Exercices FLE gratuits

Préparation DELF


level Autonome

Faire un témoignage, DELF B1


La leçon

Pour toutes les personnes qui souhaitent présenter le DELF (diplôme d'études en langue française) , vous devez savoir qu'en production écrite il y a trois types de textes auxquels vous devez vous exercer: l'article de journal, le courrier des lecteurs et la participation à un forum.

Pour ce nouveau numéro de Bonjour de France sur le thème de la musique, nous vous proposons de replonger dans vos souvenirs.


Exercice n°1 : Appel à témoignage

Aide : Lisez la consigne et rédigez un texte clair et cohérent.

Vous aimez la musique?  Vous avez déjà participé à un festival de musique? Vous êtes peut-être musicien? Nous vous proposons cet exercice sur le thème de la Fête de la Musique.

Mais tout d'abord, connaissez-vous la Fête de la Musique? Existe-t-il un tel événement chez vous?
En résumé, la Fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministère de la culture. C'est à l'occasion d'une étude réalisée sur les pratiques culturelles des français que cette idée est née. En effet, cette étude a révélé que, sur l'Hexagone, petits et grands jouent d'un instrument de musique. Chaque année, le 21 juin plus précisément, dans plusieurs villes françaises, se tient la Fête de la Musique. 
Si vous souhaitez en savoir plus sur les origines de cette festivité, nous vous invitons à consulter ce lien: www.azurcultures.com/general/avant-la-musique-fle/ 

Voici une consigne type DELF de niveau B1.  A la maison, exercez-vous! (Nous ne pouvons pas vous fournir de correction).

Vous consultez un forum sur Internet sur la prochaine édition de la Fête de la Musique, le 21 juin 2014. Le modérateur* recherche des appels à témoignage et vous décidez d'y répondre. Vous raconterez, tout d'abord, votre dernière participation à la Fête de la Musique et vous partagerez ensuite vos souvenirs au sujet de cet événement. Vous écrirez un texte clair et cohérent de 150 à 180 mots. 

* Le modérateur est un internaute dont le rôle est d'animer et de gérer un forum sur Internet. 

Avant de rédiger ce témoignage, nous vous conseillons de faire l'exercice pratique qui suit. 

À vous de jouer! 


 


Exercice n°2 : Rapporter les paroles de quelqu'un.

Aide : Transformez les phrases au discours indirect (au passé).

Avant de rédiger votre production écrite, il est nécessaire que vous vous remémoriez comment rapporter des paroles, des faits au passé. Pour cela, nous vous proposons un exercice d'application. 


Question n°1

Une erreur est intervenue lors de la génération du texte lacunaire.
Erreur n°2 : Le texte ne contient pas le mot recherché (le mot est "était occupée").


Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Gaëlle Tissandier


Professeur Azurlingua

France
Professeur de FLE à l'école Azurlingua et responsable du cours de préparation au DELF

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commencer  Commentaires