Exercices FLE gratuits

Préparation DELF


level Avancé

Écrire une lettre formelle - DELF B2


La leçon

Lors de l'épreuve de production écrite du Delf B2, on peut vous demander de rédiger une lettre formelle argumentée. Vous disposez de 60 minutes pour cet exercice.

La grille officielle d'évaluation est divisée en trois parties : l'interaction, le lexique, la grammaire.


Exercice n°1 : Respect de la situation et de la longueur requise

Aide : On vous demande d'écrire une lettre formelle de 250 mots environ. [critère 1]

Grille d'évaluation de la production écrite

Voici la consigne :

Vous écrivez au maire de votre ville pour vous indigner du manque de propreté dans les rues. Au nom de l'association Ville propre, dont vous êtes membre, vous exprimez votre indignation et vous faites des propositions pour améliorer la situation. [environ 250 mots]


Question n°1

Répondez par Vrai ou Faux.

Proposition Vrai Faux
Vous devez écrire exactement 250 mots.
Vous êtes pénalisé si votre écrit est trop long.
Le rituel épistolaire (date, destinataire, formule d'appel...) est inclus dans les 250 mots.
Corriger la question

 


Exercice n°2 : Correction sociolinguistique .

Aide : Le candidat peut adapter sa production à la situation, au destinataire et adopter le niveau d'expression formelle convenant aux circonstances. [critère 2]


Question n°1

La date : choisissez la réponse correcte.

Corriger la question

Question n°2

La formule d'appel : choisissez la réponse correcte.

Corriger la question

 

Exercice n°3 : Capacité à présenter les faits et à argumenter une prise de position.

Exercice n°4 : Cohérence et cohésion.

Aide : Le candidat peut relier clairement les idées à l'aide d'articulateurs pour produire un texte fluide et cohérent ; il respecte la mise en page et la ponctuation [critère 5].


 

Exercice n°5 : Orthographe

Aide : On distingue l'orthographe lexicale [critère 8] et l'orthographe grammaticale (accords, terminaisons verbales...) [critère 9].


 

Exercice n°6 : Proposition de traitement obtenant 25 points (le maximum).

Aide : Le texte ci-dessous vous permettra également de corriger les fautes d'orthographe de l'exercice N°5.

expéditrice Madame MACHIN

adresse 12 rue du truc 12345 MAVILLE

Maville, le 5 janvier 2016

Municipalité de Maville


concerne : propreté des rues

Monsieur le Maire,

Je me permets de vous écrire, au nom de l'Association "Ville propre" dont je fais partie, afin de vous faire connaître mon sentiment à propos du manque d'hygiène manifeste des rues de notre commune. Je suis véritablement indignée par cette situation inqualifiable et tiens d'ailleurs à signaler ci-après quelques exemples afin que vous preniez conscience de l'ampleur du phénomène.

Considérons tout d'abord le cas des trottoirs où voisinent papiers gras, chewing-gums et mégots, sans parler des déjections canines. Il est tout simplement inadmissible qu'une telle situation perdure ! Non seulement c'est une offense à la vue, mais on ne peut pas faire deux pas sans risquer de salir ses chaussures (sans parler du danger que de jeunes enfants soient en contact avec ces détritus).

Un autre exemple frappant illustre cette situation : la présence choquante - et insupportable - de bouteilles vides, seringues usagées et autres immondices aux abords du parking de la gare. Outre le danger potentiel que cela représente, il est choquant de constater que rien n'est fait pour résoudre le problème.

C'est pourquoi je tiens par la présente à vous soumettre quelques suggestions destinées à remédier à cet état de fait. En premier lieu, il me semble indispensable de reconsidérer le fonctionnement du service de la voirie, dont l'inefficacité est manifeste - et inversement proportionnelle au montant des impôts que nous payons en tant qu'habitants de Maville !

Je reviens en outre sur le problème causé par les chiens : ce serait certainement une bonne idée de mettre à disposition de leurs maîtres des sachets et poubelles destinés à éliminer les excréments.

Enfin, en ce qui concerne l'état déplorable du quartier de la gare, il serait souhaitable que la police assure un contrôle - voire des rondes - afin de dissuader les consommateurs d'alcool et de stupéfiants de polluer ainsi la voie publique.

Espérant avoir su par ce courrier attirer votre attention sur cette situation désastreuse, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l'expression de toute ma considération.

Au nom de l'association "Ville propre",

[signature]

Madame Machin



Question n°1

Brouillon n°1

les stupéfiants, les drogues
une seringue
un mégot
les détritus, les immondices, les ordures
une crotte de chien, un excrément, une déjection canine
les impôts, les taxes
un trottoir
la voirie, l'entretien des rues

 

Auteur de l'exercice :



Sylvie Schneider


Contributrice

Suisse
Sylvie Schneider travaille à l’Université populaire de Lausanne – Suisse, où elle assure la préparation aux examens DELF B2, DALF C1 et C2. Elle intervient également pour la Fondation Esprit Francophonie (www.delfdalf.ch) en tant qu’examinatrice, correctrice et formatrice de formateurs.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commencer  Commentaires