“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à se site de vivre.

Hé si vou le fêtes pa, on vou promé pa ke la kalité deux se site père dure !!! ;)

Les syndicats français

Civilisation

Connaissez-vous les syndicats français ? Lisez la leçon et faites les exercices en ligne pour découvrir le vocabulaire !

Exercice de français a2 Intermédiaire

Leçon "Les syndicats français "

L’association des personnes physiques ou morales qui agissent pour la défense ou la gestion des intérêts communs s’appelle syndicat. Ces syndicats sont assez souvent répertoriés sous le sigle OS (Organisations Syndicales).

Il existe de différents types de syndicats aujourd’hui. Tout d’abord, les syndicats professionnels (organisés  selon la branche d’activité ou la région). Un syndicat des salariés défend les droits et les intérêts des salariés.

Il y a sept principales organisations syndicales en France : la CGT (Confédération Française Démocratique du Travail), la FO (Force Ouvrière), la CFE – CGC (Confédération Française de l’Encadrement – Confédération Générale des Cadres), la UNSA (Union Nationale des Syndicats  Autonomes), la CFTC (Confédération Française des Travailleurs Chrétiens), la FSU (Fédération Syndicale Unitaire) et enfin, l’Union Syndicale Solidaire.

Ensuite, il y a des organisations patronales aussi. En d’autres termes, ce sont des syndicats de chefs d’entreprises qui défendent les intérêts  de leurs membres. Les principales organisations patronales sont : la MEDEF (Mouvement des entreprises de France), l’UPA (Union professionnelle artisanale), l’UNAPL (Union nationale des professions libérales), la FEDAE (Fédération des auto-entrepreneurs), la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et la FNEML (Fédération nationale entreprises modernes et libertés).

Les syndicats ont comme objectif la défense des conditions d’emploi des travailleurs ou la défense des intérêts des patrons.

En France, le taux de syndicalisation est inférieur à 10 %  d’après le ministère du Travail.

Allez découvrir les exercices ci-dessous ! A vos claviers ! 


Exercice n°1

Aide : Quels sont les noms qui correspondent aux verbes ?


Question n°1

Une erreur est intervenue lors de la génération du texte lacunaire.
Erreur n°2 : Le texte ne contient pas le mot recherché (le mot est "défilé").


Corriger la question

Exercices sur le même thème

Fête de la musique 2019
A2

Fête de la musique 2019

Célébrez la Fête de la musique avec Bonjour de France et faites notre quiz pour tester vos connaissances dans ce domaine !

Commencer
L'Euro 2016
A2

L'Euro 2016

Découvrez une vidéo à l'occasion de l'ouverture de l'Euro 2016 !

Commencer
Les personnages historiques de la France : Louis XIV
A2

Les personnages historiques de la France : Louis XIV

Vous connaissez LOUIS XIV ? C'est un roi qui a dit : "L'ÉTAT, C'EST MOI !" Ça promet :)

Commencer