“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à se site de vivre.

Hé si vou le fêtes pa, on vou promé pa ke la kalité deux se site père dure !!! ;)

La Place Garibaldi

Civilisation

Exercice de français b2 Avancé

Leçon "La Place Garibaldi"

La Place Garibaldi, près du Port et donnant sur la Vieille Ville, était la porte d’entrée de Nice pour l’Italie, plus particulièrement pour les visites des souverains sardes arrivant de Turin, aboutissement de la “Route Royale” de Turin à Nice. Ancien terrain vague, envahi des pierres de l’ancien château, c’est à la fin du 18ème siècle que son aménagement est entrepris, sur le modèle des grandes places de l’Italie du Nord entourées d’immeubles baroques de 3 étages avec arcades doriques, des façades peintes en ocre rouge avec les classiques volets vert-bleus clair.

Quelques dizaines d’années plus tard était mise en chantier la Place Masséna. La ville se dotait ainsi de deux places “royales”, avec un grand espace libre réservé aux manifestations, entouré d’immeubles prestigieux et palais, à arcades, l’une tournée vers l’Italie, l’autre vers la France.

Au départ Place Pairolière, puis place Victor-Emmanuel, puis Place de la République, puis Place Napoléon, … La Place Garibaldi a changé plusieurs fois de nom avant de devenir, en 1870, Place Garibaldi, en l’honneur de cet homme, né à Nice et artisan de l’unité italienne avec, en 1891, l’érection de la monumentale statue du grand patriote italien qui contribua grandement à l’unité italienne au cours du XIX ème siècle.

Elle a connu les foires aux bestiaux, le Carnaval, l’accueil de Napoléon III, les fêtes des “mais“ (Fêtes des célibataires), avant de devenir quasiment piétonne avec la construction du tramway en 2007, et de se minéraliser, perdant un peu de sa verdure. Elle y a gagné en multipliant les terrasses de café et de restaurant, très fréquentées au moindre rayon de soleil. cette place où régnait l’automobile est devenu depuis 2007 un espace de loisirs et de promenade offrant plusieurs fois par mois, des ventes ambulantes diverses.

Aujourd’hui, s’ouvrant au sud sur le Port, très proche du Mamac, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain et ses expositions, elle devient un lieu de loisirs, d’animation et de promenade, avec son cinéma, ses stands, ses cafés et restaurants cachés sous ses arcades. En septembre, pour la San Bertoumiéu, se déroule traditionnellement un tournoi de pilou. Parmi les restaurants, le mythique Café de Turin fondé au XIXème siècle, à l’origine lieu de rassemblement des piémontais avant de devenir la référence niçoise pour la dégustation de fruits de mer et, pour n’en citer qu’un seul autre, si vous m’en croyez, Au Petit Gari, qui vous offre une cuisine française traditionnelle avec un très bon rapport qualité-prix.

Vous aurez l’occasion de tester la cuisine de ces restaurants et profiter de l’animation de cette place, et plus encore, en venant apprendre le français à Nice.

 

Article proposé par Jean-François AUVERGNE

Exercice n°1

Aide : Choisissez les bonnes réponses.


Question n°1

La Place Garibaldi a été construite

Corriger la question

Question n°2

Le nom de la Place

Corriger la question

Question n°3

La Place Garibaldi

Corriger la question

Exercice n°2

Aide : Liez les éléments au bon ensemble.


Exercices sur le même thème

Francis Cabrel - un chanteur bio.
B2

Francis Cabrel - un chanteur bio.

Francis Cabrel - "un homme de la nature, un homme naturel, discret. Un chanteur bio." , idéal pour notre numéro dédié justement à "La Nature". Découv...

Commencer
Artistes francophones : JACQUES BREL et STROMAE
B2

Artistes francophones : JACQUES BREL et STROMAE

De Jacques Brel à Stromae - découvrez l'histoire des deux belges qui ont marqué la chanson francophone.

Commencer
Catherine Ségurane, une légende niçoise
B2

Catherine Ségurane, une légende niçoise

Légende ou réalité? C'est un doute permanent dans cette histoire que nous vous permettons d'explorer à fond avec ces exercices !

Commencer