Exercices FLE gratuits

Parler Français


level Avancé

Évoquer ses impressions sur sa première année universitaire


La leçon

A. L'entrée en matière

Document déclencheur

"Quand on entre à l’université, il y a beaucoup de changements qui ne sont pas évidents de prime abord : un emploi du temps gruyère et une autonomie totale conduisent généralement à un manque d’assiduité et par conséquent les résultats aux partiels en pâtissent. Plus de la moitié des étudiants inscrits en première année de Licence échouent, 30% redoublent, 16% se réorientent et 6% abandonnent leurs études. Ainsi la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a initié un plan intitulé « Réussite en Licence » visant à faire diminuer les décrocheurs et à augmenter le taux de réussite en première année. Les étudiants devront suivre une « période d’intégration » de deux semaines à la fac qui vise à faire visiter la bibliothèque avec une initiation à la recherche documentaire et informatique en présence de certains enseignants et personnels administratifs. Ce nouveau dispositif souhaite donner une nouvelle image de l’université en encourageant et accompagnant les néo-bacheliers ou les redoublants vers la réussite".

Après avoir lu ce document, réagissez. Que pensez-vous de l’initiative entreprise par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ? Croyez-vous que cette démarche puisse changer les statistiques ? Comparez votre propre système universitaire et celui de la France. Y a-t-il un grand changement à l’université ?

Pour en savoir plus:

Ce sont des établissements publics, administrés de façon démocratique, et bénéficiant d’une certaine autonomie. Les enseignements sont accessibles pour toute personne titulaire du baccalauréat. Les études universitaires classiques débouchent sur la licence (trois ans après le baccalauréat), le master (deux ans après la licence), le doctorat (trois ans après le master). D’autres filières permettent les formations aux métiers de la santé, de l’enseignement, du droit, des ingénieurs … Il y a environ 1,5 million d’étudiants en université, soit la moitié des étudiants du pays.

Les enseignants-chercheurs dispensent les enseignements et assurent des activités de recherche. Les laboratoires de l’université sont très souvent partagés avec les organismes français de recherche. De nombreuses réformes sont intervenues ces dernières années : entre 2003 et 2006, les universités ont réformé leur cursus (réforme LMD). Depuis 2006, elles sont engagées dans la constitution de pôles de recherche et d'enseignement supérieur. Depuis 2003, la formation généraliste est organisée autour des diplômes suivants :

- la Licence est un diplôme généraliste s’obtenant après trois années d’études,
- le Master conclut deux années d’études après la licence,
- le Doctorat est délivré après un travail de recherche (une « thèse ») durant généralement trois ans.

En France, de nombreux domaines d’études post-bac (art, administration, agronomie, architecture, armée, commerce, construction, industrie, commerce, notariat, vétérinaire, etc.) ou post-universitaires (administration, documentation, magistrature, notariat,...) sont enseignés en dehors des universités dans des « écoles » ou des sections de technicien supérieur, etc.

B. Le lexique

- Les TD : les travaux dirigés (en petit groupe)
- Échouer, rater, redoubler, abandonner
- Réussir, être diplômé
- Les cours magistraux
- Premier semestre, deuxième semestre
- Prendre des notes, compléter ses notes
- Avoir un regard critique
- Se constituer une réflexion
- Suivre un cursus
- Trouver/ choisir une filière
- Bénéficier du tutorat/ faire du tutorat
- Être encadré
- Décrocher
- Être assidue


Exercice n°1

Aide : Lisez les phrases suivantes et choisissez le mot qui convient.


Question n°1

Une erreur est intervenue lors de la génération du texte lacunaire.
Erreur n°2 : Le texte ne contient pas le mot recherché (le mot est "succès").


Corriger la question

 

Auteur de l'exercice :



Gaëlle Tissandier


Professeur Azurlingua

France
Professeur de FLE à l'école Azurlingua et responsable du cours de préparation au DELF

Licence Creative Commons Cette ressource est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution
Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



Laissez votre commentaire web 2.0



 Commentaires