Exercices FLE gratuits

Français des affaires


level Intermédiaire

Exercice de FOS : les métiers de la musique


La leçon

Les métiers de la musique demandent de la créativité, de la rigueur mais surtout de la passion. On dit souvent qu’on apprend "sur le tas" mais de nos jours, se lancer dans une carrière de musique demande aussi une formation instrumentale, scientifique ou technologique. Talent, passion et ...  patience alors !

On peut distinguer quatre grandes catégories : les musiciens professionnels (musicien soliste ou membre d’un orchestre, parolier, chanteur, auteur, compositeur, interprète), les techniciens et ingénieurs qui travaillent sur l’audiovisuel (ingénieur de son, preneur de son, monteur, mixeur), les professeurs de musique ou animateurs qui développent l’oreille de leurs élèves aussi bien que leur goût de la découverte et de la création et  les métiers liés à la facture instrumentale

 


Exercice n°1

Aide : Choisissez le métier qui correspond à la définition.


Question n°1

1. Le une œuvre devant un public en suivant une partition.

2. Le écrit des paroles de chansons commandées par d’autres artistes ou pour lui-même.

3. Le compose la mélodie, la musique sans connaissance préalable de paroles.

4. L' interprèteinterprète les chansons et transmet des émotions au public.

5. Le interprète le répertoire classique selon le timbre de sa voix : ténor, soprano, contralto, baryton.

6. Le interprète une partie ou l'intégralité d'une œuvre et interprète alors des solos.

7. Le interprète des chansons ou des morceaux de musique qu'il a pu composer lui-même ou créés par des auteurs-compositeurs.

8. Le débarrasse le champ sonore des bruits ou parasites. On dit qu’il nettoie le champ sonore. Il prend en charge la sonorisation des salles et/ou l'enregistrement des disques.

9. Le enrichit les dialogues en mixant les différentes sources sonores. Il intègre les sources sonores et il mixe de différents instruments.

10. Le éveille la sensibilité artistique de ses apprenants.

11. Le cale les sons sur les images. Lorsqu'il fait le montage son, il ajoute des ambiances sonores.



Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Après avoir lu l'interview de Marie Planchard (manager/tourneur/spécialiste DIY) répondez aux quesions!

1. Quelle est ta fonction en tant qu' agent d'artistes ?     

En tant qu' agent, je suis là pour développer la carrière des artistes.Mon métier consiste à les mettre en relation avec les bonnes personnes, susceptibles d' aimer et de soutenir leurs carrières. Un agent "prépare le terrain" auprès des différents professionnels du spectacle afin que les créations de l' artiste soient bien accueillies, connues puis reconnues. Je suis aussi là pour soutenir les artistes et les conseiller dans la stratégie de développement de leur projet, à chaque étape.

2. Quelles sont les qualités requises pour exercer le métier d'agent artistique ?

Je pense qu'il faut avant tout aimer les artistes que l' on défend car ils sont le moteur de ce métier. Ce sont eux qui créent chez moi  un enthousiasme que je peux transmettre ensuite à mes interlocuteurs. Comme c'est un univers très concurrentiel, il faut aussi beaucoup de ténacité et il faut aimer se mettre complètement au service d' un projet artistique, qui a pour caractéristique d' être toujours en mouvement. Enfin, je pense qu'il faut être à l' écoute des grandes mutations du marché de la musique et tenter de prendre quelques longueurs d' avance !


3. Quelles sont les difficultés de ce métier?

Les difficultés résident dans le fait que c' est un milieu ou il y a beaucoup d'appelés mais peu d' élus. De nos jours, tant de personnes veulent devenir une "star" ! Un agent a donc comme mission de faire entendre la voix de ses artistes et avec le "bruit" et le surnombre d' informations ou de groupes de musique par exemple, c' est parfois compliqué. Enfin, il faut vraiment fournir un gros travail afin de porter la lumière sur un projet, lorsque celui-ci est en développement. Il ne faut jamais se décourager. Enfin, les média de masses lissent beaucoup et souvent trop les goûts et les styles musicaux qui fonctionnent afin de proposer aux publics des artistes "produits" ce qui est pour moi évidemment deux termes antinomiques. Il faut donc parfois aussi lutter contre cela.


4. Comment est-ce que tu as choisi cette carrière ?

J'ai choisi ce métier car j ai toujours vibré à l' idée de développer des projets et de les voir grandir. Puis j'ai eu de vrais coups de cœurs pour certains artistes qui ont motivé ce choix de carrière. J'aime aussi particulièrement le côté très polyvalent de cette profession. Souvent les gens me comparent à un "couteau suisse", ce canif de survie multifonctions  !


5. Quelles sont les possibilités d'évolution ?

Elles sont nombreuses. Un agent côtoie les milieu de la production, de l' édition, de la diffusion de spectacle et en fonction des opportunités il est facile d' embrasser une nouvelle voie à partir de ses compétences en tant qu'agent. C' est un métier très formateur. Aujourd'hui je fais du conseil en développement de projet et en images pour les artistes indépendants et cela fonctionne très bien ! Demain j'aimerai me lancer dans la création d' une plateforme de vente de chanson francophone en ligne. Ce sera un nouveau défi et une évolution.


6. Quels sont tes centres d'intérêt ?

J' aime beaucoup la photographie qui permet de capturer de petits instants que je trouve précieux. J' adore les musiques de toutes sortes, qui me transportent et me font voyager. J' écris aussi beaucoup, des nouvelles courtes de style "polar" et j' ai aussi écrit un scénario de film !


Question n°1

Quelle est la mission d'un agent d'artiste ?

Corriger la question

Question n°2

Quel est le moteur de ce métier ?

Corriger la question

Question n°3

Est-ce que la perséverance fait partie des qualités requises de ce métier ?

Corriger la question

Question n°4

Comment peut-on dire autrement ''être à l'écoute...''

Corriger la question

Question n°5

Comment pourriez-vous dire autrement ''des artistes produits'' ?

Corriger la question

Question n°6

Actuellement, il y a beaucoup de personnes qui veulent devenir célèbres.

Corriger la question

Question n°7

Marie Planchard a choisi par hasard son métier.

Corriger la question

Question n°8

Selon Marie Planchard, y-a-t'il des possibilités d'évolution ?

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Martha ASFI


Contributrice

Grèce
Ambassadrice du projet Bonjour du Monde pour la Grèce et membre actif de l’Association des professeurs de français de Formation Universitaire (Grèce), Martha Asfi est Coordinatrice de concertation FLE au Lycée francohellénique d’Athènes Eugène Delacroix (Section hellénique), professeure et tutrice à l’Institut français de Grèce, examinatrice-correctrice DELF-DALF. Elle prépare actuellement une thèse en cotutelle (Université de Nice Sophia Antipolis et Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes), sur la médiation linguistique et l’évaluation dans le cadre des certifications en langue française. Son blog : http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/7/

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commencer  Commentaires