimosa


La leçon


La route du mimosa: le soleil en hiver

La fête du mimosa est célébrée depuis 85 ans et organisée chaque année en février à Mandelieu-la-Napoule (sur la Côte d'Azur). Les festivités durent huit jours et chaque année un thème est mis à l'honneur. Cette année, la fête du mimosa célèbre Jules Verne du 17 au 24 février. Au cours de cette fête, les visiteurs peuvent aussi découvrir les secrets de ces fleurs couleur "soleil" groupées en pompons, originaires d'Australie, qui fleurissent de la mi-janvier à la mi-mars.

Cette fête est organisée traditionnellement par les habitants de la ville mais aussi par le comité d'animation. Ils décorent ensemble les chars et les sujets réalisés pour le thème de l'année qui vont défiler. Généralement, le dimanche, les visiteurs peuvent assister au Grand Corso et à la bataille des fleurs animés par des danseurs et des musiciens. Comme la fête du mimosa correspond aux dates de célébration du Carnaval, les enfants ont la possibilité de s'amuser aussi et de se déguiser... à condition de respecter le thème de l'année.


Pour les amoureux de parfum, la ville organise une petite excursion jusqu'au Massif du Tanneron puis vers Grasse. Tout au long de la journée, un guide accompagne les visiteurs pour leur raconter l'histoire du "soleil d'hiver" et leur propose deux belles rencontres: la première vers une forcerie où un mimosiste parle de son métier et la seconde avec la ville de Grasse – la capitale du parfum – où ils peuvent créer leur "mini-parfum" dans une parfumerie. De quoi finir en beauté!

Cette fête n'aurait-elle pas encore plus à offrir ? Pour ceux qui aiment faire de la randonnée, il est possible de découvrir avec ou sans accompagnateur de beaux itinéraires riches en couleurs et en senteurs dans le Massif du Tanneron. Si vous souhaitez être accompagné d'un guide, équipez-vous d'une bonne paire de chaussures et préparez-vous pour une marche de deux heures à travers l'implantation de mimosa.
Alors, êtes-vous prêt pour une fête parfumée ?!


Pour vous aider, voici quelques explications.

D'où vient le mimosa? Bien que la Côte d'Azur bénéficie d'une situation géographique et de conditions climatiques propices à la floraison des plantes et des fleurs, le mimosa n'a pas toujours fleuri ici. En réalité, c'est James Cook, l'explorateur britannique qui a ramené lors d'une expédition le mimosa. À l'époque, les anglais venaient souvent passer les hivers sur la Côte d'Azur et ils y ont apporté du mimosa pour fleurir les balcons et terrasses. De nos jours, le mimosa pousse presque exclusivement sur le Massif du Tanneron.

Savez-vous qui est Jules Verne? Jules Verne est un écrivain français du XIX ème siècle qui a écrit Voyage au centre de la Terre, Vingt mille lieues sous les mers ou encore Le tour du monde en quatre-vingts jours.

Un mimosiste cultive des champs de mimosa puis le coupe, le pèse, le trie et l'emballe pour être vendu au consommateur. Sur la Côte d'Azur, on trouve la forcerie Vial, famille de producteur de mimosa.

Une forcerie est une serre chaude destinée à faire éclore, à forcer l'éclosion des plantes.


Exercice n°1

Aide : Lisez le texte et répondez à la question.


Question n°1

Ce texte pourrait appartenir à:

Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Lisez le texte et répondez à la question.


Question n°1

D'après le texte, qu'est-ce que la fête du mimosa?

Corriger la question

 

Exercice n°3

Aide : Lisez l'affirmation suivante et dites si c'est vrai ou faux.


Question n°1

Cette année, le thème phare de cet événement est le mimosa.

Proposition Vrai Faux
Corriger la question

 

Exercice n°4

Aide : Lisez l'affirmation suivante et dites si c'est vrai ou faux.


Question n°1

La fête du mimosa n'offre que peu de possibilités aux visiteurs.

Proposition Vrai Faux
Corriger la question

 

Exercice n°5

Aide : Lisez l'affirmation suivante et dites si c'est vrai ou faux.


Question n°1

L'origine de cette fête est très récente.

Proposition Vrai Faux
Corriger la question

 

Exercice n°6

Aide : Lisez le texte et répondez à la question suivante.


Question n°1

Pourquoi donne-t-on comme surnom au mimosa "le soleil d'hiver"?

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Gaëlle Tissandier


Professeur Azurlingua

France
Professeur de FLE à l'école Azurlingua et responsable du cours de préparation au DELF

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires