Exercices FLE gratuits

Compréhension


level Autonome

Comprendre une étude en français : médias et réseaux sociaux


La leçon

 

L’institut CSA en partenariat avec Orange publie pour le portail TerraFemina une étude sur l’utilisation des médias et réseaux sociaux par la population française (octobre 2011) en axant les questions sur l’adoption des nouveaux médias numériques par le panel représentatif (18 ans et plus avec accès à Internet).

Quelques points saillants des résultats de cette enquête :

- Le développement croissant des pratiques d’information sur Internet, qui complètent ou remplacent les médias traditionnels (TV, radio, journaux et magazines) avec une sur représentation des médias en ligne chez les cadres et jeunes ; les seniors et catégories populaires restant plus attachés à des médias traditionnels (Presse écrite, TV, radio). 76% des Français déclarent consulter l’information sur un portail Internet (32% souvent et 44% de temps en temps). L’information sur le site Internet des grands médias est souvent la référence : c’est une pratique qui concerne 7 internautes sur 10.

75% des internautes français naviguent plusieurs fois par jour, 10% surfent une fois par jour (ou presque), 6% trois à cinq fois par semaine et 8% moins souvent. Les femmes sont les plus assidues à Internet puisque 81% d’entre elles naviguent plusieurs fois par jour au lieu de 70% pour les hommes. Il y a une corrélation entre le fait d’être inscrit sur un réseau social (le plus souvent Facebook) et le fait de se connecter plusieurs fois par jour.

Facebook rentre dans le quotidien des Français : 53% d’entre eux possèdent un compte dont trois quart des cadres, 73% des 25-34 ans et 65% des 18-24 ans. Facebook est davantage utilisé par les femmes (61% au lieu de 46% pour les hommes).

La pratique de Twitter n’est pas, de loin, généralisée : 8% des internautes français possèdent un compte dont 24% de cadres et 13% des 18-24 ans. Twitter est davantage utilisé par les hommes (10% au lieu de 5% chez les femmes). 15% des internautes français déclarent suivre le compte d’un proche ou d’une personnalité : 4% très souvent et 11% de temps en temps ; chez les cadres (33%), les 18-24 ans (22%) et les 25-34 ans (21%). Twitter est donc utilisé dans une approche média traditionnel (diffusion).

La pratique contributive des internautes est faible sur les nouveaux médias numériques : 38% indiquent commenter l’actualité sur un blog, un site d’information (10%), les réseaux sociaux (28%) avec une sur représentation de cet aspect contributif pour les cadres et les 25-34 ans. La diffusion d’un lien vers un article, une vidéo ou une image sur un réseau social s’inscrit dans les mêmes proportions pour des catégories socio professionnelles similaires.

Les médias Internet sont d’abord appréciés parce qu’ils correspondent à la capacité d’accéder à l’information le plus vite possible (32%), de disposer d’une information sûre et vérifiée (30%), de connaitre l’avis d’autres personnes sur l’information (21%) et de disposer de l’analyse de spécialistes sur l’information (29%). Les internautes séniors et catégories populaires font davantage confiance aux médias traditionnels (journaux, TV, radio) pour ces mêmes items.

- On assiste également à une montée en puissance de pratiques nomades : 36% des internautes français consultent l’information sur téléphone mobile (12% souvent, 24% de temps en temps). Cette pratique est répandue chez 52% des cadres et 43% des 25-34 ans.

Article issu su site NetPublic, posté par Jean-Luc Raymond le Mardi 11 octobre 2011

Crédit média: Institut CSA

Licence:  

 


Exercice n°1

Aide : Lisez avec attention le texte, puis choisissez la bonne réponse.



Question n°1

Choisissez l’énoncé qui résume le mieux les résultats de cette étude.

Corriger la question

Question n°2

Ce sondage…

Corriger la question

Question n°3

Après avoir lu l’article, pouvez-vous dire quel intitulé illustre le graphique ci-dessus.

Corriger la question

 


Exercice n°2

Aide : Connaissez-vous le sens de ces mots?


Question n°1

Trouvez les synonymes.

Panel représentatif

Echantillon

Partenariat

Coopération

Répandre

Se propager

Assidu

Présence régulière

Saillant

Remarquable

Seniors

Personnes âgées

Pratique ou aspect contributif des internautes

Travail collectif et d'amélioration

Pratiques nomades

Usages des technologies sans-fil

 

Exercice n°3

Aide : Êtes-vous sûr d’avoir bien compris le texte ? Répondez aux questions.


Question n°1

Proposition Vrai Faux
La plupart des français interrogés affirment qu’ils consultent l’information à partir d’un portail Internet.
Corriger la question

Question n°2

Proposition Vrai Faux
En France, les femmes naviguent sur Internet beaucoup moins que les hommes.
Corriger la question

Question n°3

Proposition Vrai Faux
7 sur 10 internautes français possèdent un compte Facebook.
Corriger la question

Question n°4

Proposition Vrai Faux
Selon le sondage, Twitter est aussi généralisé que Facebook en France.
Corriger la question

Question n°5

Proposition Vrai Faux
Les utilisateurs français n’ont pas une forte pratique collaborative.
Corriger la question

Question n°6

Proposition Vrai Faux
Pour la consulte d’information, les utilisateurs seniors se méfient d’Internet.
Corriger la question

Question n°7

Proposition Vrai Faux
Les technologies nomades ne sont pas davantage populaires auprès des internautes français.
Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Patricia Camacho


Conceptrice pédagogique

Mexique
Conceptrice pédagogique du site Bonjour de France / Azurlingua. Enseignante de FLE et ELE au Centre d’Apprentissage en Autonomie de la Maison des Langues. Master 2 Didactiques des Langues, Ingénierie pédagogique et Multimédia. Master 2 FLE, Université de Grenoble 3.

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires