Exercices FLE gratuits

Civilisation


level Avancé

Découverte du Train des Pignes, niveau B2


La leçon

On le prend à Nice, à la Gare de Provence, tout près de la Place Général de Gaulle, autrement dite “La Libé”, où trône, en attendant d’être rénovée, l’ex- “Gare du Sud”, des Chemins de fer de Provence.

C’est une ligne de chemin de fer, terminée en 1911, à voie métrique (l’écartement des rails n’est pas le même que sur les voies ferrées classiques), à voie unique, longue de 151 km, reliant Nice à la ville thermale de Digne Les Bains. Du fait d’un  relief accidenté, elle comporte de nombreux ponts, viaducs et tunnels.

Comme le précise Wikipedia, “La ligne assure un service de transport de colis et de voyageurs : interurbain, entre Nice et Digne, avec correspondance à Thorame-Haute pour le Val d’Allos en période de ski ; ce service a une forte coloration touristique, un service urbain entre la gare de Nice-CP et Plan-du-Var, des trains à vapeur en saison d’été entre Puget-Théniers et Annot (tractés par une machine classée monument historique)”, avec “Quatre allers-retours quotidiens entre Nice et Digne-les-Bains (durée moyenne du trajet : 3h20), quinze arrêts réguliers sur la ligne” et “quarante-huit arrêts facultatifs”.

La ligne, qui a transporté, en 2006, près de 500 000 personnes, propose 17 arrêts possibles au départ de sentiers de randonnée.

Le qualificatif de “Train des Pignes” (les pignes étant les pommes de pins) provient d’une légende : étant un jour à court de charbon pour faire avancer la locomotive, les “chauffeurs” ramassèrent des pommes de pins sur les bords de la voie ferrée pour servir de combustible. Pour d’autres, ce nom lui vient de sa vitesse très lente permettant aux voyageurs de descendre et remonter en marche en ayant ramassé les pommes de pins qui bordent la voie. Actuellement, la ligne est assurée par des motrices diesel mais met en service, en été, une antique locomotive à vapeur.

Comme le disait un article récent du journal Le Monde, le voyage offre un “défilé ininterrompu de cours d’eau et de montagnes striées. Il longe le Var, puis la Vaïre, les gorges du Verdon, l’Asse. À une vitesse moyenne de 60 km/h, le train relie Nice à Digne en 3 heures 30. Il procure un bol de fraîcheur aux citadins en mal de verdure, amène les randonneurs au départ des sentiers, offre aux voyageurs des paysages somptueux sans quitter sa banquette”.

Ce train reste indispensable pour les habitants des petits villages qu’il dessert et, en été, il offre aux touristes l’occasion d’une superbe balade, des palmiers de la Côte d’Azur aux pins et châtaigners de la moyenne montagne. En hiver, passez en 2 heures, du soleil à la neige et, en été, replongez dans le temps avec une locomotive à vapeur, un voyage en wagon découvert..

Tous renseignements sur le site des Chemins de fer de Provence et, vous trouverez, là, une pittoresque photothèque.

Tourisme avec le train des pignes

Article proposé par Jean-François AUVERGNE


Exercice n°1

Aide : Associez les colonnes


Question n°1

Chaque paragraphe vous propose différentes informations à propos du Train des Pignes, trouvez-les !

1er paragraphe

La gare de Provence à Nice

2ème paragraphe

Type de ligne de chemin de fer

3ème paragraphe

Quels services pour quel trafic ?

4ème paragraphe

Fréquentation et arrêts sur la ligne

5ème paragraphe

Légendes à propos du nom "Train des pignes"

6ème paragraphe

Paysages, itinéraires, vitesse et avantages

7ème paragraphe

Le public et les saisons

8ème paragraphe

Site et photothèque

 


Exercice n°2

Aide : Choisissez la bonne réponse.


Question n°1

À Nice, on prend le train des Pignes

Corriger la question

Question n°2

Cette ligne de chemin de fer est

Corriger la question

Question n°3

La ligne offre un service

Corriger la question

Question n°4

Selon la légende,

Corriger la question

Question n°5

Le paysage change au fur et à mesure pendant le voyage

Corriger la question

Question n°6

Le train est utilisé par

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Luísa Zanini Vargas


Contributrice

Brésil
Luísa Zanini Vargas - Etudiante en Lettres - Portugais/Français et respectives littératures à l'Universidade Federal de Pelotas (UFPel) - Brésil; Stagiaire multimédia à Azurlingua - Nice.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Exercices sur le même thème

N° 45 - 1443 Civilisation / Avancé level

» La SCI... Un "incontournable" de la gestion immobilière!

La SCI... Vous connaissez ? Pour ceux qui s'intéressent à la gestion immobilière, il faut connaître cette structure légale "à la française". Déclarati...

Commencer
N° 21 - 496 Civilisation / Avancé level

» Le Tour de France

En France, chaque année pendant le mois de juillet, se déroule Le Tour de France...

Commencer
N° 3 - 689 Civilisation / Avancé level

» Artistes francophones : JACQUES BREL et STROMAE

De Jacques Brel à Stromae - découvrez l'histoire des deux belges qui ont marqué la chanson francophone.

Commencer


Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires