Exercices FLE gratuits

Formations pour professeurs


level Expert

Module : La phonétique remastérisée


La leçon

COMPETENCE VISÉE :
Intégrer des activités de phonétique en classe de FLE

MODULE :

Nous savons tous que la bonne prononciation est très importante pour bien parler français. Ce que nous savons moins, c’est comment intégrer des activités de prononciation dans notre classe, Ce module a pour objectif de redécouvrir la phonétique et d’apprendre à intégrer, en classe de FLE, des activités de correction phonétique attrayantes et adaptées à la didactique actuelle des langues.

Le module est composé de 6 séquences :

  1. Découvrir la prosodie du français
  2. Identifier les caractéristiques de l'accent prosodique du français
  3. Identifier le groupe rythmique en français et sa relation avec l'accent
  4. Analyser l'intonation du français
  5. Intégrer le travail de phonétique dans l'unité didactique
  6. Proposer d'autres activités phonétiques

Pour enseigner une bonne prononciation, il ne suffit pas de faire des exercices de correction de phonèmes, ou des activités de prononciation de sons. La bonne prononciation passe par une identification du rythme de la langue et de sa mélodie. Dans ce module nous allons découvrir le rythme et la mélodie du français et comment réaliser des activités en classe pour mener nos étudiants à l’identification et la reproduction de ce rythme et cette mélodie. Nous allons aussi apprendre comment « bouger » en français.

Pourquoi ?

Nous faisons tout pour que nos apprenants parlent bien le français ; nous essayons de leur enseigner les phonèmes et nous faisons tous les exercices de phonétique qui se trouvent dans les pages de notre manuel. Pourquoi donc leur manière de parler n’est-elle pas correcte ? Pourquoi gardent-ils cet accent étranger aussi marqué ? Il se peut que nous ne fassions pas ce qu’il faut pour corriger leur manière de parler ; personne ne nous dit comment faire et les manuels contiennent rarement des activités pour travailler l’accent, le rythme et l’intonation du français. Et c’est pourtant le plus important !

Quand nous entendons quelqu’un parler le français (ou toute autre langue), la première impression est celle du rythme et de la mélodie de cette langue. Grâce à ce rythme et à cette mélodie nous pouvons reconnaître ce que nous entendons comme « du français »  (ou toute autre langue).

Comment ?

Découverte des « traits » de la prosodie du français

Nous allons tout d’abord découvrir, à travers des documents audio et des chansons, ce qui fait la différence entre le français et d’autres langues. Comment faisons-nous pour reconnaître quelqu’un qui parle français, même si nous ne savons pas ce qu’il ou elle dit ? Quelle est la perception sonore de la langue de Molière ?

Identification des caractéristiques de l’accent du français

Beaucoup de gens disent que le français est une langue « romantique », que c’est la langue de l’amour. Ceci est sans doute dû aux caractéristiques de son accent prosodique. Nous allons identifier les spécificités de cet accent à travers la musique et nous allons découvrir la relation entre l’accent du français et la manière de bouger des français quand ils parlent.

Identification du rythme du français

Le français est une langue très rythmique, c'est-à-dire qu’elle a un rythme très régulier. Nous allons découvrir les mots prosodiques du français et leur importance dans la production et la compréhension du français.

Analyse de l’intonation du français

Nous arrivons enfin à la mélodie. L’accent et le rythme se conjuguent avec une modulation de la voix qui va déterminer si nous parlons bien le français ou non. Il ne s’agit pas de l’intonation expressive, mais de l’intonation naturelle du français. C'est ce qui donne cette impression générale de la langue parlée.

Intégrer des activités phonétiques en classe

Comment faire pour que les activités de phonétique ne tombent pas dans la classe comme un cheveu sur la soupe ? Nous allons suggérer des manières d’intégrer les activités de phonétique au reste de nos activités. Il est important que les activités pour travailler la prononciation soient aussi des activités communicatives et ludiques où les étudiants pratiquent, en plus de la phonétique, la communication.

Votre invitation

Venez cet été à la formation pour professeurs d’Azurlingua et découvrez avec nous une manière différente d’aborder la prononciation en classe de français. Découvrez le plaisir de la mélodie du français et d’une communication réussie. Vous ne penserez plus jamais que la phonétique est difficile ou, encore moins, ennuyeuse.


Exercice n°1

Aide : Cochez la bonne réponse.

Visionnez le reportage suivant :


"Quand on s'aime, c'est tous les jours la Saint... par francetvinfo


Question n°1

Le document a pour objectif de…

Corriger la question

Question n°2

Les petites filles françaises…

Corriger la question

Question n°3

La majorité des français…

Corriger la question

Question n°4

Le nombre de roses offertes pour la St Valentin en France est de…

Corriger la question

Question n°5

La fête de la St. Valentin concerne…

Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Complétez le texte avec les mots corrects.


Question n°1

Une erreur est intervenue lors de la génération du texte lacunaire.
Erreur n°2 : Le texte ne contient pas le mot recherché (le mot est "la méteo").



Corriger la question

 

Exercice n°3

Aide : Cochez la bonne réponse.

Écoutez la première phrase. (La Saint Valentin, les petites filles en rêvent déjà). Vous entendez…


Question n°1

Écoutez la première phrase. "La Saint Valentin, les petites filles en rêvent déjà." Vous entendez…

Corriger la question

Question n°2

Ceci veut dire que cette phrase a…

Corriger la question

Question n°3

Ces accents sont prononcés…

Corriger la question

Question n°4

Le rythme de la phrase est…

Corriger la question

Question n°5

Écoutez la phrase "Et les grands sont 60 % à jouer le jeu de la fête des amoureux." Dans cette phrase vous entendez...

Corriger la question

Question n°6

L’importance de ces groupes est…

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Araceli Rodríguez Tomp


Contributrice

Mexique
Araceli Rodríguez Tomp, professeure de français depuis 1975, formatrice de formateurs depuis 1980. Actuellement. Professeure et formatrice de l'IFAL (Institut Français d'Amérique Latine, Ambassade de France au Mexique). Depuis 2012, Coordinatrice du Département d'Expertise-Conseil de l'IFAL et responsable au Mexique de la formation à distance PRO FLE (CNED, CIEP, IF). Elle a crée du matériel d'enseignement du français et des examens pour l'IFAL, l'UNAM (Université Nacional de Mexico) et des exemens B2 pour le CIEP.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires