Exercices FLE gratuits

Découverte


level Avancé

LA « CAPULANA » : Mode et tradition au Mozambique


La leçon

LA « CAPULANA » (Pagne)


Au Mozambique il existe une étoffe destinée à l’habillement, en général de couleur très vive, qui est appelée « Capulana » et dont on se sert dans tout le pays pour couvrir la tête et le corps. Elle est élaborée avec du coton et d'autres matériaux. La « capulana » est utilisée par les deux sexes, mais plus particulièrement par les femmes.

On ne connait pas l'origine exacte du terme « Capulana », mais on le retrouve dans un récit de 1890 sur la baie de Delagoa, l’actuelle capitale (Maputo), qui décrit les vêtements des femmes de la région en distinguant clairement l'utilisation de la « capulana » d'autres types de vêtements.

C'est seulement au XXe siècle, vers 1920, qu’à l'échelle nationale, commence à se développer l'utilisation massive des « Capulanas » colorées.

COMMENT SE PORTAIT LA "Capulana" À L'ORIGINE ?

À l’origine, toutes les femmes utilisaient deux morceaux du même pagne, l’un autour de la taille, qui se prolongeait parfois jusqu’aux genoux, et l’autre autour de la poitrine. La dimension de ces deux morceaux était très différente entre les femmes selon leurs conditions sociales. Les premières femmes à utiliser des « capulanas » allant jusqu’aux genoux furent les épouses des rois, chefs et commerçants.

La longueur du tissu employé était aussi en relation directe avec l’âge de la femme. Plus elle était jeune plus la « capulana » utilisée était courte. Des couleurs spécifiques étaient utilisées en rapport avec le statut social, les rituels traditionnels et les croyances culturelles et religieuses.

ET AUJOURD'HUI ?

Actuellement, chaque femme mozambicaine a au moins une capulana qu’elle utilise dans diverses occasions, telles que la discussion d’une situation importante, les naissances, les mariages, les funérailles, la pratique de la médecine traditionnelle, à l’église, et dans la mode actuelle en général.

La manière dont la capulana est nouée permet de reconnaître si la femme est du Sud, du Centre ou du Nord, de la côte ou de l'intérieur. Cela indique aussi, selon les régions, si elle n'a pas encore atteint la puberté, ou par contre si elle est en âge de se marier, si elle est déjà fiancée, mariée, divorcée ou veuve.

La naissance d’un enfant entraîne l’achat d’une capulana particulière, le « ntehe », qui sert à porter les bébés dans le dos, libérant ainsi les mains pour les tâches ménagères.

Si la robe européenne est très présente dans les villes, la capulana est encore dominante à la campagne où habite 70% de la population.

Actuellement, la capulana est également utilisé par les hommes : certains danseurs de danses traditionnelles (Mapico, Ngalanga ou Chigubo) et encore par les « Vanalombos » sorte de gardiens dans les cérémonies d’initiation masculines au nord du Mozambique.

À l'heure actuelle il y a un renouveau dans l'utilisation de la « capulana ». En effet, on voit de jolies tenues confectionnées à partir des « capulanas » elle a été bien intégrée dans la mode actuelle au Mozambique, elle est utilisée pour confectionner divers éléments de l’habillement pour hommes et femmes (pantalons, chemises, chapeaux, cravates, chaussure, sandales, robes, sac à dos... etc)



Source de la photo: https://www.flickr.com/photos/rabanito/6349274713


Exercice n°1 : Vrai ou faux ?

Aide : Lisez les questions et cochez la bonne réponse parmi les trois options


Question n°1

La "Capulana" est un tissu de quel pays?

Corriger la question

Question n°2

On se sert de la Capulana pour couvrir ......................

Corriger la question

Question n°3

La « capulana » est utilisée par les deux sexes, mais plus particulièrement par................

Corriger la question

Question n°4

On trouve le nom "Capulana" dans un récit de 1980 sur ..........................

Corriger la question

Question n°5

L'utilisation massive des Capulanas colorées commence à se développer au ...............

Corriger la question

 


Exercice n°2 : La Capulana : un indicateur de statut social

Aide : Lisez les phrases sur la "Capulana" et dites si elles sont vraies ou fauses


Question n°1

Vrai ou Faux?

Proposition Vrai Faux
À l'origine, les femmes utilisaient deux morceaux du même pagne, l'un autour de la taille et l'autre autour de la poitrine.
La dimension des morceaux de Capulana pour chaque femme étaient différentes selon leurs conditions sociales
La longueur du tissu employé était aussi en relation directe avec l'origine de la femme
Le statut social, les rituels traditionnels, les croyances culturelles et religieuses étaient représentés par une seule couleur.
Corriger la question

 

Exercice n°3 : La capulana : usages modernes

Aide : Lisez les phrases et cochez toutes les options correctes pour chaque question


Question n°1

Actuellement, la capulana peut-être utilisée dans diverses occasions telles que..............

Corriger la question

Question n°2

Selon les regions, la manière dont la capulana est nouée par la femme permet de reconnaître.............

Corriger la question

Question n°3

Actuellement, la capulana est également utilisé par les hommes, comme ...

Corriger la question

Question n°4

La Capulana est utilisée pour confectionner différents vêtements pour hommes et femmes, comme: ......

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Roseta Charles Benjamim CHIBUNDO,






Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commencer  Commentaires