“Rhôooooooooo!”

Vous utilisez un AdBlock?! :)

Vous pouvez le désactiver juste pour ce site parce que la pub permet à se site de vivre.

Hé si vou le fêtes pa, on vou promé pa ke la kalité deux se site père dure !!! ;)

Lexique de l'enseignement supérieur

Vocabulaire Français

Savez-vous que l'Education Nationale est le principal recruteur en France... venez découvrir le vocabulaire de l'enseignement supérieur.

Exercice de français b2 Avancé

Leçon "Lexique de l'enseignement supérieur"

Selon un article de L’ONISEP (Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions) publié en 2012, l’Éducation Nationale est le principal recruteur en France. 330 000 enseignants exercent dans le primaire, 390 000 dans le secondaire, 70 000 dans le supérieur et  environ 13 000 postes de professeurs sont ouverts  au concours (CAPES).

Il n'y a pas seulement des enseignants qui sont employés par l’Education Nationale, d’autres postes sont à pourvoir : CPE (Conseillers Principaux d’Education), COP (Conseillers d’Orientation-Psychologues), chefs d’établissements, Inspecteur Général  de l’Éducation Nationale, assistantes sociales, AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire)…

Connaissez-vous le lexique de l'enseignement supérieur ? Testez vous connaissances sur Bonjour de France.


Exercice n°1

Aide : Vous reprenez vos études universitaires. Vous rédigez une lettre à votre ami Ludovic pour partager vos premières impressions de l’Université.

Complétez la lettre avec les mots manquants : partiels, stage, CAPES, BU, amphi, carte d'étudiant, dossiers, validation des acquis professionnels, mémoire.

Attention ! Vous devez respecter les accents et les majuscules !


Question n°1

Cher Ludovic, J'ai réussi ! Finalement je suis inscrite en Master 1 et j'ai même ma d'étudiant ! Après avoir eu l'avis favorable de la validation des professionnels, j'ai pu m'inscrire au Master Métiers de l'enseignement. Mais je peux te dire que le plus difficile reste à venir. Comme tu sais bien, j'ai arrêté les études il y a longtemps, alors je n'ai plus l'habitude d'étudier pour les , de suivre un cours dans l' , et de travailler en équipe pour faire les de chaque matière. En plus, il ne faut pas rater cette année sinon je ne pourrai pas présenter le . C'est pour cette raison que je vais passer tous les après-midi à la pour avancer et réfléchir sur le sujet de mon . Ce qui est motivant c'est que le premier semestre je vais faire un , j'adore le contact avec les enseignants confirmés et les enfants. Je te laisse et je t'embrasse très fort ! Nathalie


Corriger la question

Exercices sur le même thème

Le vocabulaire de la paix
B2

Le vocabulaire de la paix

Le 21 Septembre, c'est la journée internationale de la Paix. Travaillez le vocabulaire de la paix et découvrez des expressions idiomatiques.

Commencer
Les expressions de la Francophonie
B2

Les expressions de la Francophonie

Bonjour de France vous propose une leçon amusante sur les expressions francophones. Êtes-vous prêts à les découvrir?

Commencer
Les types de peinture, lexique de la peinture
B2

Les types de peinture, lexique de la peinture

Un paysage, un portrait, une nature morte... Comment parler d'art et de peinture en français ? Cet exercice vous donne les outils lexicaux pour le fai...

Commencer