Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Autonome

Interview avec Marc Oddou


La leçon

Marc ODDOU, auteur, formateur TICE-FLE, consultant, concepteur multimédia, expert associé du CIEP… est aussi le fondateur de « MOddou FLE », site qui propose des services de gestion de produits numériques et des formations TICE.

Intéressé par l’intégration des TICE dans les pratiques de classe, Marc ODDOU administre deux autres sites :

  • le blog moddou où il relate son expérience et partage ses connaissances en tant que formateur TICE.
  • le site estudiodefrances, où il met en ligne des exercices et des jeux pour apprendre ou s’entraîner en français. Ce site, permet de travailler et réviser des notions de grammaire, vocabulaire ou phonétique, et aussi de jouer tout en apprenant. Le site comporte différentes rubriques comme par exemple : des ressources pour TBI-TNI, le français des affaires, une pour enfants, des activités compatibles tablettes et smartphones...

Après avoir visité son site, nous avons pu lui poser quelques questions sur l’enseignement du Français et l’utilisation des nouvelles technologies en classe.


Exercice n°1

Aide : Lisez la première partie de cette interview et puis répondez aux questions.

Quelle a été votre motivation au moment de la création de votre projet ?

J’ai commencé ce projet il y a plus de 10 ans lorsque je travaillais comme professeur de FLE dans un Institut français. À cette époque j’ai réalisé que les enseignants de l’Institut n’utilisaient pas les TICE par manque de formation et méconnaissance des programmes informatiques pour concevoir et réaliser des ressources numériques. C’est pourquoi j’avais proposé à la direction du centre d’intégrer les nouvelles technologies. Je voulais mettre en place la plateforme Moodle pour enrichir l’enseignement présentiel et former les professeurs sur ce thème. Malheureusement la direction n’a pas voulu s’impliquer à ce moment-là et ma proposition fût rejetée. Pour cette raison je me suis lancé dans la création de mon projet de manière indépendante en utilisant Moodle en semi-présentiel pour ma classe et en concevant des activités numériques pour le Web.

Comment voyez-vous l’évolution de la Francophonie dans le monde ? Quelles seraient vos attentes ou vos espoirs ?

La Francophonie est une richesse qu’il faut essayer de conserver et je pense qu’elle a  encore de beaux jours devant elle si on s’en donne les moyens. À mon avis, cela passe en premier lieu par une meilleure reconnaissance et valorisation des enseignants qui sont les piliers de la diffusion de la langue française. Pour avoir échangé avec eux dans divers pays je peux affirmer qu’il existe de très bons professionnels. Il faut également appuyer l’innovation pédagogique et  technologique dans les pratiques de classe afin d’offrir une valeur ajoutée.

Que pensez-vous du débat sur la mise en place de certains cours en anglais dans des universités françaises ?

Je suis pour la défense de la langue française sans pour autant nier la réalité de l’importance de l’anglais. Si certains cours en anglais permettent d’attirer plus d’étudiants étrangers dans les universités cela peut-être aussi au bénéfice de la langue française puisque ces mêmes étudiants seront encouragés à l’utiliser et à l’apprendre durant leur séjour. Bien sûr, il faut aussi valoriser les étudiants qui veulent suivre des cours en français en les accompagnant dans l’apprentissage de la langue à tous les niveaux pour que celle-ci ne soit pas un obstacle mais un atout.


Question n°1

Proposition Vrai Faux
Les TICE comportent l’ensemble des produits et des outils numériques qui peuvent être utilisés à des fins éducatives.
Corriger la question

Question n°2

Proposition Vrai Faux
Le TNI est un écran blanc tactile associé à un ordinateur et un vidéoprojecteur.
Corriger la question

Question n°3

Proposition Vrai Faux
L’enseignement présentiel est dispensé à partir d’un dispositif en autonomie et l’étudiant est suivi par un tuteur.
Corriger la question

Question n°4

Proposition Vrai Faux
Dans un cours semi-présentiel coexistent deux dispositifs d’enseignement en présence et à distance.
Corriger la question

Question n°5

Proposition Vrai Faux
La Francophonie est l'ensemble des personnes et des institutions qui utilisent le français comme langue maternelle, langue d'usage, langue administrative, langue d'enseignement ou langue choisie.
Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Lisez la deuxième partie de l'interview et puis répondez à la question.

Voulez-vous partagez avec nous trois mots qui définissent la France ou le français et nous dire pourquoi ?

Si je devais choisir 3 mots mon premier serait « diversité » car la France est un pays aux multiples facettes tant culturelles que géographiques, sans oublier la variété et la richesse de sa gastronomie. Je dirais ensuite le mot « laïcité », un principe qui caractérise la France et auquel les français sont très attachés. Enfin, j’ajouterais le mot « universalisme » qui est une des valeurs clefs de la République française.

Quelle rubrique en particulier nous conseillez vous dans votre site ?

Chacun peut piocher dans la rubrique qu’il souhaite suivant son intérêt, mais j’aime bien la rubrique pour enfants car les activités sont amusantes et variées, les exercices de grammaire avec les fiches synthétiques ainsi que les activités compatibles tablettes et smartphones qui ont beaucoup de succès.

Pouvez-vous nous donner trois sites internet que vous conseilleriez à vos élèves pour apprendre le français ?

-  Le site Bonjour de France  - http://www.bonjourdefrance.com/ - un espace très complet avec des exercices en ligne, des jeux, des tests et des fiches pédagogiques pour tous les niveaux.

-  Le site Le Point du FLE de Hélène Weinachter - http://www.lepointdufle.net/ -  un annuaire de ressources et d’activités très bien fourni où l’on peut trouver tous les sites importants et intéressants du FLE.

-  Le site TV5 mondehttp://www.tv5.org/ -, un incontournable.


Question n°1

Dans le site de Marc ODDOU, quelles rubriques sont présentées?

Corriger la question

 

Exercice n°3

Aide : Complétez le propos de Marc ODDOU en utilisant les expressions suivantes :

il existe, bref, de plus, aussi, il est préférable


Question n°1

Une erreur est intervenue lors de la génération du texte lacunaire.
Erreur n°2 : Le texte ne contient pas le mot recherché (le mot est "Aussi").


Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Patricia Camacho


Conceptrice pédagogique

Mexique
Conceptrice pédagogique du site Bonjour de France / Azurlingua. Enseignante de FLE et ELE au Centre d’Apprentissage en Autonomie de la Maison des Langues. Master 2 Didactiques des Langues, Ingénierie pédagogique et Multimédia. Master 2 FLE, Université de Grenoble 3.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires