Exercices FLE gratuits

Préparation DELF


level Intermédiaire

DELF A2 : Production écrite


La leçon

Production écrite A2 : " Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements. " (CECRL)

DELF A2

  • Nature de l'épreuve : le candidat doit rédiger 2 brèves productions écrites (lettre amicale ou message), par exemple décrire un événement ou des expériences personnelles, écrire pour inviter, remercier, s'excuser, demander, informer, féliciter...
  • Durée : 45 minutes
  • Note sur : 25 points

Bonjour de France vous propose 2 sujets type. N'oubliez pas de consulter les productions écrites type.


Exercice n°1 : Sujet 1

Aide : Lisez la consigne, écrivez un texte de 60 à 80 mots.

Sujet type: 

Vous avez assisté il y a peu de temps au Carnaval de votre région ou de votre ville. Décrivez comment l'évènement s’est passé. Vous parlez également de vos impressions générales. Vous écrivez un texte de 60 à 80 mots. 

Réponse type

Le mois dernier, j’ai assisté au Carnaval de Nice qui est une manifestation culturelle très connue et populaire. Le Carnaval dure trois semaines et pendant ces trois semaines, il y a beaucoup de touristes de la France entière mais aussi de l’étranger. Chaque année, il y a un thème différent pour célébrer le Roi. Cette année, c’était le sport. Il y avait des chars et des décors qui mettaient en scène des personnalités du monde sportif et quelquefois, on pouvait voir des enfants déguisés qui dansaient  sur les chars et saluaient la foule. Mon moment préféré était la Bataille des Fleurs. En effet, des femmes et des hommes déguisés lancent des fleurs et la foule peut les ramasser et les garder. J’aime beaucoup le Carnaval de Nice!  


 


Exercice n°2 : Sujet 2

Aide : Lisez avec attention la consigne, écrivez un texte de 60 à 80 mots.

A : Ecole Belle France
Objet : Soirée dégustation vins et fromages !
Bonjour à tous,

Cette semaine l'école Belle France vous propose une soirée dégustation vins et fromages avec l'histoire du vin français, le vendredi 23 mars.

Rendez-vous à l'école à partir de 19 heures 30.
La soirée sera animée par Jean qui se fait un plaisir de vous faire voyager dans les régions françaises.

La participation est de 10 euros par personne.
Le nombre de places est limité à 30 personnes, merci de confirmer votre présence par e-mail.

Vous voulez participer à cette soirée dégustation avec deux amis. Vous demandez s’il y a encore des places de libre. Vous demandez s’il faut apporter quelque chose. Vous faites une proposition pour le thème de la prochaine soirée organisée par l’école. 


Réponse type :

A : Jean@gmail.com

Objet : participation à la soirée de l’école.

Jean,

J’ai lu que l’école Belle France proposait une soirée dégustation vins et fromages. Je trouve que c’est une bonne idée ! Mes amis et moi sommes très intéressés et nous voudrions y participer. Nous sommes trois.  Est-ce qu’il y a encore des places disponibles ? Faut-il apporter quelque chose à manger ?  De plus, je voudrais vous proposer un thème pour la prochaine soirée de l’école. Nous venons tous de pays différents et nous nous entendons bien. Nous pourrions peut-être organiser une soirée « Les cuisines du monde ». Qu’en pensez-vous ? Merci de me donner une réponse rapidement.

Benjamin


 

Auteur de l'exercice :



Gaëlle Tissandier


Professeur Azurlingua

France
Professeur de FLE à l'école Azurlingua et responsable du cours de préparation au DELF

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires