Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Intermédiaire

Article en français : la vie en solo


La leçon

Il serait né en Suède dans les années 60, gagne du terrain et descend lentement mais sûrement vers l’Europe méridionale. C’est le mouvement des femmes vers une plus grande autonomie. A l’heure actuelle, les femmes font des études, travaillent, luttent pour se faire une place au soleil. Il n’y en a jamais eu autant qu’aujourd’hui à "vivre leur vie" en dehors du couple. Dans les grandes villes, une femme sur quatre vivrait seule.

Pourtant, les " femmes seules ", ça n’existe plus, estime un sociologue qui a consacré un livre à la question ("La Femme seule et le Prince charmant", Jean Paul Kaufmann). Il existe des femmes indépendantes, mais entourées d’amants, d’amis et de copines complices. Elles vivent " en solo, mais pas en solitaires. " Elles sont heureuses ainsi, engagées à fond dans la vie active, sans homme à demeure … pour le moment.

En fait, ce n’est pas si simple. Ces femmes connaissent le poids de la norme : une femme doit être une mère et la gardienne du foyer. Non seulement notre société le rappelle sans cesse aux célibataires, mais celles-ci portent en elles-mêmes le schéma impératif. Elles vivent souvent partagées entre leur désir de liberté, d’une part, leur besoin d’enfant et la pression sociale, d’autre part.

Le dilemme devient de moins en moins supportable " au fur et à mesure que tourne l’horloge biologique " : passé un certain âge, il ne sera plus raisonnable de faire des enfants. Et lorsque, les unes après les autres, les copines " trahissent " et se marient, l’image du prince charmant, au fond jamais oubliée, resurgit immanquablement chez celles qui restent. Mais le choix est difficile, le héros conforme à leurs souhaits se fait rare, quand elles décident de céder à la tradition. Il faut qu’il soit solide, l'élu de leur cœur, car elles ne sont pas prêtes à renoncer à leur indépendance à n’importe quel prix. 


Kaufmann estime que, comme le principe de liberté et d’autonomie est de plus en plus fort chez les femmes, c’est un mouvement véritablement révolutionnaire qu’elles ont ainsi entamé, peut-être sans en avoir bien conscience.


Exercice n°1

Aide : Répondez aux 10 questions suivantes.


Question n°1

Dans le texte, gagner du terrain, c’est :

Corriger la question

Question n°2

Ici, se faire une place au soleil, veut dire :

Corriger la question

Question n°3

À l'heure actuelle, signifie :

Corriger la question

Question n°4

Vivre sa vie, c’est :

Corriger la question

Question n°5

Dans le texte, un foyer est synonyme de :

Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Cochez la bonne réponse.


Question n°1

On peut ici remplacer les expressions à fond et au fond par :

Corriger la question

Question n°2

Elles sont heureuses … sans homme à demeure, c’est-à-dire :

Corriger la question

Question n°3

Elles portent en elles-mêmes le schéma impératif veut dire que :

Corriger la question

Question n°4

Au fur et à mesure que tourne l’horloge biologique signifie :

Corriger la question

Question n°5

Les copines trahissent, veut dire que :

Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Patricia Camacho


Conceptrice pédagogique

Mexique
Conceptrice pédagogique du site Bonjour de France / Azurlingua. Enseignante de FLE et ELE au Centre d’Apprentissage en Autonomie de la Maison des Langues. Master 2 Didactiques des Langues, Ingénierie pédagogique et Multimédia. Master 2 FLE, Université de Grenoble 3.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires