Exercices FLE gratuits

Formations pour professeurs


level Débutant

Atelier " Français Précoce " - Formation pour Professeurs FLE à Azurlingua


La leçon

Pourquoi ?

   Justine, une jeune enseignante de FLE m'a écrit il y a quelques mois: "Je passe beaucoup de temps à chercher des activités de FLE pour les petits de 5 ans et il est vrai que cela est difficile. Il faut redoubler d'imagination."

Je suis sûre qu'elle n'est pas la seule à avoir des idées pareilles avant d'entrer dans sa classe et c'est en pensant aux personnes comme elle que j'ai choisi la thématique de ma formation. Nous avons tous besoin d'inspiration et surtout si nous allons à la rencontre de tout jeunes apprenants, curieux du monde, ouverts sur de nouvelles expériences mais en même temps très vifs, souvent déconcentrés, incapables de rester en place pendant plus de 10 minutes... En plus, ce qui est essentiel, dans la didactique précoce de la langue, c’est la répétition… Et alors, comment répéter le même vocabulaire, les mêmes structures sans ennuyer notre public, avide d’attractions ? Je vous propose une petite démarche pratique, basée sur le lexique des couleurs.

Comment ?

1. Présentation d’un nouveau vocabulaire (Exercice n° 1). Il est bon de remarquer que certains noms de couleurs sonnent pareil dans plusieurs langues… Nous pouvons donc demander à nos élèves de cliquer sur une couleur nommée en français et l’inscription, qui apparaîtra aussitôt sur l’écran, permettra de vérifier la justesse du raisonnement de nos apprenants. Pour nous assurer qu’ils ont bien retenu le lexique, nous pouvons leur proposer «la chasse aux couleurs» dans la salle de cours. Le jeu consiste à ramasser ou à toucher des objets d’une couleur déterminée.

2. Travail sur la bonne prononciation. Une fois les noms de couleurs identifiés, nous devons travailler sur la bonne prononciation. Une activité ludique qui semble être idéale dans cette situation, est le jeu de "Memory" ; à chaque fois que nos élèves retournent une carte, ils sont obligés de nommer correctement la couleur qu’ils voient.

3. Réactions spontanées dans la langue cible (Exercice n°2). Si nous voulons rendre cette activité vraiment intéressante et créative, nous devons apporter quelques pots de peinture, des feuilles de papier, des pinceaux pour que les enfants puissent mélanger des couleurs sur une feuille de papier et communiquer en français, les résultats de leurs expériences. 

4. Intégration des nouveaux acquis dans des structures plus larges. Comme les couleurs servent souvent à décrire les objets, je propose un exercice qui a pour objectif de motiver les jeunes apprenants à faire des associations entre les couleurs et les objets qui les représentent (Exercice n° 3). Cela enrichit d’une manière naturelle le vocabulaire de nos élèves qui s’entraînent déjà à cette étape, à utiliser l’expression de la comparaison. En outre, cette activité me permet d’enchaîner avec mon objectif suivant qui est l’apprentissage d’une chanson en français… 

5. Apprentissage d’une chanson. Je vous propose le titre « Abracadabra », puisé dans la méthode « Grenadine 1» éd. Hachette. Si vous regardez bien les paroles ; « Le soleil est gris comme un éléphant, l’éléphant est blanc comme un nuage... etc. », vous remarquerez qu’après avoir fait tous les exercices présentés ci-dessus, il n’y a rien qui puisse surprendre nos élèves au niveau du lexique.

6. Activité plastique – Qu’imaginer de mieux pour bien clôturer la leçon sur les couleurs ? L’exercice n° 4 vous permet également de travailler la compréhension écrite et l’orthographe avec les plus grands ou bien la compréhension orale avec les tous petits. Ce qui n’est pas sans importance c’est que le poème proposé dans le dernier exercice, reste en rapport avec la chanson apprise. Le point final de cette activité serait la mise en commun de tous les coloriages afin de vérifier qu’ils sont tous identiques et je suis sûre que cela va amener nos élèves à prendre la parole…

Pour plus d’idées et d’inspiration... 

....je vous invite à participer à un cycle de formations et d’ateliers d’enseignement précoce du FLE que j’animerai cet été à  AZURLINGUA, l’école de français à Nice, dans le beau cadre de la Côte d’Azur. Durant votre stage pédagogique, nous allons nous pencher sur les questions suivantes :

  1. Comment motiver l’enfant à apprendre le français à un âge précoce ?
  2. Comment planifier son cours de français pour les enfants ?
  3. Comment appliquer la méthode multisensorielle dans sa classe de FLE précoce ?
  4. Comment choisir un bon manuel de FLE pour ses élèves ?
  5. Comment enseigner le FLE aux enfants, en utilisant les intelligences multiples ?
  6. Comment évaluer en classe précoce de FLE ?
  7. Comment travailler les quatre compétences avec les petits ?
  8. Comment mettre en place la pédagogie de projet dans sa classe ?
  9. Comment enseigner la grammaire à un âge précoce ?

Je vous garantis également que grâce à cette formation, vous repartirez munis d’outils pratiques qui vous permettront de :

  • renforcer l’envie d’apprendre le français chez votre jeune public ;
  • concevoir des activités ludiques à exploiter à différentes étapes de votre cours de français ;
  • préparer des activités pédagogiques en ayant recours aux cinq sens ;
  • trouver divers supports pédagogiques adaptés aux besoins et aux centres d’intérêt de vos élèves ;
  • élaborer des activités en tenant compte des différents types d’intelligence ;
  • définir vos méthodes et critères d’évaluation pour très jeunes apprenants ;
  • favoriser la prise de parole chez les enfants et varier vos stratégies pour travailler la production écrite ;
  • déterminer les objectifs de votre cours de FLE et planifier votre travail sur la réalisation de votre projet pédagogique ;
  • enseigner certains points de grammaire de manière ludique et attrayante.

Je vous attends tous à Nice ! 


Exercice n°1

Aide : Faites glisser le curseur sur les points d'interrogation pour connaître les noms des couleurs.




Question n°1

À droite du noir

Corriger la question

Question n°2

À gauche du gris

Corriger la question

Question n°3

Entre le rouge et le violet

Corriger la question

Question n°4

À gauche du rose

Corriger la question

Question n°5

À droite du bleu

Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Et si on mélangeait les couleurs? Travaillez sur une feuille de papier, observez les résultats de vos expériences et visez la bonne couleur !


Question n°1

Mélangez les couleurs sur une feuille de papier et puis, visez les bonnes réponses.

Votre navigateur ne supporte pas ce jeu. Veuillez mettre à jour votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur !

 

Exercice n°3

Aide : Orange comme ... une orange ! Associez les couleurs aux objets que vous voyez sur l'image ci-dessous.



 

Exercice n°4

Aide : Repeignons le monde ! En vous référant à l'exercice n°3, complétez le texte du poème et ensuite, coloriez l'image ci-dessous.


Cliquez ici pour télécharger le coloriage. Pour voir la solution, cliquez ici.


Question n°1

Abracadabra !

Mon pays n'est pas banal !

Le soleil est (exemple) rose comme une rose !

Est-ce bien normal ?

L'arbre est comme le ciel !

Est-ce bien fatal ?

Le ciel est comme un arbre !

Et c'est vraiment génial !

Et là-haut ? Que vois-je ?

UN NUAGE ???

Ce nuage est comme une tomate !!!

Pour finir, l'éléphant qui est comme le soleil !

Il lève sa trompe et ... il sonne ???

NON ! C'est mon réveil !


Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Alicja Krawczyk


Contributrice

Pologne
MASTER en philologie romane (spécialité FLE). Examinatrice-correctrice DELF-DALF. Enseignante de FLE à l’Université Jagellonne et à l’Institut Français de Cracovie. Public concerné : adultes, adolescents et enfants à partir de 3 ans. Animatrice d’ateliers de formation dédiés à la méthodologie de l’enseignement précoce du FLE.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires