Exercices FLE gratuits

Formations pour professeurs


level Expert

Module : Web 2.0 en classe de FLE


La leçon

Formation pour professeurs FLE à l'école Azurlingua

 

COMPETENCE VISÉE : Construire une séquence didactique 2.0

DESCRIPTION DU MODULE : De nos jours, il n’est plus possible d’ignorer les potentialités du Web 2.0 pour l’enseignement du FLE. Ce module a pour objectif d’acquérir les compétences nécessaires à la conception d’un dispositif didactique en ligne : intégration efficace des nouvelles technologies, création d’activités multimédia et intégration sur un blog ou une plateforme numérique, comme Bonjour de France et Bonjour du Monde.

 

Introduction

Désormais, on parle d’un monde et d’une ère numérique, puisque les innovations informatiques successives ont un impact direct sur tous les domaines de notre vie : les rapports sociaux, la santé, les loisirs, la communication, les sciences, l’éducation… Mais aussi, parce que l’informatique est devenue une référence en termes de création de richesses et d’emplois dans le monde.

Dans l’éducation, le progrès technologique remet en question les approches didactiques traditionnelles pour miser sur la force de l’interaction, l’autonomie et l'implication de la communauté dans l'apprentissage. Dans l’ère numérique, l’enseignant n’est plus le maître du savoir mais un accompagnateur et un facilitateur de l’apprentissage.

Malgré les nouvelles politiques éducatives et les efforts entrepris par les établissements, on distingue encore un décalage important entre le progrès technologique et l’évolution des pratiques pédagogiques. Car apprendre à maîtriser et à intégrer l’outil numérique en cours demande une formation permanente et un engagement, un investissement personnel de plus en plus important à la hauteur des enjeux.

" Le Rapport de l’Académie des sciences " [1] (publié en mai 2013), affirme que pour rattraper le retard techno-pédagogique et industriel par rapport aux pays les plus dynamiques, comme les Etats-Unis et certains pays d’Asie, la France doit encore insister sur l’apprentissage des usages, sur le rôle du numérique en pédagogie… Mais le rapport va encore plus loin, car il assure qu’il est urgent d’introduire un enseignement explicite de l’informatique en tant que discipline scientifique.

En effet, pour rattraper ce décalage, la formation des enseignants est une priorité absolue. Dans son rapport l'Académie des sciences adresse cette recommandation : « Tous les enseignants devront être formés à l’impact de l’informatique dans l’évolution de leur discipline, [par exemple] la simulation dans les sciences expérimentales, l’usage de bases de données en histoire ou géographie, l’analyse de textes en littérature, la traduction automatique, la création artistique, etc. ».

 

La formation

C’est pour cette raison que le module « Web 2.0 en classe de FLE » s’insère dans l’onglet « Formation pour formateurs » puisque les enseignants de FLE auront l’occasion d’enrichir leur culture TICE par la découverte de nouveaux outils numériques et seront capables de les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques.

Le module se déroule à l'école Azurlingua et se compose de 4 séquences :

  1. Construire une séquence didactique
  2. Découvrir le Web 2.0
  3. Utiliser les outils du Web 2.0 en contexte pédagogique
  4. Mettre en ligne une séquence didactique

 

La formation alterne des moments de discussion, la manipulation de divers outils issus du Web 2.0 et la construction d'une séquence didactique.

À l’issue de ce module les enseignants seront capables de concevoir des activités à partir des outils du Web 2.0 et de les intégrer sur un blog ou une plateforme numérique.


[1] Rapport de l’Académie des sciences  « L’enseignement de l’informatique en France. Il est urgent de ne plus attendre ».

http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/rads_0513.pdf


Exercice n°1 : Les enjeux du numérique

Aide : Passer du web 2.0 à l'éducation 2.0

Cochez les prépositions qui vous semblent vraies.


Question n°1

Enseigner avec le numérique permet de :

Corriger la question

Question n°2

Quels sont les facteurs qui contribuent au succès de l'intégration de l’outil numérique en cours ?

Corriger la question

 


Exercice n°2 : Connaissez-vous...

Aide : Le Web 2.0 et les médias sociaux ?

Les médias sociaux sont l'ensemble des communications et des échanges d'informations qui intègrent la technologie du Web 2.0. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective pour créer, organiser, indexer, modifier, commenter ou partager du contenu Web.


Question n°1

Trouvez des exemples pour chaque média social.

Partage de contenus

Youtube, Flickr, Slideshare...

Outils de publication

Blog, Wiki...

Réseaux sociaux

Facebook, Linkedin, Google+, Twitter...

Marque-pages

Digg, Scoop it, Pearltrees, Delicious...

Outils de discussion

Skype, forums, Hangouts...

Plateformes d'apprentissage (type LMS)

Moodle, Chamilo, Claroline, Dokeos...

 

Exercice n°3 : L'intérêt pédagogique des réseaux sociaux

Aide : Facebook, Twitter, Google+...

Identifiez les exploitations pédagogiques possibles des réseaux sociaux.


Question n°1

Proposition Vrai Faux
Les réseaux sociaux ne permettent pas de travailler les compétences communicatives préconisées par le CECRL.
Corriger la question

Question n°2

Proposition Vrai Faux
Les réseaux sociaux facilitent l'ouverture culturelle et le partage de supports authentiques.
Corriger la question

Question n°3

Proposition Vrai Faux
A partir d'un réseau social on pourrait mettre en place des situations favorisant la production de l'écrit.
Corriger la question

Question n°4

Proposition Vrai Faux
L'exploitation des réseaux sociaux en classe de FLE est possible uniquement avec les niveaux avancés (B1, B2, C1).
Corriger la question

Question n°5

Proposition Vrai Faux
On pourrait même faire une séquence sur la gestion de l'identité numérique.
Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Patricia Camacho


Conceptrice pédagogique

Mexique
Conceptrice pédagogique du site Bonjour de France / Azurlingua. Enseignante de FLE et ELE au Centre d’Apprentissage en Autonomie de la Maison des Langues. Master 2 Didactiques des Langues, Ingénierie pédagogique et Multimédia. Master 2 FLE, Université de Grenoble 3.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires