Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Intermédiaire

La biographie d'artistes français célèbres


La leçon

Cinéastes, écrivains, acteurs, musiciens, architectes...

Découvrez la vie de l'écrivain Émile Zola. Admirez l'oeuvre de Marguerite Yourcenar et de Simone de Beauvoir. Regardez les films de François Truffaut et de Catherine Deneuve... Plongez dans l’univers des plus grands artistes français !!! 


Exercice n°1

Aide : Associez les deux colonnes.


Émile Zola, écrivain, est né le 2 avril 1840 à Paris. Son père est d’origine italienne et sa mère est  française. Le roman « L’Assommoir » (1867) le rend célèbre. Il décrit la vie de cette époque d’une manière très précise. Il veut présenter l’influence du milieu social sur les gens. Ce reflet du réalisme devient naturalisme, un mouvement littéraire. En 1870, il se marie à Alexandrine Melley. Zola est mort en 1903 à Paris.



Question n°1

Mettez en relation la date avec l'événement

1867

Le Roman « L’Assommoir » est publié

1870

Mariage

1903

Mort

1840

Naissance

 


Exercice n°2

Aide : Vrai ou faux?

(Image : Marguerite_Yourcenar.jpg : Anefo / Croes, RC)

Marguerite YOURCENAR, écrivaine est née le 8 juin 1903 à Bruxelles en Belgique. Elle a étudié le latin, le grec et les langues vivantes. Elle a écrit dans chaque genre littéraire : le roman, les essais, les nouvelles, la poésie, les mémoires. L'une de ses œuvres les plus connues est « Mémoires d’Hadrien ». En mars 1980, Marguerite YOURCENAR est devenue la première femme membre de l’Académie française. Elle est décédée en 1987 aux États-Unis.



Question n°1

Proposition Vrai Faux
Marguerite Yourcenar est née aux États-Unis.
Corriger la question

Question n°2

Proposition Vrai Faux
Marguerite Yourcenar a appris les langues vivantes, le grec et le latin.
Corriger la question

Question n°3

Proposition Vrai Faux
Marguerite Yourcenar est une célèbre actrice française.
Corriger la question

Question n°4

Proposition Vrai Faux
Marguerite Yourcenar a été la première femme membre de l’Académie française
Corriger la question

Question n°5

Proposition Vrai Faux
Marguerite Yourcenar a écrit « Mémoires d’Hadrien ».
Corriger la question

 

Exercice n°3

Aide : Trouvez la bonne réponse!

Simone de Beauvoir, philosophe et romancière est née le 9 janvier 1908 à Paris. Dans son œuvre, elle a demandé la libération et l’émancipation de la femme dans la société. Entre 1945 et 1960 elle a beaucoup voyagé. Elle a visité  l’Afrique, les États-Unis, la Chine, le Brésil, l’Union soviétique et Cuba. En 1954, elle a reçu le prix Goncourt pour le roman « Les Mandarins ». En 1958, elle a publié son roman « Mémoires d’une jeune fille rangée » qui parle de l’émancipation féminine et de la responsabilité des hommes dans la société. Elle est décédée en 1986 à Paris.


 

Exercice n°4

Aide : Avoir ou être? Et oui, passé composé !

Jac. de Nijs / Anefo

François TRUFFAUT, cinéaste français est né le 6 février 1932 à Paris. Le jeune TRUFFAUT a aimé les livres et le cinéma. En 1954, il a publié l’article « Une certaine tendance du cinéma français » dans les « Cahiers du cinéma ». Il a été l'un des fondateurs de la NOUVELLE VAGUE. En 1957, il a épousé Madleine MORGESTERN mais il a divorcé 5 ans plus tard. Il a eu deux filles avec elle. En 1959, il a tourné son premier film «Les Quatre cents coups » qui a obtenu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. En 1983, Fany ARDENT lui a donné sa troisième fille. Il est mort en 1984 à Neuilly-sur-Seine.


Question n°1

Truffaut en 1932. Il beaucoup. Il fondateur de la Nouvelle Vague. En 1957, il avec Madeleine Morgestern. Il son premier film en 1959. Il le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Il en 1984.



Corriger la question

 

Exercice n°5

Aide : Conjuguez au passé composé!

Catherine Deneuve, l'actrice  est née le 22 octobre 1943 à Paris. En 1956, elle joue son premier rôle au cinéma. En 1962, elle rencontre Roger Vadim et ils tombent amoureux. En 1964, elle reçoit la Palme d’or à Cannes pour le rôle féminin dans le film « Les Parapluies de Cherbourg ». Elle travaille avec les meilleurs cinéastes : Bunuel, Polanski, Truffaut... Elle a une fille et un fils. En 1981, elle obtient le César de la meilleure actrice. En 2008, elle reçoit le prix spécial du 61e Festival de Cannes.


Question n°1

Catherine Deneuve (jouer) son premier rôle au cinéma en 1956. En 1962, elle (rencontrer) Roger Vadim. Elle (tomber) amoureuse de lui. En 1964, elle (recevoir) la Palme d'or à Cannes. Elle (travailler) avec les meilleurs cinéastes. En 1982, elle (obtenir) le César de la meilleure actrice.


Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Vojka Milovanovic


Contributrice

Serbie
Vojka Milovanovic est doctorante à la Faculté philologique de Belgrade. Elle est professeure de FLE à l’école primaire "Dositej Obradovic" à Pozarevac et au lycée Srednja skola à Veliko Gradiste en Serbie. Elle est examinatrice et correctrice du DELF SCOLAIRE. Ses centres d’intérêt sont la didactique de FLE, la poésie et le théâtre.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commencer  Commentaires